Chat d'école Posté(e) vendredi à 17:53 Posté(e) vendredi à 17:53 Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit : Pourtant, c'était le principe des auteurs de "Ratus", qui étaient orthophonistes, justement pour pouvoir déceler tôt les élèves qui faisaient des confusions, afin qu'ils soient suivis à temps. Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄
Eren Jäger Posté(e) vendredi à 19:00 Posté(e) vendredi à 19:00 Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit : Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! 100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça. 1
mamiebrossard Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il y a 15 heures, Delavegue a dit : Tu as des exemples? J'attendrai que l'année prochaine passe pour avoir plus de retours. A chaque nouvelle méthode, tout est tout beau, tout rose puis le soufflé retombe assez vite quand on en constate les faiblesses. les classiques : ajouter ou retirer 1, + ou - 2, + ou - 10, + ou - des dizaines entières, mémoriser des décompositions d'1 nb, doubles, moitiés, compléments à 10, utiliser la bande numérique pour calculer, calculer un complément, une addition à trou, calculer de tête des additions simples ou suite de calculs, tables d'additions, soustraire des nombres <10, compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, calculer avec les compléments, + ou - 1 nb <10 à 1 nb à 2 ch Les "nouveaux" : utiliser des stratégies pour calculer : presque double, "presque" 10 (9 + )..., faire un complément avec la monnaie, arbres de calcul, soustraction : enlever ou chercher l'écart ?, compléments à la dizaine supérieure, passer de l'addition à la soustraction, suite logique : chercher la règle de calcul, calcul mental d'une addition de 2 nb à 2 ch, suite de calculs, soustraire un nb à 2 ch, jeu de la cible + approfondie, soustraire avec passage de la dizaine, ... J'ai mis en gros, il y a d'autres choses ...
Goëllette Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 15 heures, Chat d'école a dit : C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄 Sauf qu'il y a 30 ans, quasiment TOUS les élèves, y compris en "éducation prioritaire des grands ensembles", savaient lire en fin de CP avec Ratus quand aujourd'hui, avec des méthodes ressemblant à celles des années 50, des élèves "français de souche" de classes moyennes ne savant toujours pas déchiffrer en mai ! Donc si on évoque l'efficacité ... Et je l'écris d'autant plus que je n'ai jamais utilisé Ratus quand j'avais des CP "à moi".
Goëllette Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 13 heures, Eren Jäger a dit : 100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça. Je n'utilisais pas Ratus, mais les élèves de ma collègue venaient me Raconter ses bêtises du jour régulièrement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant