Delavegue Posté(e) samedi à 15:14 Posté(e) samedi à 15:14 il y a 48 minutes, Amelie375 a dit : Bonjour à tous, j'ai bien noté tous vos précieux conseils 😊 Il semble que le CP pur se profilerait, une collègue pleine d'énergie ayant choisi le CP-CM1. Je sais jongler avec l'autonomie chez les CM1 avec la masse de manuels que j'ai en classe. Par contre, j'ai très peur de la gestion de l'hétérogénéité avec les CP et surtout ....... comment gérer les moments d'autonomie chez les CP ?????? En début d'année, tu peux leur proposer grand max 3 exercices très simples et encore ça dépend des élèves. Généralement je leur en explique deux (colorie la lettre a, écris A quand tu entends [a] par exemple) et je reviens pour les deux suivants. Il te faudra des activités de délestage, pate à modeler, livre de coloriage, cherche et trouve, tangram, batailles de nombres bref de quoi les occuper "intelligemment" le temps que tu es avec les cm1. 1
raphy Posté(e) samedi à 21:29 Posté(e) samedi à 21:29 J'ai un CP-CM1 cette année. Je m'étais proposée pour prendre ce double-niveau atypique. C'est un challenge que je voulais essayer. L'ambiance est très bonne dans ma classe. Les grands aident bien les petits, surtout en début d'année (pour écrire les devoirs et faire le cartable notamment). Mes CM1 sont pour la plupart bien autonomes ; donc ça me permet de me consacrer facilement aux CP pendant que les grands font leurs exercices. Nous sommes partis en classe découverte au mois de mars. Ce fut un voyage très agréable et très enrichissant. Je travaille beaucoup en binôme avec ma collègue de CP. C'est elle qui pense aux progressions sur la semaine et aux photocopies. Elle fait le CP depuis plusieures années. Cela me permet de me consacrer à l'organisation pour le CM1, que je fais pour la 1ère fois cette année.
Instit799 Posté(e) hier à 07:08 Posté(e) hier à 07:08 Il y a 16 heures, Amelie375 a dit : Bonjour à tous, j'ai bien noté tous vos précieux conseils 😊 Il semble que le CP pur se profilerait, une collègue pleine d'énergie ayant choisi le CP-CM1. Je sais jongler avec l'autonomie chez les CM1 avec la masse de manuels que j'ai en classe. Par contre, j'ai très peur de la gestion de l'hétérogénéité avec les CP et surtout ....... comment gérer les moments d'autonomie chez les CP ?????? Tu as les CP purs ou le CP/CM1? Le CP/CM1, ça se gère très bien si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 étaient inautonomes et la majorité EBEP = très compliqué mais les CP (niveau très moyen) s'en sont très bien sortis et ont fait leur petite vie. Cette année CE1/CM1, pareil je pense que c'est super si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 sont TOUS en grande difficulté = mes CE1 sont tous devenus super autonomes (la moitié fait les mêmes lectures que les CM1.....) mais moi je finis sur les rotules après ces 2 années....................... ça évite de faire que des doubles niveaux mais bon............. moi épuisée. Au fur et à mesure, tu trouves des tonnes d'idées pour gérer la différence de vitesse et d'autonomie mais c'est mieux s'ils le sont au départ.
Goëllette Posté(e) hier à 07:57 Posté(e) hier à 07:57 il y a 48 minutes, Instit799 a dit : Tu as les CP purs ou le CP/CM1? Le CP/CM1, ça se gère très bien si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 étaient inautonomes et la majorité EBEP = très compliqué mais les CP (niveau très moyen) s'en sont très bien sortis et ont fait leur petite vie. Cette année CE1/CM1, pareil je pense que c'est super si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 sont TOUS en grande difficulté = mes CE1 sont tous devenus super autonomes (la moitié fait les mêmes lectures que les CM1.....) mais moi je finis sur les rotules après ces 2 années....................... ça évite de faire que des doubles niveaux mais bon............. moi épuisée. Au fur et à mesure, tu trouves des tonnes d'idées pour gérer la différence de vitesse et d'autonomie mais c'est mieux s'ils le sont au départ. Mais ils sont dans quelle classe les CP (ou CE1) et les CM1 autonomes et bons élèves, pour qu'on te les mette pas dans ton cours bancal ?
Instit799 Posté(e) hier à 11:21 Posté(e) hier à 11:21 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Mais ils sont dans quelle classe les CP (ou CE1) et les CM1 autonomes et bons élèves, pour qu'on te les mette pas dans ton cours bancal ? ne pas citer merci l'an dernier très peu de CM1 , pas assez pour faire une classe et les 2/3 EBEP (PAP ou MDPH) sans rire. du coup cette année pas assez de CM2 donc on a coupé les CM1 comme on a pu pour pas avoir une classe ingérable. et nous on n'a pas de HPi partout pour faire des bons groupes pour compenser..................... donc ils sont justes sympas hihi.
Goëllette Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Pas besoin de HPI. Il suffit d'enfants sages et travailleurs.
Amelie375 Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures Il y a 11 heures, Instit799 a dit : Tu as les CP purs ou le CP/CM1? Le CP/CM1, ça se gère très bien si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 étaient inautonomes et la majorité EBEP = très compliqué mais les CP (niveau très moyen) s'en sont très bien sortis et ont fait leur petite vie. Cette année CE1/CM1, pareil je pense que c'est super si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 sont TOUS en grande difficulté = mes CE1 sont tous devenus super autonomes (la moitié fait les mêmes lectures que les CM1.....) mais moi je finis sur les rotules après ces 2 années....................... ça évite de faire que des doubles niveaux mais bon............. moi épuisée. Au fur et à mesure, tu trouves des tonnes d'idées pour gérer la différence de vitesse et d'autonomie mais c'est mieux s'ils le sont au départ. Ca sera le CP simple niveau ..... Mais bon, la structure va encore changer d'après le directeur ...
Instit799 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Amelie375 a dit : Ca sera le CP simple niveau ..... Mais bon, la structure va encore changer d'après le directeur ... Tu en auras qui vont devenir autonome très vite, d'autres qui le sont déjà et.......................... tu tireras le reste En fonction de la cohorte tu t'adapteras. Je trouve que les classes se suivent mais ne se ressemblent pas forcément à ce niveau là. Au début je leur donnais un coloriage (magique ou pas) ou un livre quand ils avaient terminé, le temps que je les connaisse tous et que je vois si je pouvais donner accés à autre chose. Ma collègue fait les ceintures de comportement je crois, et du coup ils ont des "droits différents". On a investi dans des boukinou ou des CDs d'histoire à écouter dans le couloir, ils adorent et son très calmes. Régulièrement mes CM1 vont écouter avec eux. comme quoi.............
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant