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Posté(e)

Bonjour, 

je suis le créateur du site caboucadin un site qui propose des activités pour les enfants et entre autres des fiches maternelles. 

 

j'aimerais avoir votre avis sur mes fiches ( le niveau maternelle ou CP) et si les consignes sont claires .

 

voici les thèmes de mes fiches: 

  • Reconnaître le plus petit et le plus grand.
  • Distinguer le premier, le deuxième et le troisième.
  • Réorganiser les nombres dans l'ordre indiqué, croissant ou décroissant.
  • Mettre une séquence de nombres dans l'ordre.
  • Reconnaître les nombres de 0 à 10.
  • Faire correspondre les nombres aux quantités.
  • Résoudre des problèmes de combinaison.

Voici les fiches maternelles mathématiques

 

Merci pour votre aide. 

 

Posté(e) (modifié)

Je suis allé voir la page sur les additions avec les dominos. dont voici la première fiche.

fiche.jpg.e4b9dfe718b54b688fcb5437a49a974d.jpg

Je ne sais pas si vous êtes sérieux et pensez vraiment aider les enfant à apprendre à calculer avec ce genre de fiche, mais vous auriez intérêt à approfondir plusieurs questions avant de mettre ça en ligne.

 

Quesion sur la consigne : elle est absolument incompréhensible pour un élève de GS (même en supposant qu'un adulte est disponible pour la lui lire).

Question sur le but du travail, que cherche t'on à apprendre  exactement ? Réciter la comptine des nombres ? Dire combien il y a de points en les comptant ? Calculer ? Écrire les nombres en chiffres ? Comprendre le sens des écritures avec + et = ?

Sur ce dernier point, je vous conseil vivement de lire "comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud.

Question sur le travail sur fiche dont on a parfois abusé en maternelle. Un des problèmes que cela pose, c'est ce qui se passe quand l'enfant a fini la fiche : comment sait-il si ce qu'il a écrit est vrai ou pas. Et s'il s'est trompé et qu'un adulte le lui signale, que fait-on ? 

En l'état, je pense que vous devriez retirer ces fiches avant de retravailler la question.

 

 

 

Modifié par vieuxmatheux
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, vieuxmatheux a dit :

Je suis allé voir la page sur les additions avec les dominos. dont voici la première fiche.

fiche.jpg.e4b9dfe718b54b688fcb5437a49a974d.jpg

Je ne sais pas si vous êtes sérieux et pensez vraiment aider les enfant à apprendre à calculer avec ce genre de fiche, mais vous auriez intérêt à approfondir plusieurs questions avant de mettre ça en ligne.

 

Quesion sur la consigne : elle est absolument incompréhensible pour un élève de GS (même en supposant qu'un adulte est disponible pour la lui lire).

Question sur le but du travail, que cherche t'on à apprendre  exactement ? Réciter la comptine des nombres ? Dire combien il y a de points en les comptant ? Calculer ? Écrire les nombres en chiffres ? Comprendre le sens des écritures avec + et = ?

Sur ce dernier point, je vous conseil vivement de lire "comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud.

Question sur le travail sur fiche dont on a parfois abusé en maternelle. Un des problèmes que cela pose, c'est ce qui se passe quand l'enfant a fini la fiche : comment sait-il si ce qu'il a écrit est vrai ou pas. Et s'il s'est trompé et qu'un adulte le lui signale, que fait-on ? 

En l'état, je pense que vous devriez retirer ces fiches avant de retravailler la question.

 

 

 

Vieux matheux est un expert reconnu  dans le domaine mathématiques, ce que sa modestie ne lui permet pas de vous dire,  je ne saurai trop vous conseiller de suivre ses conseils :) 

Modifié par giga
Posté(e)
Il y a 23 heures, vieuxmatheux a dit :

Je suis allé voir la page sur les additions avec les dominos. dont voici la première fiche.

fiche.jpg.e4b9dfe718b54b688fcb5437a49a974d.jpg

Je ne sais pas si vous êtes sérieux et pensez vraiment aider les enfant à apprendre à calculer avec ce genre de fiche, mais vous auriez intérêt à approfondir plusieurs questions avant de mettre ça en ligne.

 

Quesion sur la consigne : elle est absolument incompréhensible pour un élève de GS (même en supposant qu'un adulte est disponible pour la lui lire).

Question sur le but du travail, que cherche t'on à apprendre  exactement ? Réciter la comptine des nombres ? Dire combien il y a de points en les comptant ? Calculer ? Écrire les nombres en chiffres ? Comprendre le sens des écritures avec + et = ?

Sur ce dernier point, je vous conseil vivement de lire "comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud.

