ratatouille Posté(e) 12 mai Posté(e) 12 mai (modifié) Le 12/05/2025 à 01:55, Alice Ô Pays des Merveille a dit : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Message édité la la modération du site. Merci de votre compréhension. 🗣 Réponse factuelle et posée : « L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. » 🔁 Renversement de perspective (question) : « Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. » 🧭 Réponse morale et citoyenne : « Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. » 🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste : « Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. » Quelle violence dans cette attaque ! L'expression français de souche est maladroite, et je te remercie de le souligner. Mais tu ne peux pas ne pas avoir compris l'intention de Goélette : pointer du doigt que, même en étant né en France et de langue maternelle (ou paternelle, évitons de se fâcher) française, des élèves sont en difficulté alors que 30 ans en arrière, les mêmes enfants, et à fortiori, ceux qui n'étaient pas de langue maternelle (ou ...) française ne l'étaient pas. Modifié 13 mai par ratatouille orthographe 4
nellou Posté(e) 12 mai Posté(e) 12 mai Il y a 18 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Bonjour, après des années de pratique au cycle 3 comme au CP, je repars sur Kit et Siam en français et Chaque Jour Compte au CP. Je continue sur Chaque Jour compte pour la 3ème année et je débuterai avec Kit et Siam ! Demande de spécimen prise en compte pour le manuel de lecture. J'avais demandé la pochette de l'élève et le cahier d'écriture sur un malentendu... Mais ça n'a pas marché... Il y a 1 heure, borneo a dit : Bien plus tardivement, j'ai pris Taoki pour quelques CE1 non lecteurs. Je m'en suis mordu les doigts. Ratus, comparé à Taoki, c'est de la grande littérature. Oh ben pour moi c'est du même niveau ! Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture ! 2
borneo Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai Il y a 13 heures, nellou a dit : Oh ben pour moi c'est du même niveau ! Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture ! Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour.
Epi Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai il y a 25 minutes, borneo a dit : Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour. Je suis aussi de cet avis. Après, on peut comprendre l'idée d'avoir des textes plus simplistes centrés sur les sons. Et des textes à côté vraiment riches et intéressants en littérature. Je trouve que c'est un bon équilibre en CP. 1
Goëllette Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai (modifié) Dans ma REP+, les collègues de CP et CE1 travaillent avec "Agir pour l'école". Il s'agit de répéter des pages jusqu'à les savoir par cœur et les déchiffrer le plus rapidement possible. Les élèves sont chronométrés et seul un score en-deçà de ce qui est indiqué dans les instructions du maître permet d'accéder à la page suivante. Très rapidement, il y a plusieurs groupes de niveau et des dizaines de pages d'écart entre les plus faibles et les plus forts. C'est tellement éloigné de ce que je faisais, lorsque j'avais un CP, dans cette même REP+, que j'avais mal pour eux. La première fois que j'ai vu les livrets de début de CP, on aurait dit Beucher en pire. Force est de constater que ça fonctionne ! Il n'y a quasiment plus d'élèves "non déchiffreurs" en fin de CP. Et même si déchiffrer n'est pas forcément accéder au sens automatiquement, c'est quand même une certaine liberté ! C'est juste un peu triste pour les bons éléments, qui auraient pu bénéficier de textes plus intéressants, mais l'enseignant n'a pas le temps, et les élèves passent beaucoup de temps en autonomie pendant qu'il s'occupe de chacun des groupes. Modifié 13 mai par Goëllette
nellou Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai Il y a 17 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Pr CJC, les interlocuteurs d'Hatier sont moins sympas que ceux d'Hachette. Je les ai sollicités pour obtenir le guide 2025 en numérique, en vain (acheté en format papier en 2022 ). Malgré ce refus, je leur ai proposé la semaine dernière d'échanger le reliquat de fichiers + cahiers problèmes 2022 contre ceux de l'édition 2025. Impossible. Hachette est une maison d'édition plus ouverte aux sollicitations. Je viens de vérifier, mais en m'adressant directement à la commerciale de mon département, j'avais bien reçu pour Kit et Siam des spécimens élèves -manuel+ pochette +cahier d'écriture. Idem, elle a été très réactive pour un jeu de cartes mal imprimées qui a été remplacé par un neuf sans récupérer l'autre. Pourtant toutes les deux appartiennent au groupe Vivendi, propriété de Bolloré. Je me suis adressée au commercial qui m'a répondu : Les autres ouvrages demandés ne sont malheureusement pas envoyés en spécimens gratuits. Ils sont néanmoins consultables et commandables en ligne. Tu es de quelle région que je puisse lui répondre que si c'est possible... Pour CJC, j'ai demandé un spécimen de la nouvelle édition. Mais en effet, nous devrons acheter le nouveau GDM... c'est en effet un peu limite sachant qu'il n'y a au fond que peu de séances qui changent... Il y a 8 heures, borneo a dit : Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. Ratus/Taoki même combat !
