Aller au contenu

groupe de travail HG ...


virginierib

Messages recommandés

J'ai envoyé mes fiches de géo à Virginie ... :D

Je vous écrirai un peu plus dimanche car j'ai quelques "trucs" à vous conseiller pour l'oral d'h/g. J'ai 2 profs super bons ... :P alors autant vous en faire bénéficier ... :wub:

Bon courage à celles (et ceux ??) qui n'ont pas terminé leurs fiches ! :cry:

A dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginierib

    67

  • salazie

    35

  • DA-

    33

  • del20160722

    28

coucou tout le monde!! je vous enverrai les fiches que j'ia reçues ce soir (yen a de moins en moins!! :blink: ) pour la semaine prochaine on se lance (pour celles qui ne l'ont pas déjà faite!!) sur la fiche 'méditérannée, une civilisation fondée sur une nouvelle religion lislam; entre chrétiens et musulmans des conflits mais aussi des echanges'

a bientôt, biz et bon courage a tous :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de te faire parvenir les documents Virginie, c'est dommageable qu'on soit moins nombreuses ... personnellement, je trouvais l'idée très enrichissante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!! je vous enverrai les fiches que j'ia reçues ce soir (yen a de moins en moins!! :blink: ) pour la semaine prochaine on se lance (pour celles qui ne l'ont pas déjà faite!!) sur la fiche 'méditérannée, une civilisation fondée sur une nouvelle religion lislam; entre chrétiens et musulmans des conflits mais aussi des echanges'

a bientôt, biz et bon courage a tous  :devil_2:

coucou les filles,

je ne vous ai pas oublié je veux toujours particîper à ce groupe très constructif simplement pas mal de choses s'accumulent et il faut faire des choix!

pour le moment je suis plongée dans mes devoirs du cned qui me prennent bcp de temps!

la géo c'est vrai que c'est pas mon truc, je n'ai aucun cours donc recherches importantes obligent :(

je compte vous rattraper

il va falloir songer à augmenter le nombre d'heures des journées: 24heures c'est bcp trop courts :huh: il m'en faudrait 36 au moins pour arriver à tout faire

bon je vais essayer de vous rendre la fiche géo rapidement ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le prochain sujet d'histoire "Islam", je l'ai travaillé en même temps que le Moyen-Age. Tout est dans ce dossier que Virginie a sûrement dû vous envoyer, sinon, je mets mes fiches en ligne dans le post "fiches pour le concours".

Comme promis, j'ai quelques "trucs" à vous faire partager, dixit mes 2 profs d'h/g. :P

Il faut partir d'une problématique, pourquoi pas sous forme de question.

Il est important de faire référence au programme du collège ( ex : l'antiquité sera approfondie en 6è).

Il faut rappeler la période historique (ex : nous nous situons au niveau du 1er empire qui fait partie de l'époque contemporaine).

Situer l'époque par rapport à une frise chronologique.

Savoir et le dire si possible, que l'histoire et la géo sont des supports de lecture. Ils font partie d'un travail pédagogique et les enfants peuvent faire des exposés d'histoire, par ex.

Il s'agit de 2 matières supports de maths/français, parler de la transversalité, pluridisciplinarité (essayer de ressortir ces mots-là !). Mais le pb c'est que l'enfant ne sait plus dans quelle discipline, il se trouve.

Rapport Thélot : but : revenir sur les fondamentaux ...

Ce n'est pas toujours clair, me semble-t-il ... :blush: mais ça peut offrir des pistes ! ;)

Sinon, le prof d'histoire va découper ses cours de la façon suivante : (ça peut nous donner une idée pour aborder la rédaction de nos fiches ...) ;)

1. Des origines à l'antiquité

2. La Gaule Romaine : -800 à 476

3. Le Moyen-Age : de 476 à la naissance de la France 1492

4. La Méditerranée au XIIè siècle

5. Les temps modernes : l'absolutisme et les Lumières : 1492 à 1789

6. La Révolution et l'Empire : 1789/1815

7. La révolution industrielle : 1815/1914

8. Le XXè siècle et le monde actuel

J'ai l'impression que notre découpage colle bien à celui du prof. (Sauf pour moi qui ai traîté l'islam pendant le Moyen-Age ... :blush: ) On en est à la moitié ! :D

A bientôt et bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je laisse pas tomber mais j'ai pas eu le temps de finir ma fiche sur l'europe! trop de trucs à faire cette semaine mais je vais la faire pour la fin de la semaine, sinon l'islam j'ai déjà envoyé à virginie alors vous avez du la recevoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne peux pas vous suivre, je préfère approfondir parce que j'ai déjà les bases...comme ça je serai gonflée à bloc pour les thèmes du concours. En revanche, j'avais promis à picta de lui faire une fiche concernant la méthode du commentaire de documents puisque sur ce plan je m'y connait, donc quand je l'aurai terminée je vous envoie ça. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

virginie,

tu as dû recevoir ma fiche cet après-midi! :)

j'ai passé mon dimanche dessus :( vu le temps de chien qu'il faisait!

bon maintenant l'islam!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! ne vous inquiétez pas je ne vous ai pas oubliée mais je suis partie en long week end :blush: je viens vous faire un petit coucou mais je rentre ce soir et je ferai mes envois comme prévu! désolée du retard biz et... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi j'ai rien eu :(

tu dois avoir mon adresse sur aol ;)

si c'est pas le cas envoi moi un MP

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...