Question sur le travail sur fiche dont on a parfois abusé en maternelle. Un des problèmes que cela pose, c'est ce qui se passe quand l'enfant a fini la fiche : comment sait-il si ce qu'il a écrit est vrai ou pas. Et s'il s'est trompé et qu'un adulte le lui signale, que fait-on ? 

En l'état, je pense que vous devriez retirer ces fiches avant de retravailler la question.

 

 

 

Bien sûr, je comprends tout à fait vos remarques pertinentes et je vous remercie de les avoir soulevées. Vous avez absolument raison de pointer du doigt les aspects problématiques de cette fiche telle qu'elle est présentée.

En effet, l'objectif d'une fiche maternelle sur l'addition devrait être d'initier les enfants au concept de manière ludique et compréhensible. 

Question sur la consigne : Vous avez tout à fait raison. "Additionner les points du domino" est une consigne trop abstraite et potentiellement déroutante pour un élève de Grande Section. Sans une explication claire et concrète de la part d'un adulte, l'enfant risque de ne pas comprendre ce qu'il doit faire. Une formulation plus simple et imagée, accompagnée d'une démonstration, serait nécessaire.

Question sur le but du travail : C'est un point crucial. Cette fiche, en l'état, manque de clarté quant à l'objectif d'apprentissage. On pourrait imaginer plusieurs intentions :

  • Reconnaître et dénombrer les collections de points sur chaque moitié du domino.
  • Comprendre le signe "+" comme l'action de réunir deux quantités.
  • Comprendre le signe "=" comme l'indication du résultat de cette réunion.
  • Associer le résultat à une quantité totale.
  • Éventuellement, introduire l'écriture chiffrée du résultat.

Sans une intention pédagogique claire, l'activité perd de son sens et de son efficacité. Il est essentiel de définir précisément ce que l'on souhaite que l'enfant apprenne à travers cet exercice. Merci pour votre suggestion de lire l'ouvrage de Rémi Brissiaud. 

Question sur le travail sur fiche et l'autocorrection : Vous soulevez un problème fondamental de l'utilisation excessive des fiches en maternelle. L'absence de feedback immédiat et autonome est un frein à l'apprentissage. Un enfant qui remplit une fiche sans savoir si ses réponses sont justes ne progresse pas de manière optimale. De plus, si une erreur est signalée par un adulte a posteriori, il est difficile pour l'enfant de comprendre et de corriger son raisonnement sans un accompagnement plus approfondi.

Enfin pour conclure, je suis d'accord avec votre évaluation. Cette fiche, dans sa forme actuelle, n'est probablement pas un outil efficace pour initier les enfants de Grande Section à l'addition. Elle manque de clarté dans la consigne et l'objectif, et ne permet pas une autocorrection de la part de l'enfant.

Votre suggestion de la retirer et de retravailler la question est judicieuse. Il serait pertinent de repenser l'activité en privilégiant :

  • Une consigne orale claire et concrète, accompagnée d'une manipulation des dominos.
  • Un objectif d'apprentissage précis et ciblé (par exemple, comprendre l'action de réunir deux quantités).
  • L'utilisation de matériel manipulable (les vrais dominos) pour permettre à l'enfant de visualiser l'addition.
  • Des modalités d'évaluation et de validation simples et immédiates (par exemple, vérifier en comptant le nombre total de points).

Je vous remercie sincèrement pour votre regard critique et constructif. Votre expertise est précieuse pour améliorer les supports d'apprentissage destinés aux jeunes enfants.

Sinon avez- vous regarder les autres fiches maternelles mathématiques car vous avez pris seulement l'exemple avec les additions de dominos ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, caboucadin a dit :

"Additionner les points du domino"

Je ne parlais pas de ça, pour moi c'est un titre, pas une consigne, il y a des consignes beaucoup plus longues sur le site

 

Il y a 1 heure, caboucadin a dit :

Comprendre le signe "=" comme l'indication du résultat de cette réunion.

Ce n'est pas ce que signifie ce signe, il veut dire que deux nombres sont égaux, qu'il s'agit en fait de deux écritures du même nombre.

Par exemple 3 + 4 = 4 + 3 ou 5 = 4 + 1 ou 3 + 1 = 2 + 2 sont des phrases vraies utilisant le signe =.

Le fait de donner au signe = le sens restreint d'indication du résultat d'une opération est une dérive scolaire regrettable.

Il y a 1 heure, caboucadin a dit :

Des modalités d'évaluation et de validation simples et immédiates (par exemple, vérifier en comptant le nombre total de points).

