Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit :

Pourtant, c'était le principe des auteurs de "Ratus", qui étaient orthophonistes, justement pour pouvoir déceler tôt les élèves qui faisaient des confusions, afin qu'ils soient suivis à temps.

Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves !

C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄

Posté(e)
Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit :

Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves !

100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Delavegue a dit :

Tu as des exemples? J'attendrai que l'année prochaine passe pour avoir plus de retours. A chaque nouvelle méthode, tout est tout beau, tout rose puis le soufflé retombe assez vite quand on en constate les faiblesses.

les classiques : ajouter ou retirer 1, + ou - 2, + ou - 10, + ou - des dizaines entières, mémoriser des décompositions d'1 nb, doubles, moitiés, compléments à 10, utiliser la bande numérique pour calculer, calculer un complément, une addition à trou, calculer de tête des additions simples ou suite de calculs, tables d'additions, soustraire des nombres <10, compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, calculer avec les compléments, + ou - 1 nb <10 à 1 nb à 2 ch

Les "nouveaux" : utiliser des stratégies pour calculer : presque double, "presque" 10 (9 + )..., faire un complément avec la monnaie, arbres de calcul, soustraction : enlever ou chercher l'écart ?, compléments à la dizaine supérieure, passer de l'addition à la soustraction, suite logique : chercher la règle de calcul, calcul mental d'une addition de 2 nb à 2 ch, suite de calculs, soustraire un nb à 2 ch, jeu de la cible + approfondie, soustraire avec passage de la dizaine, ...

J'ai mis en gros, il y a d'autres choses ...

Posté(e)
Il y a 15 heures, Chat d&#x27;école a dit :

C’est rassurant de voir que les sciences de l’éducation ont progressé depuis 40 ans. 😄

Sauf qu'il y a 30 ans, quasiment TOUS les élèves, y compris en "éducation prioritaire des grands ensembles", savaient lire en fin de CP avec Ratus quand aujourd'hui, avec des méthodes ressemblant à celles des années 50, des élèves "français de souche" de classes moyennes ne savant toujours pas déchiffrer en mai !

Donc si on évoque l'efficacité ...

Et je l'écris d'autant plus que je n'ai jamais utilisé Ratus quand j'avais des CP "à moi".

Posté(e)
Il y a 13 heures, Eren Jäger a dit :

100% d'accord. J'ai appris à lire avec Ratus et je me souviens que j'adorais ça.

Je n'utilisais pas Ratus, mais les élèves de ma collègue venaient me Raconter ses bêtises du jour régulièrement !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Sauf qu'il y a 30 ans, quasiment TOUS les élèves, y compris en "éducation prioritaire des grands ensembles", savaient lire en fin de CP avec Ratus quand aujourd'hui, avec des méthodes ressemblant à celles des années 50, des élèves "français de souche" de classes moyennes ne savant toujours pas déchiffrer en mai !

Et je l'écris d'autant plus que je n'ai jamais utilisé Ratus quand j'avais des CP "à moi".

Je n'ai jamais connu Ratus, ni en tant qu'élève ni en tant que PE. 

Mais je trouve qu'on a des textes très drôles maintenant aussi dans les méthodes avec personnages, les élèves adorent ! 

L'évolution sociétale est telle qu'il est difficile de comparer des méthodes avec 30 ou 40 ans d'écart. Je pense très sincèrement qu'on pouvait faire pas mal de choses avant qui ne fonctionnent plus du tout dans la société actuelle. Les élèves s'adaptaient et entraient dans le moule de la méthode de l'enseignant, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Exemple très concret : actuellement, demander à des élèves d'apprendre des mots outils en grande quantité, c'est se tirer une balle dans le pied. 

Posté(e)

Ah oui la grosse différence entre "avant" et "maintenant" c'est quand même apprendre, retenir et mémoriser...............

Des fois j'ai l'impression d'être dans un grand bocal de poissons qui tournent en rond.

