Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poste en recherche de conseils car je me retrouve dans une situation qui m'inquiète un peu.

Je suis PES. Les rapports soulignent mes efforts pour m'adapter (notamment une gestion de classe bien améliorée) mais que mon niveau est encore trop faible. Je suis à mi-temps sur la classe, pas formée sur la maternelle, et ma binôme est absente depuis plusieurs mois (remplacée au fur et à mesure, avec peu de visibilité ).

J'ai appris aujourd'hui que je suis inspectée lundi avec mes ps / ms, à 13h30.

A cette heure, les enfants viennent d'être couchés. J'emmène ceux qui mangeaient à l'extérieur rejoindre le dortoir, et normalement, je vais aider les maîtresses de cycle 2 en soutien d'un petit groupe.

L'école a le parti de laisser dormir les enfants. Parfois, je récupère tout le monde vers 15h seulement. La directrice me confirme qu'on les couchera plus tôt et que tant pis, on réveillera les ms (j'ai des gros dormeurs), que les ps arriveront à leur rythme (j'en ai seulement deux qui ne dorment pas).

Je m'interroge sur le déroulé de cette heure d'inspection.

Je vais prendre mes deux groupes de ms à la suite en atelier. Pendant ce temps, l'autre groupe peut faire des ateliers autonomes ou utiliser les coins de la classe (pate a modeler, bibliothèque, coin des artistes ...).   L'atsem pourra faire un temps d'atelier echelonné avec les PS pendant ce temps, puis ils pourront à leur tour faire des ateliers autonomes ou profiter des coins de la classe.

Mais une fois que j'ai mené mes deux groupes de ms en atelier, quid ? Je prévois un atelier plus long type vingt minutes pour qu'il ne reste qu'un petit quart d'heure à la fin ?

Je voulais commencer un album à compter sur la chenille qui fait des trous. Ensuite, nous élèverons des papillons. Dans l'album à compter, je pensais faire compter et coller le bon aliment par jours et faire 1/2/3 sur un après midi, 4/5/6 sur le lendemain. En rendu, je m'inspire de ça : https://laclassedepike.eklablog.com/la-chenille-qui-fait-des-trous-le-livre-a-compter-a127228068

Merci d'avance pour vos éclairages