Là il y a un vrai travail à faire, et pas si simple. Il faut d'abord distinguer évaluation et validation. Valider c'est savoir si ce on a réussi à obtenir ce qu'on voulait, ou si ce qu'on a dit est vrai, ce n'est pas une évaluation : il est normal quand on apprend quelque chose de faire des erreurs, par exemple de tomber quand on apprend le vélo (surtout si on a pas fait de draisienne avant), ça n'a rien d'une évaluation.

Mais concevoir une fiche qui permette la validation est loin d'être facile… bon courage. ça me donne envie d'essayer aussi, si j'arrive à quelque chose qui me satisfait je le posterai ici.

Par ailleurs, si votre ouverture à la critique est remarquable, je ne comprends pas certaines de vos pistes,  comprendre l'action de réunir deux quantités,  visualiser l'addition, ça n'a pas de sens pour moi. Pour d'autres, il me semble y avoir une contradiction dans les termes Reconnaître et dénombrer les collections de points Si dénombrer signifie savoir combien il y a de points en les comptant, alors si je reconnais la constellation 5 du dé ou du domino, je n'ai pas besoin de dénombrer. Si dénombrer signifie pour vous seulement savoir combien il y en a, alors reconnaître le 5 du domino est le dénombrement.

et non, je n'ai pas regardé le reste, j'ai commencé par celle là par hasard et ça ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin.

 

Posté(e)


Je viens d'aller voir une autre fiche qui ne fait que confirmer mon inquiétude.

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Avez-vous remarqué que si vous remplaciez les chiffres par des lettres grecques ou arabes ou des caractères chinois l'exercice fonctionnerait parfaitement bien ? que si les élèves lisent ces nombres six, deux, huit, et un, ça ne les empèche pas de réussir ?

Bref, comme les fiches sur l'addition, celles-ci ne servent à rien.

Par ailleurs, et cela tempère plus qu'un peu mon appréciation de votre ouverture aux critiques, vous reconnaissez que retirer la fiche sur l'addition serait judicieux mais vous ne le faites pas…

Posté(e)

Je ne suis pas allée sur le site mais la 2e fiche est clairement un travail de discrimination visuelle, sans lien avec les maths. 

@caboucadin, les réponses faites ressemblent à du chapgpt ...  j'espère que ce n'est qu'une impression... 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, flops a dit :

Je ne suis pas allée sur le site mais la 2e fiche est clairement un travail de discrimination visuelle, sans lien avec les maths. 

@caboucadin, les réponses faites ressemblent à du chapgpt ...  j'espère que ce n'est qu'une impression... 

nan ce n’est qu’une  impression. Ma fille qui est en 2 eme Année de sciences politiques m’a corriger l’orthographe et m’a reformulé à sa façon . Car je suis plus scientifique que littéraire. Je suis de formation infirmier . Voilà , vous savez tout … 

Chacun son métier , vous êtes tous apparement enseignant et c’est pour cela que j’ai besoin de vos conseils pour m’améliorer. Je sais ce que c’est maintenant «  discrimination visuelle « 
 

Mais apparemment surtout sur les consignes des fiches . C’est ma grande difficulté, j’ai tendance à faire des titres plutôt que des consignes . Par contre , j’essaie d’expliquer sur mon site des consignes plus détaillées. 
 

encore merci pour vos remarques et conseils 

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, flops a dit :

@caboucadin, les réponses faites ressemblent à du chapgpt ...  j'espère que ce n'est qu'une impression... 

Je me suis fait la même réflexion ! Les réponses sont générées par IA.

On peut passer notre chemin à mon avis...

  • J'adhère 2
Posté(e)

Rien à voir avec les maths par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil sur le reste des fiches.... les propositions de fiche graphisme sont tout aussi catastrophiques....

C'est typiquement le genre de fiche que certains parents d'élèves impriment pour faire " travailler" leur enfant...  Bref je n'ai rien trouvé de pertinent sur ce site.

Posté(e)
Il y a 1 heure, caboucadin a dit :

nan ce n’est qu’une  impression. Ma fille qui est en 2 eme Année de sciences politiques m’a corriger l’orthographe et m’a reformulé à sa façon . Car je suis plus scientifique que littéraire. Je suis de formation infirmier . Voilà , vous savez tout … 

Chacun son métier , vous êtes tous apparement enseignant

 

Et vous, quel est le vôtre ? 

Pourquoi vouloir créer des fiches sans avoir de connaissances pédagogiques ? 🧐

  • J'adhère 1
Posté(e)

Travailler l’écriture en repassant sur les pointillés.... 🫣

Vous dites vous même  ne pas etre enseignant, quel est donc l’intérêt de proposer des fiches de travail dans un domaine que vous  ne connaissez/maîtrisez pas? Le risque est de faire de grosses erreurs et de proposer des choses sans intérêt aux parents. J’avoue ne pas comprendre.

  • Merci 1
  • J'adhère 1

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