Amelie375 Posté(e) 17 mai Auteur Posté(e) 17 mai Bonjour à tous, j'ai bien noté tous vos précieux conseils 😊 Il semble que le CP pur se profilerait, une collègue pleine d'énergie ayant choisi le CP-CM1. Je sais jongler avec l'autonomie chez les CM1 avec la masse de manuels que j'ai en classe. Par contre, j'ai très peur de la gestion de l'hétérogénéité avec les CP et surtout ....... comment gérer les moments d'autonomie chez les CP ??????
Delavegue Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 48 minutes, Amelie375 a dit : Bonjour à tous, j'ai bien noté tous vos précieux conseils 😊 Il semble que le CP pur se profilerait, une collègue pleine d'énergie ayant choisi le CP-CM1. Je sais jongler avec l'autonomie chez les CM1 avec la masse de manuels que j'ai en classe. Par contre, j'ai très peur de la gestion de l'hétérogénéité avec les CP et surtout ....... comment gérer les moments d'autonomie chez les CP ?????? En début d'année, tu peux leur proposer grand max 3 exercices très simples et encore ça dépend des élèves. Généralement je leur en explique deux (colorie la lettre a, écris A quand tu entends [a] par exemple) et je reviens pour les deux suivants. Il te faudra des activités de délestage, pate à modeler, livre de coloriage, cherche et trouve, tangram, batailles de nombres bref de quoi les occuper "intelligemment" le temps que tu es avec les cm1. 1
raphy Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai J'ai un CP-CM1 cette année. Je m'étais proposée pour prendre ce double-niveau atypique. C'est un challenge que je voulais essayer. L'ambiance est très bonne dans ma classe. Les grands aident bien les petits, surtout en début d'année (pour écrire les devoirs et faire le cartable notamment). Mes CM1 sont pour la plupart bien autonomes ; donc ça me permet de me consacrer facilement aux CP pendant que les grands font leurs exercices. Nous sommes partis en classe découverte au mois de mars. Ce fut un voyage très agréable et très enrichissant. Je travaille beaucoup en binôme avec ma collègue de CP. C'est elle qui pense aux progressions sur la semaine et aux photocopies. Elle fait le CP depuis plusieures années. Cela me permet de me consacrer à l'organisation pour le CM1, que je fais pour la 1ère fois cette année.
Goëllette Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai il y a 48 minutes, Instit799 a dit : Tu as les CP purs ou le CP/CM1? Le CP/CM1, ça se gère très bien si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 étaient inautonomes et la majorité EBEP = très compliqué mais les CP (niveau très moyen) s'en sont très bien sortis et ont fait leur petite vie. Cette année CE1/CM1, pareil je pense que c'est super si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 sont TOUS en grande difficulté = mes CE1 sont tous devenus super autonomes (la moitié fait les mêmes lectures que les CM1.....) mais moi je finis sur les rotules après ces 2 années....................... ça évite de faire que des doubles niveaux mais bon............. moi épuisée. Au fur et à mesure, tu trouves des tonnes d'idées pour gérer la différence de vitesse et d'autonomie mais c'est mieux s'ils le sont au départ. Mais ils sont dans quelle classe les CP (ou CE1) et les CM1 autonomes et bons élèves, pour qu'on te les mette pas dans ton cours bancal ?
Goëllette Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Pas besoin de HPI. Il suffit d'enfants sages et travailleurs.
Amelie375 Posté(e) 18 mai Auteur Posté(e) 18 mai Il y a 11 heures, Instit799 a dit : Tu as les CP purs ou le CP/CM1? Le CP/CM1, ça se gère très bien si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 étaient inautonomes et la majorité EBEP = très compliqué mais les CP (niveau très moyen) s'en sont très bien sortis et ont fait leur petite vie. Cette année CE1/CM1, pareil je pense que c'est super si les élèves des 2 groupes sont "choisis", mes CM1 sont TOUS en grande difficulté = mes CE1 sont tous devenus super autonomes (la moitié fait les mêmes lectures que les CM1.....) mais moi je finis sur les rotules après ces 2 années....................... ça évite de faire que des doubles niveaux mais bon............. moi épuisée. Au fur et à mesure, tu trouves des tonnes d'idées pour gérer la différence de vitesse et d'autonomie mais c'est mieux s'ils le sont au départ. Ca sera le CP simple niveau ..... Mais bon, la structure va encore changer d'après le directeur ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant