Chat d'école Posté(e) vendredi à 17:53 Posté(e) vendredi à 17:53 Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit : Pourtant, c'était le principe des auteurs de "Ratus", qui étaient orthophonistes, justement pour pouvoir déceler tôt les élèves qui faisaient des confusions, afin qu'ils soient suivis à temps. Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄
Eren Jäger Posté(e) vendredi à 19:00 Posté(e) vendredi à 19:00 Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit : Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! 100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça. 1
mamiebrossard Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il y a 15 heures, Delavegue a dit : Tu as des exemples? J'attendrai que l'année prochaine passe pour avoir plus de retours. A chaque nouvelle méthode, tout est tout beau, tout rose puis le soufflé retombe assez vite quand on en constate les faiblesses. les classiques : ajouter ou retirer 1, + ou - 2, + ou - 10, + ou - des dizaines entières, mémoriser des décompositions d'1 nb, doubles, moitiés, compléments à 10, utiliser la bande numérique pour calculer, calculer un complément, une addition à trou, calculer de tête des additions simples ou suite de calculs, tables d'additions, soustraire des nombres <10, compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, calculer avec les compléments, + ou - 1 nb <10 à 1 nb à 2 ch Les "nouveaux" : utiliser des stratégies pour calculer : presque double, "presque" 10 (9 + )..., faire un complément avec la monnaie, arbres de calcul, soustraction : enlever ou chercher l'écart ?, compléments à la dizaine supérieure, passer de l'addition à la soustraction, suite logique : chercher la règle de calcul, calcul mental d'une addition de 2 nb à 2 ch, suite de calculs, soustraire un nb à 2 ch, jeu de la cible + approfondie, soustraire avec passage de la dizaine, ... J'ai mis en gros, il y a d'autres choses ...
Goëllette Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 15 heures, Chat d'école a dit : C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄 Sauf qu'il y a 30 ans, quasiment TOUS les élèves, y compris en "éducation prioritaire des grands ensembles", savaient lire en fin de CP avec Ratus quand aujourd'hui, avec des méthodes ressemblant à celles des années 50, des élèves "français de souche" de classes moyennes ne savant toujours pas déchiffrer en mai ! Donc si on évoque l'efficacité ... Et je l'écris d'autant plus que je n'ai jamais utilisé Ratus quand j'avais des CP "à moi".
Goëllette Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 13 heures, Eren Jäger a dit : 100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça. Je n'utilisais pas Ratus, mais les élèves de ma collègue venaient me Raconter ses bêtises du jour régulièrement !
Messages recommandés