Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, caboucadin a dit :

Mais apparemment surtout sur les consignes des fiches . C’est ma grande difficulté, j’ai tendance à faire des titres plutôt que des consignes . Par contre , j’essaie d’expliquer sur mon site des consignes plus détaillées. 

C'est bien de ces consignes plus détaillées que je parlais quand je disais qu'elles étaient incompréhensibles. Exemple de la fiche sur l'addition :

Hé, toi ! Tu veux t’amuser avec les chiffres ? 30 fiches maternelles pour apprendre à compter avec des dominos. Regarde un peu cette fiche rigolote qu’on a préparée rien que pour toi ! Elle est parfaite pour les enfants de maternelle qui adorent jouer tout en apprenant. Et crois-moi, avec elle, tu ne vas même pas te rendre compte que tu fais des maths !

Tout en haut de la page, il y a deux petits caboucadin trop mignons. Ils sont super concentrées sur leurs feuilles, comme si elles préparaient une mission très importante. On dirait qu’ils veulent t’encourager ! À côté, tu peux lire « Fiches Maternelles » – c’est pour dire que cette activité est pile-poil pour les enfants curieux comme toi. 🤍

Juste en dessous, sur la gauche, tu vas apercevoir plein de dominos dessinés. Tu vois, ce sont ces petites plaquettes qu’on utilise pour jouer. Mais ici, elles sont magiques : elles vont t’aider à devenir un vrai pro du calcul ! Chaque domino est partagé en deux moitiés, et sur chaque côté, il y a des petits points noirs. • • •

Maintenant, regarde bien : après chaque domino, tu vas voir un petit “+”, comme quand on ajoute deux choses, puis un “=”, et enfin, une case vide. Et tu sais quoi ? C’est toi le chef qui va remplir la case avec le bon résultat ! 📃😎

Ta mission est simple (et rigolote !) : compte les points du côté gauche, puis ceux du côté droit, ajoute-les ensemble, et hop ! Tu écris le chiffre total dans la case vide. Facile comme tout !

Pourquoi ne vous limiteriez vous pas aux fiches ludiques : bricolages, puzzles, labyrinthes et autres ?

En ce qui me concerne, je ne publie rien sur internet à propos de l'art de la plomberie ou du travail d'infirmier puisque ce sont des domaines que je ne connais pas. Ça ne vous semble pas une attitude raisonnable ? J'ai beau avoir été instituteur, je ne me permettrais pas non plus de publier quoi que ce soit sur l'enseignement de la lecture ou de la musique, parce que je n'ai pas travaillé suffisamment ces questions pour apporter quelque chose qui soit  fondé, utile aux élèves, pas trop difficile à utiliser pour l'adulte et si possible (mais cet aspect est moins grave) un peu original.

Et oui, enseigner est un métier, ça s'apprend et il faut du temps pour ça. Et comme tout ce qui touche à l'humain, ça n'est pas facile, il ne suffit pas d'intégrer quelques expressions du jargon professionnel comme "discrimination visuelle". J'imagine d'ailleurs que l'impression d'écriture par l'IA des réponses faites à mes premières remarques vient du fait que vous avez consulté mon site et repris dedans certaines expressions… vrai ?

Dans un tout autre domaine, je suis aussi accordéoniste (un très mauvais accordéoniste) et, quand je disais à mon prof d'accordéon que quelque chose était difficile, il avait coutume de me répondre à peu près " mais non, travaille ça pendant dix ans une demi heure par jour et tu verras que c'est très facile". Je pense que c'est à peu près la même chose (en pire) pour l'enseignement, ou d'ailleurs pour le travail de l'infirmier.

Posté(e)
Il y a 11 heures, flops a dit :

Je ne suis pas allée sur le site mais la 2e fiche est clairement un travail de discrimination visuelle, sans lien avec les maths. 

@caboucadin, les réponses faites ressemblent à du chapgpt ...  j'espère que ce n'est qu'une impression... 

Même impression également, ça saute aux yeux.

Pour bien utiliser chatgpt, il faut lui préciser quel style on souhaite qu'il adopte....

Posté(e)

Enseignant est un métier, cela ne s'improvise pas ...

imagine que je te dise que je suis capable de poser une perf parce que j'ai vu un tuto Youtube (moi aussi j'ai une formation infirmière) ? Ben non, ça ne marchera pas. La sensation, le toucher, l'expertise, la technique qu'il y a derrière le geste ne s'apprend pas en regardant un tuto !

C'est ce que tu essaie de faire ici : t'improviser enseignant en n'ayant pas les bases. Non. Enseignant, c'est bac+5 plus des années d'expérience pour être à l'aise en didactique !!! Tu n'apprécierais sûrement pas d'avoir un élève infirmier qui essaie de t'apprendre ton métier lors de sont premier stage, et pourtant c'est ce que tu fais ici.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Kihya a dit :

Tu n'apprécierais sûrement pas d'avoir un élève infirmier qui essaie de t'apprendre ton métier lors de sont premier stage, et pourtant c'est ce que tu fais ici.

Je partage entièrement votre première comparaison à propos de la perf, mais là je trouve que vous y allez un peu fort, Caboucadin demande des conseils, il ne se pose pas en donneur de leçons. Ça ne rend pas ses fiches meilleures, mais c'est tout de même plus acceptable.

Posté(e)

Deux remarques concernant la lecture de ce post :

1. Lorsque j'étais en activité, je n'avais absolument aucune idée de mes compétences professionnelles... Question d'éducation, de personnalité, de parcours. J'ai toujours fait de mon mieux (un peu la tête dans le guidon, je l'avoue).La hiérarchie n'a jamais rien fait pour valoriser mon travail. 

Depuis que je suis en retraite, que je fais d'autres expériences, que je côtoie d'autres personnes, je prends conscience de ce que j'ai appris pendant toutes ces années.

2. J'ai l'impression que la démarche de Cacaboudin est révélatrice de l'image des enseignants dans le reste de la population : nous ne faisons que gaver les élèves du contenu de manuels scolaires (ou de fiches internet, version moderne du manuel). Notre travail ne nécessite aucun recul, aucune réflexion didactique. Nous ne sommes que des exécutants.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Kihya a dit :

C'est ce que tu essaie de faire ici : t'improviser enseignant en n'ayant pas les bases. Non. Enseignant, c'est bac+5 plus des années d'expérience pour être à l'aise en didactique !!! Tu n'apprécierais sûrement pas d'avoir un élève infirmier qui essaie de t'apprendre ton métier lors de sont premier stage, et pourtant c'est ce que tu fais ici.

Bonjour, je ne suis pas venu sur le forum pour donner des leçons mais vous demander des conseils et des remarques constructives pour m'améliorer . 

Je suis conscient que je ne suis pas enseignant , je suis infirmier depuis 30 ans et travaillait dans beaucoup de service ..... je vous demande juste des conseils pour rectifier ... 

vieuxmatheux m'a donner des conseils sur les consignes qui se trouve sur les fiches . Je les prendrais en compte pour les prochaines. 

je n'ai voulu vexer personne ni offenser qui que ce soit . Je suis conscient que je n'ai pas vos compétences ....

Posté(e)
Il y a 20 heures, Kihya a dit :

Tu n'apprécierais sûrement pas d'avoir un élève infirmier qui essaie de t'apprendre ton métier lors de sont premier stage, et pourtant c'est ce que tu fais ici.

En fait, si les étudiants infirmiers d'aujourd'hui se permettent de m'apprendre mon métier lorsque je les ai en stage. Et pensent tout savoir mieux que les anciens mais bon c'est un autre sujet ......