Même si j'apprécie tous mes élèves, ils me font devenir chèvre et surtout leurs parents qui préconisent le "zéro effort" actuel.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chat d&#x27;école a dit :

L'évolution sociétale est telle qu'il est difficile de comparer des méthodes avec 30 ou 40 ans d'écart. Je pense très sincèrement qu'on pouvait faire pas mal de choses avant qui ne fonctionnent plus du tout dans la société actuelle. Les élèves s'adaptaient et entraient dans le moule de la méthode de l'enseignant, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Mais les enfants, eux, sont toujours capables de faire la même chose, et c'est toujours très important pour eux d'apprendre, de faire des efforts, de rester concentrés, de connaitre par cœur, ...

Pour ma part, j'insiste pour qu'ils en soient capables. La suite de leurs études en dépend. Même si c'est loin, la différence avec les autres se fera un jour sur leur capacité à savoir travailler. 

Il y a 2 heures, Instit799 a dit :

Même si j'apprécie tous mes élèves, ils me font devenir chèvre et surtout leurs parents qui préconisent le "zéro effort" actuel.

Tu l'as dit, c'est surtout un problème de parents. 

Par leur attitude, ils empêchent leurs enfants de donner le meilleur d'eux. Tragique !

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Mais les enfants, eux, sont toujours capables de faire la même chose, et c'est toujours très important pour eux d'apprendre, de faire des efforts, de rester concentrés, de connaitre par cœur, ..

C'est pour cela que je parle d'évolution sociétale : ce qui change au fil du temps, ce sont les attentes vis à vis de l'école, mais aussi les attendus scolaires, le rapport avec les familles, les capacités, d'attention, de concentration... 

Et c'est bien de poser tout cela mais a priori, on ne va pas révolutionner le monde d'ici demain. 😅 

Donc après, il faut trouver des solutions à notre échelle. 

Les collègues me disent parfois qu'ils faisaient des regroupements de 45 min à 1h en maternelle, même avec des PS, et que ça bronchait pas. Bon bah ils peuvent plus : on adapte à notre échelle. 🤪

Posté(e)

Ma question : est-ce que vous avez des méthodes miracles qui permettent d'apprendre et comprendre sans apprendre, sans mémoriser, sans finir son travail, sans faire d'efforts ? ;) Moi là au bout de 25 ans d'enseignement je bloque.

Si je "force" à finir leur travail, je me prends les parents en pleine poire.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Chat d&#x27;école a dit :

Et c'est bien de poser tout cela mais a priori, on ne va pas révolutionner le monde d'ici demain. 😅 

Donc après, il faut trouver des solutions à notre échelle. 

Les collègues me disent parfois qu'ils faisaient des regroupements de 45 min à 1h en maternelle, même avec des PS, et que ça bronchait pas. Bon bah ils peuvent plus : on adapte à notre échelle. 🤪

La solution, c'est de continuer à être exigeant, à cadrer notre enseignement, à tenir tête aux parents déficients, afin de permettre à nos élèves d'avoir autant de chances dans la vie que les enfants des milieux aisés.

il y a 30 minutes, Instit799 a dit :

Ma question : est-ce que vous avez des méthodes miracles qui permettent d'apprendre et comprendre sans apprendre, sans mémoriser, sans finir son travail, sans faire d'efforts ? ;) Moi là au bout de 25 ans d'enseignement je bloque.

Si je "force" à finir leur travail, je me prends les parents en pleine poire.

Ca serait bien que notre hiérarchie nous aide à nous défendre des attaques des parents.

Posté(e) (modifié)
Le 10/05/2025 à 12:58, Goëllette a dit :

🗣 Réponse factuelle et posée :

« L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. »

🔁 Renversement de perspective (question) :

« Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. »

🧭 Réponse morale et citoyenne :

« Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. »

🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste :

« Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. »

Modifié par André Jorge
  • Haha 1