Kesako87 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour à tous, Dans mon école, la directrice a "fait fonction de" conseillère pédagogique de circonscription cette année. Une collègue a été choisie pour "faire fonction de" directrice à sa place, toute l'année. Elle n'en peut plus et a refusé de continuer l'an prochain. Il y a quelques semaines, mon IEN, de passsage dans l'école, m'a demandé si j'accepterais de prendre la direction l'an prochain, car notre directrice allait à nouveau postuler sur le poste de CPC (elle n'a pas le CAFIPEMF, mais veut le passer apparemment). Comme je n'ai jamais été directeur, j'ai dit oui, mais en demandant quelle serait la procédure à suivre : y aurait-il un formulaire à remplir, aurai-je un arrêté de nomination? L'IEN m'a répondu que je serai prévenu en temps utile. Quelques jours après, je n'avais rien reçu, mais nous avons appris que mon ancienne directrice allait encore être CPC l'an prochain (toujours "faisant fonction de"). Encore quelques jours après, nous avons eu un conseil des maîtres et tout le monde s'étonnait qu'on ne sache pas qui serait directeur l'an prochain. J'ai alors demandé à ma collègue qui a fait le job cette année comment ça s'était passé pour elle : qu'est-ce que tu as reçu comme papiers à remplir, quels délais tu avais, ... Et là, elle me répond : "Je n'ai reçu aucun papier. J'ai eu un coup de téléphone au début des grandes vacances, l'IEN a fait pression sur moi pour que j'accepte le poste de direction. Et puis, plus rien. Juste un e-mail quelques jours avant la rentrée, disant : "Madame la Directrice, vous êtes convoquée à la réunion de rentrée des directeurs...bla.. bla" Donc un e-mail qui ne mentionne même pas son nom et qui attérit sur l'ordi de direction. J'étais scié qu'elle n'ait pas même eu une confirmation écrite qu'elle allait être directrice à l'année. Inquiet, j'ai fait mes petites recherches sur les sites syndicaux, sur Légifrance (Code de l'Education). Je me suis re-syndiqué fissa (eh oui, je ne l'étais plus : cest pas bien!) et j'ai appelé mon nouveau syndicat. Voici ce que j'en ai compris : - soit tu es sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre définitif sur un poste paru au mouvement; - soit tu n'es pas sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre provisoire (un an) sur un poste paru au mouvement; c'est l'article 11 du décret d'août 2023, et c'est ça, un vrai "faisant fonction de". - soit tu es en intérim de direction : tu remplaces ton directeur en congé longue durée, ou ta directrice en congé maternité, ou pour une autre raison; Or, le poste de ma directrice n'est pa paru au mouvement. Je pense que l'IEN le lui a gardé "au chaud" pour la remercier de remplacer un CPC absent, au pied levé, prévenue pendant les grandes vacances. Je ne suis pas sûr que ce soit bien légal. Je pense que ma collègue qui a fait le job avait sans doute le statut d'intérim de direction, mais sans en avoir de preuve écrite! Dans d'autres académies, quand tu fais de l'intérim de direction, tu remplis un imprimé qui dit explicitement : qui est le directeur/la directrice remplacé(e), pour quelle période, pour quelle raison, et par qui il/elle est remplacé(e). Tu le signes, tu en envoies une copie à l'inspection. Mais là, je pense qu'il y a un flou juridique, je n'ai rien trouvé, même sur l'intranet des directeurs de mon académie. Je crois que l'IEN et l'ancienne directrice "tirent à mort sur la ficelle" de l'intérim de direction pour garder son poste au chaud. Sur deux ans de suite, je trouve que ça fait beaucoup! C'est aussi ce que m'a dit le syndicat, qui n'avait par contre pas l'air surpris de cette pratique. Moi, je veux bien assurer la direction, mais je veux savoir quel est mon statut et je veux un écrit qui le prouve. Sinon, en cas de problèmes, qu'est-ce qui dit que je suis bien le directeur? De toute ma carrière, j'ai toujours été en poste à la suite d'un changement d'affectation, à titre définitif ou provisoire : j'ai tous mes arrêtés de nomination, dans une bôite, depuis mon PV d'installation! Je vais écrire un e-mail à mon inspectrice, avec une copie au syndicat, pour demander des précisions et une trace écrite. Je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils.
barbotinne Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Quand on fait fonction sur un poste de ce genre on reste titulaire de notre autre poste. Je suis actuellement sur un poste de faisant fonction, alors que titulaire d'un poste de direction d'ecole ( je ne suis pas ta collègue 😁 ). Comme si j'étais détachée temporairement. Tant que je fais fonction, mon poste n'apparait pas au mouvement cat je reste titulaire de mon poste de directrice. Je pourrais décider de tout lacher et retourner à ma direction à tout moment par exemple. Une collegue fait l'interim de direction à l'année et a ma décharge et soit un contractuel soit un TRS sera nommé fin aout pour ma classe ( c'est une direction sans decharge complete ) pour l'année. Tant que ton ancienne directrice n'a pas le diplome qui lui permet d'etre titularisée sur le poste, elle aura ce double "statut" administratif. Modifié il y a 2 heures par barbotinne 1
Talulah Posté(e) il y a 20 minutes Posté(e) il y a 20 minutes Barbotinne explique très bien la procédure... Tu as TRES BIEN fait de te syndiquer!
Tide Posté(e) il y a 14 minutes Posté(e) il y a 14 minutes Ça dépend des académies. Parfois, tu perds ton poste au bout d'un an, parfois tu peux être en délégation plus longtemps. Ça doit être le cas de ta directrice. Mais toi, tu ne risques pas de perdre le tien.
Messages recommandés