VeronicaPE Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Bonjour Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de sujet concernant le partage des matières dans le cadre d’un mi-temps en classe de CM1/CM2. Je me permets donc de créer ce fil. À la rentrée, je serai à mi-temps, et pour la première fois avec une classe de CM1/CM2. Je viens du cycle 1, donc le cycle 3 est totalement nouveau pour moi. Voici la répartition que j’envisage pour le français (je commence par cette matière uniquement). Vous semble-t-elle équilibrée ? Merci pour vos retours ! Enseignant A: silence on lit lecture textes courts grammaire et conjugaison lanagge oral productions d'écrits courtes en lien avec les projets (type jogging, rituels). Enseignant B: silence on lit littérature (étude d'oeuvres longues) orthographe et vocabulaire poésie productions d'écrits longues, avec plusieurs jets. Je me demande où placer la dictée ? Merci d'avance pour vos retours.
Goëllette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ?
gégé82 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Goëllette a dit : Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ? Effectivement. De même que grammaire, orthographe et vocabulaire.
coccinutella Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, gégé82 a dit : Effectivement. De même que grammaire, orthographe et vocabulaire. On fait surtout comme on peut .... Je suis à mi temps aussi en CM, j'ai soit grammaire soit conjugaison, donc je n'en fais pas tous les jours J'ai déjà du mal à tout faire .... 1
gégé82 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Oh Comme je te comprends! Je disais ça pour la théorie, après dans la pratique c’est une autre affaire. Je vais également être à mi-temps à la rentrée , et je sens que ça va être un sacré casse-tête!
Eren Jäger Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ? La dictée n'a jamais été obligatoire...
Goëllette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit : La dictée n'a jamais été obligatoire... Je crois que si. Et de toute façon, elle est fortement recommandée et, depuis au moins les derniers programmes, chaque jour.
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il n’y a pas d’instruction qui dit que la dictée est obligatoire, mais les programmes la présentent comme une activité à mettre en œuvre et donnent des recommandations pédagogiques claires, comme l’illustre ce document sur la dictée du CP au CM2 : https://circ-ien-obernai.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2024/12/Lenseignement-des-dictees.pdf
Messages recommandés