Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, l'un des objectifs est justement que les élèves se posent des questions : découvrir le sens du calcul, apprendre à penser, comprendre avant d'appliquer... mais on a aussi besoin de "solidité didactique" : comment rendre tout cela compréhensible pour les élèves ?

Posté(e)
Le 12/08/2025 à 01:00, xxxxx a dit :

Ça ne me dérange pas que des élèves se posent des questions on est là pour mettre en place tout ce qui est possible pour répondre au maximum de questions.  

Ça ne me dérange pas non plus qu'ils posent et se posent des questions, mais ça me dérange que ce qui est supposé être une explication, une réponse à leurs questions, ne fasse que rendre encore plus compliqué le problème initial.

  • J'adhère 5
Posté(e)

Etonnant comme l'être humain peut, parfois, se montrer fort désagréable quand il ne supporte pas que sa démonstration n'ait pas le succès escompté. 

Posté(e)
Le 12/08/2025 à 22:00, damien a dit :

Tu ne sais pas comment fonctionne une classe, la communication, l'échange

C'est toujours dommage quand les attaques sur la personne remplacent les arguments… ce n'est pas la première fois et je m'en remettrai, mais la question du lien entre calcul approché et technique opératoire méritait mieux que ça. Comme le dit fort bien André Jorge, il faut que les élèves se posent des questions, mais il faut aussi ce qu'il appelle joliment de la "solidité didactique".

Il ne suffit pas de dire aux élèves ce qu'il faut faire, mais il ne suffit pas non plus de créer des situations où ils se posent des questions. Il est parfaitement normal que certains enseignants se sentent plus à l'aise pour expliquer, et d'autres pour mettre les élèves en situation de recherche, mais dans un cas comme dans l'autre on ne peut pas faire l'impasse sur l'aspect complémentaire.

Par ailleurs, j'ai toujours été très méfiant vis à vis des solutions définitives quelles qu'elles soient "faites comme ça et les élèves réussiront forcément". 

Aux alentours de 2002, toutes les maths devaient être enseignées à partir de situations problèmes pour faire découvrir les notions par les élèves… totalement irréaliste, mais ça ne justifie en rien l'extrême inverse où on prétend qu'il suffit d'expliciter les notions pour que les élèves s'en emparent, comprennent, utilisent… tout aussi irréaliste. 

Il se trouve qu'enseigner est difficile et que quelques recettes ou slogans ne suffisent pas à faire avancer tous les élèves… quelle surprise !!!

Pour ne pas m'en tenir aux généralités, une piste tout de même pour le calcul réfléchi de 304 - 87

image.png.d632f749edd8ca9096ffdd606a4866ac.png

— J'ai dessiné une tour, elle est faite de 304 cubes. Les 87 cubes du haut sont noirs, les autres sont rouges. Le nombre de cubes rouges est égal à 304 - 87

image.png.d632f749edd8ca9096ffdd606a4866ac.png

— Voici une nouvelle tour, c'est presque la même que la précédente, j'ai seulement rajouté un cube noir tout en haut. Il y a maintenant 305 cubes en tout, et 88 cubes noirs. Le nombre de cubes rouges est égal à 305 - 88. 

— Mais au fait… je n'ai pas rajouté de cube rouge, je n'en ai pas enlevé non plus, le nombre de cubes rouges n'a pas changé, alors 305 - 88, c'est la même chose que 304 - 87. Malheureusement, les deux calculs sont à peu près aussi difficiles l'un que l'autre, alors nous ne sommes pas beaucoup plus avancés.

L'enseignant recommence s'il le juge utile en ajoutant un nouveau cube noir : 306 - 89 est égal à 305 - 88 et à 304 - 87, mais n'est pas plus facile. Puis :

— Je vous propose de faire comme moi et d'inventer d'autres calculs qui valent autant que 304 - 87, peut-être en trouverez vous un qui, en plus de valoir autant, sera plus facile à calculer que 304 - 87.

 

Ce procédé ne garantit pas que tous les élèves réussiront… mais il me semble expliciter de façon pas trop compliquée la propriété de conservation des écarts tout en mettant les élèves en situation active, ils n'ont pas seulement à appliquer une recette. Bien entendu, d'autres procédures réfléchies sont possibles, pour lesquelles il faudrait inventer d'autres aides. Comment par exemple montrer qu'on peut commencer par enlever plus que 87 (par exemple 90 ou 100) puis corriger en retirant ce qu'on a enlevé en trop ?

.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Ici, en CM2, certains élèves se sont appropriés la plupart des techniques de calcul réfléchi (enfin,....ça dépend fortement des enseignants qu'ils ont eus auparavant...) mais je suis toujours TRES surprise de constater qu'ils s'emparent peu de la recherche de compléments...qu'ils ont l'air de découvrir avec moi....

Pour moi, 304-87:

Il faut 13 pour aller de 87 à 100

et encore 204 pour aller de 100 à 304.

Le résultat est donc 217.

C'est une stratégie qui me semble peu enseignée....Qu'en est-il dans vos écoles? 

(Nb: Perso, c'est ma seule façon de soustraire de tête s'il y a "retenue", stratégie qui me permet d'être TRES rapide...)

(Chez nous, les collègues, sans doute par frilosité, ou car ils suivent aveuglément un fichier, enseignent plus le calcul en ligne....et je ne parle pas de calcul réfléchi. Pas mal d'élèves feraient, si on leur demande de ne pas poser:

304-87:    4-7= 3 (si, si ..), 0-8=2,    3-0=3. ...Résultat 23...

Bref, y a du boulot...et pas que chez les élèves....)

Merci en tous cas pour ces conversations toujours enrichissantes!

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

En ce1 pour 304-87, je leur apprends de cette façon:

On prend d'abord 300, on enlève 80, on tombe sur 220. Certains font 30 dizaines - 8 dizaines pour cette étape là.

Ensuite on supprime les unités isolées (les 4 donc) 4-4 et il reste 3 du 7. 220-3 = 217. Ils y arrivent généralement tous.

La technique des compléments me semble plus difficile et plus destinée aux bons élèves (ou aux plus grands? ce2 peut être?). Mes plus faibles ne comprennent pas quand on explique cette méthode car ils ont encore du mal à faire le lien entre addition et soustraction.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...