VeronicaPE Posté(e) hier à 08:17 Posté(e) hier à 08:17 (modifié) Bonjour Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de sujet concernant le partage des matières dans le cadre d’un mi-temps en classe de CM1/CM2. Je me permets donc de créer ce fil. À la rentrée, je serai à mi-temps, et pour la première fois avec une classe de CM1/CM2. Je viens du cycle 1, donc le cycle 3 est totalement nouveau pour moi. Voici la répartition que j’envisage pour le français (je commence par cette matière uniquement). Vous semble-t-elle équilibrée ? Merci pour vos retours ! Enseignant A: silence on lit lecture textes courts grammaire et conjugaison poésie productions d'écrits longues en lien avec le type de textes étudiés en lecture. Enseignant B: silence on lit littérature (étude d'oeuvres longues) orthographe et vocabulaire langage oral productions d'écrits courts type jogging en lien avec les projets ou les autres matières. Je me demande où placer la dictée ? Merci d'avance pour vos retours. Modifié il y a 6 heures par VeronicaPE
gégé82 Posté(e) hier à 13:15 Posté(e) hier à 13:15 il y a une heure, Goëllette a dit : Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ? Effectivement. De même que grammaire, orthographe et vocabulaire.
coccinutella Posté(e) hier à 15:00 Posté(e) hier à 15:00 Il y a 1 heure, gégé82 a dit : Effectivement. De même que grammaire, orthographe et vocabulaire. On fait surtout comme on peut .... Je suis à mi temps aussi en CM, j'ai soit grammaire soit conjugaison, donc je n'en fais pas tous les jours J'ai déjà du mal à tout faire .... 1
gégé82 Posté(e) hier à 15:24 Posté(e) hier à 15:24 Oh Comme je te comprends! Je disais ça pour la théorie, après dans la pratique c’est une autre affaire. Je vais également être à mi-temps à la rentrée , et je sens que ça va être un sacré casse-tête!
Eren Jäger Posté(e) hier à 15:52 Posté(e) hier à 15:52 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ? La dictée n'a jamais été obligatoire...
Goëllette Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit : La dictée n'a jamais été obligatoire... Je crois que si. Et de toute façon, elle est fortement recommandée et, depuis au moins les derniers programmes, chaque jour. 1
André Jorge Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il n’y a pas d’instruction qui dit que la dictée est obligatoire, mais les programmes la présentent comme une activité à mettre en œuvre et donnent des recommandations pédagogiques claires, comme l’illustre ce document sur la dictée du CP au CM2 : https://circ-ien-obernai.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2024/12/Lenseignement-des-dictees.pdf 1
VeronicaPE Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué). Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ? Ex : – Lundi : entrainement aux mots de la liste. – Mardi : idem. – Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles). – Vendredi : dictée bilan. Modifié il y a 12 heures par VeronicaPE 1
coccinutella Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, VeronicaPE a dit : Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué). Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ? Ex : – Lundi : entrainement aux mots de la liste. – Mardi : idem. – Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles). – Vendredi : dictée bilan. l'an dernier je faisais ça, mais une dictée par semaine c'était énorme maintenant, je fais une dictée toutes les 2 semaines, et ils ont tout autant progressé.
edithw Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures J'ai fait du CM1/CM2 à mi-temps. Le mieux, pour que ça se passe bien, c'est de partager le moins de choses. Exemple : chacun fait de la dictée, mais chacun sa manière. Faire préparer à la collègue pour dicter en fin de semaine, c'est chercher les embrouilles. Ce sera toujours "Mais la maîtresse dit que... " Idem pour les autres matières. Moins c'est en commun, mieux ça se passe. On n'est jamais certain de tomber sur un collègue de bonne foi. Partager des cahiers ou des fichiers : mauvaise idée. Chacun son cahier du jour, et chacun sa correction. Et chacun finit ce qu'il a commencé, ce n'est pas correct de laisser des tableaux sales en demandant à la collègue de finir de copier la poésie. C'est une simple question de savoir-vivre, mais on est loin d'avoir les mêmes conceptions des bonnes manières. J'ai eu un mi-temps qui a laissé le matériel de peinture sale dans l'évier de la classe. Du coup, l'évier était plein et inutilisable. Au bout d'un mois, les femmes de ménage ont craqué. Bien que je leur avais conseillé de ne pas y toucher, elles ont tout lavé.
VeronicaPE Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures On pourrait peut-être commencer la dictée ensemble dès la période 1. Si cela ne fonctionne pas bien, on pourrait revoir l'organisation en période 2 et convenir que chacun la gère à sa manière. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester et à se laisser la liberté de changer si ça ne fonctionne pas. C’est vrai que je préfère partager le moins de choses possible, c’est plus simple à gérer. Mais la dictée me pose un peu problème. Il y a aussi le calcul mental à faire quotidiennement.
Messages recommandés