caboucadin Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, je suis le créateur du site caboucadin un site qui propose des activités pour les enfants et entre autres des fiches maternelles. j'aimerais avoir votre avis sur mes fiches ( le niveau maternelle ou CP) et si les consignes sont claires . voici les thèmes de mes fiches: Reconnaître le plus petit et le plus grand. Distinguer le premier, le deuxième et le troisième. Réorganiser les nombres dans l'ordre indiqué, croissant ou décroissant. Mettre une séquence de nombres dans l'ordre. Reconnaître les nombres de 0 à 10. Faire correspondre les nombres aux quantités. Résoudre des problèmes de combinaison. Voici les fiches maternelles mathématiques Merci pour votre aide.
vieuxmatheux Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Je suis allé voir la page sur les additions avec les dominos. dont voici la première fiche. Je ne sais pas si vous êtes sérieux et pensez vraiment aider les enfant à apprendre à calculer avec ce genre de fiche, mais vous auriez intérêt à approfondir plusieurs questions avant de mettre ça en ligne. Quesion sur la consigne : elle est absolument incompréhensible pour un élève de GS (même en supposant qu'un adulte est disponible pour la lui lire). Question sur le but du travail, que cherche t'on à apprendre exactement ? Réciter la comptine des nombres ? Dire combien il y a de points en les comptant ? Calculer ? Écrire les nombres en chiffres ? Comprendre le sens des écritures avec + et = ? Sur ce dernier point, je vous conseil vivement de lire "comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud. Question sur le travail sur fiche dont on a parfois abusé en maternelle. Un des problèmes que cela pose, c'est ce qui se passe quand l'enfant a fini la fiche : comment sait-il si ce qu'il a écrit est vrai ou pas. Et s'il s'est trompé et qu'un adulte le lui signale, que fait-on ? En l'état, je pense que vous devriez retirer ces fiches avant de retravailler la question. Modifié il y a 3 heures par vieuxmatheux
giga Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 48 minutes, vieuxmatheux a dit : Je suis allé voir la page sur les additions avec les dominos. dont voici la première fiche. Je ne sais pas si vous êtes sérieux et pensez vraiment aider les enfant à apprendre à calculer avec ce genre de fiche, mais vous auriez intérêt à approfondir plusieurs questions avant de mettre ça en ligne. Quesion sur la consigne : elle est absolument incompréhensible pour un élève de GS (même en supposant qu'un adulte est disponible pour la lui lire). Question sur le but du travail, que cherche t'on à apprendre exactement ? Réciter la comptine des nombres ? Dire combien il y a de points en les comptant ? Calculer ? Écrire les nombres en chiffres ? Comprendre le sens des écritures avec + et = ? Sur ce dernier point, je vous conseil vivement de lire "comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud. Question sur le travail sur fiche dont on a parfois abusé en maternelle. Un des problèmes que cela pose, c'est ce qui se passe quand l'enfant a fini la fiche : comment sait-il si ce qu'il a écrit est vrai ou pas. Et s'il s'est trompé et qu'un adulte le lui signale, que fait-on ? En l'état, je pense que vous devriez retirer ces fiches avant de retravailler la question. Vieux matheux est un expert reconnu dans le domaine mathématiques, ce que sa modestie ne lui permet pas de vous dire, je ne saurai trop vous conseiller de suivre ses conseils Modifié il y a 2 heures par giga
Messages recommandés