Delavegue Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, cyrille1 a dit : 4 occlusives à la suite, c'est beaucoup quand même : p, t, b ,d. En plus.... ça ne m'avait pas sauté aux yeux quand j'avais regardé la progression à l'époque !
Goëllette Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 13 heures, CharlieV a dit : C'est quasi la progression du guide orange (qui peut être discutée... ). Ce qui pose davantage problème à mes élèves, c'est le fait d'enchainer b et d. Les confusions durent ensuite. Je ne le referai pas de la même façon si je le réutilise. Pourtant, c'était le principe des auteurs de "Ratus", qui étaient orthophonistes, justement pour pouvoir déceler tôt les élèves qui faisaient des confusions, afin qu'ils soient suivis à temps. Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! 1
Amelie375 Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Merci à tous, ça me fait déjà une bonne base pour réfléchir ..... Et en maths, quelle méthode simple à mettre en oeuvre, sans avoir besoin d'acquérir une montagne de matériel ? (je ne sais pas si je pourrai garder le cp l'an prochain ....)
Delavegue Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures En maths, j'ai essayé vivre les maths que je n'ai pas aimé, picbille que j'ai encore et accès. Déjà si tu ne veux pas 10 tonnes de matériel, évite mhm. Je connais moins les méthodes que je n'ai pas citées mais niveau matériel, vu les retours que j'ai lus c'est correct. Pour moi, Picbille est vraiment au dessus du lot sur le calcul, accès plus complet en numération. 1
cyrille1 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Après MHM existe pour le double niveau CP/CE1. 1
Delavegue Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 26 minutes, cyrille1 a dit : Après MHM existe pour le double niveau CP/CE1. C'est quand même une usine à gaz: la multitude de mini fichers, les jeux, le matériel pour chaque séance, etc... Et si tu débutes, tu ne comprends parfois pas les enjeux des séances. Même si je crois que la nouvelle version pallie à ce problème. 1
Amelie375 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Merci !!! Alors, j'ai vraiment beaucoup de mal à prendre ma décision. Perdue à vrai dire. L'an prochain, je peux garder le CM1 où je suis en place depuis 2016. J'ai beaucoup de ressources et de séries de manuels maths + français avec les guides pédagogiques. J'ai un grand panel de choix pour les mettre au travail à tout moment et utiliser tel manuel pour tel besoin. Mais .... l'an prochain, les CM1 seront une fois de plus TRES difficiles : MDPH, inclusions ULIS, retard scolaire, 1 ou 2 allophones, effectif plutot élevé, certains élèves qui maitrisent très mal le français (zone urbaine dans le 93) et en général, des problèmes de comportement voire même certains violents ..... Je maîtrise niveau contenus pour ce niveau mais je suis épuisée car ils sont en général très conflictuels entre eux et TRES bruyants ...... Avec le choix d'un CP pur à 22 (ou bien d'un CP-CM1 plus dur en gestion de classe mais sans souci de comportement et niveau correct), je me pose la question mais j'ai peur de me planter ou d'être trop fatiguée (j'ai une RQTH mais l'IA ne m'octroie pas d'aménagement de poste et le temps partiel de droit est exclu car je n'ai pas les moyens). Mille excuses de verser dans le côté perso, mais sans doute des avis extérieurs comme les vôtres pourraient m'aider à faire la part des choses .......
cyrille1 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, Delavegue a dit : C'est quand même une usine à gaz: la multitude de mini fichers, les jeux, le matériel pour chaque séance, etc... Et si tu débutes, tu ne comprends parfois pas les enjeux des séances. Même si je crois que la nouvelle version pallie à ce problème. C'est bien pour cela que je ne l'ai pas repris car trop de mini fichiers et très peu ambitieux au niveau du calcul mental. 1
Delavegue Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 25 minutes, cyrille1 a dit : C'est bien pour cela que je ne l'ai pas repris car trop de mini fichiers et très peu ambitieux au niveau du calcul mental. Oui c'est une remarque je lis parfois, même les quelques jeux de calcul que j'ai consultés ne me semblent pas forcément pertinents. Ils encouragent le surcomptage ou le comptage "à rebours", ce qui va à l'encontre de ce qu'on recherche: enseigner des techniques de calcul. Pour répondre à Amelie, je prendrais le cp pur s'ils ont un comportement OK. Sinon le double niveau. 1
Messages recommandés