chableu Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Tout est dit ou presque ! Je suis entrain de réfléchir aux outils, aux méthodes, aux projets. Première fois dans cette classe cycle. Si vous avez des conseils. Des idées...
yrugfu Posté(e) lundi à 17:36 Posté(e) lundi à 17:36 (modifié) Bonjour J'ai cette classe aussi, avec une atsem très compétente à plein temps. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre (ça facilite beaucoup). J'accueille les PS à 9h30 le premier jour. Je galère à proposer des apprentissages bien structurés en activités physiques, j'ai trop souvent l'impression de me contenter de leur faire faire de l'activité physique 30 minutes par jour, alors c'est ce domaine que je souhaiterais approfondir cette année. Je fais un rang avec des partenaires imposés (un grand/un petit, en adaptant selon les effectifs) que je change une fois par période. Très utile pour aller à la salle de sport ou en cas d'alerte incendie, de sortie scolaire, etc. Je lis des histoires niveau PS/MS le matin (surtout en début d'année) et niveau MS/GS l'après-midi. J'utilise notamment les histoires de Pierre Peroz quand les PS sont à la sieste. Le moment de la sieste, j'en profite pour faire écriture (méthode Dumont adaptée), phono (Venot + alphas) et compréhension/expression orale (Peroz). Sinon, c'est finalement assez semblable à un niveau simple, je fonctionne par ateliers tournants. Mes ateliers changent plus souvent puisque j'ai un effectif plus léger dans chaque section. Comme ça fait beaucoup d'ateliers à prévoir, je m'appuie sur un certain nombre d'activités très légères en préparation mais à mon sens très importantes, comme le moment du dessin : le matin, je commence souvent par une histoire (j'aime bien conter, c'est-à-dire sans aucun support, car je peux mieux m'adapter au niveau de compréhension de chacun : les PS prenant plaisir à écouter les moments répétitifs ou les voix mimées, tandis que les plus grands comprendront plus finement l'histoire - et dans la semaine, je lirai l'album de l'histoire en question (souvent un conte), pour que les enfants puissent le feuilleter au coin livres). Ensuite, on passe aux tables pour dessiner un moment de l'histoire (on donne des exemples de ce qu'on a envie de dessiner, et je dessine moi aussi au tableau en commentant oralement), on fait ça sur notre cahier de dessin (feuillets agrafés par l'atsem et jolie couverture en arts plastiques, un cahier par période). Les niveaux sont mélangés, donc les PS bénéficient du modèle des grands. Je passe rectifier la tenue du crayon, écouter les commentaires des uns et des autres sur leur dessin, valoriser... Les MS/GS sont encouragés à essayer d'écrire le titre de l'histoire ou le nom des personnages (même s'ils ne trouvent que le premier son au début, puis juste les voyelles, c'est déjà très très bien - je montre la "vraie" écriture au tableau avec leur aide = je bruite le mot et eux essaient de trouver les lettres, que j'écris, et je précise quand les lettres ne correspondent pas à ce qu'on entend). Ce genre d'activités est courte mais répétitive et elle permet beaucoup de progrès, à mon avis. J'ai d'autres activités de ce genre : les petits jeux de rythme, les albums à compter de Brissiaud. Excepté lors de la sieste, les moments collectifs sont courts (du fait de la présence des PS), mais réguliers. Mes rituels sont archi courts (le jour, les absents, comptines). Je trouve la première année compliquée, car les enfants doivent, et nous-mêmes devons, trouver nos repères, mais ensuite, c'est vraiment plus facile qu'une classe classique, car dès le début d'année (suivante), on connaît les besoins de nos élèves, et c'est également plus simples de gérer les différents niveaux au sein d'une même classe d'âge, puisque lors des moments collectifs, chacun bénéficie soit des apprentissages du niveau supérieur, soit d'une redite des apprentissages des plus jeunes, donc c'est utile pour tous. Je mélange parfois les niveaux en fonction des capacités de chacun, notamment lors des jeux de société. Certains matériels sont explicitement pour les plus grands, et je trouve qu'ils retiennent bien ce qu'ils ont le droit de prendre ou pas. Pour les chansons, j'en apprends correspondant aux 3 niveaux, donc parfois c'est "trop" facile (mais ils adorent) et parfois c'est trop dur (mais au milieu des grands, les petits sont parfois étonnants, ou bien ils ne font que les gestes). Comme méthode, j'aime maths à grands pas (Retz) + las albums à compter de Brissiaud, et je viens d'acheter deux ouvrages pour les problèmes que je ne connais pas encore. J'ai envie de changer et d'utiliser lettres et compagnie et non plus les alphas. Venot pour la phono. En écriture, la progression de Dumont (pour l'ordre d'acquisition des formes de base) pour les GS. Peroz pour le langage GS, apprentilangues pour le vocabulaire. J'essaie de faire un peu plus de sciences (Access), mais c'est encore trop léger. Je vais essayer de prévoir plus d'"espaces à scénario" car les deux que j'ai faits cette année ont bien fonctionné (Mélanie Rambaud). Bonne préparation ! Tu seras la seule classe de cycle 1 ou c'est un choix d'équipe ? Modifié lundi à 17:40 par yrugfu 1
sosogirafe Posté(e) mardi à 05:10 Posté(e) mardi à 05:10 Intéressant ce que tu écris sur le dessin. Merci! Pourrais-tu nous expliquer tes jeux de rythme et tes rituels avec les albums de Brissiaud? Merci
yrugfu Posté(e) mardi à 08:10 Posté(e) mardi à 08:10 Je ne fais vraiment rien d'extraordinaire, surtout que j'ai zéro compétence en musique. Je parlais juste de répéter des gestes, du genre percussions corporelles. J'ai copié ça sur une collègue : elle associait un bruit à un geste (par exemple tip = je frappe des mains, tap = je tape sur les cuisses). Ensuite elle aidait les enfants à bien suivre le rythme en disant les mots en même temps que les gestes : tip - tap - tip - tap, etc, en variant la vitesse une fois que les enfants avaient bien retenu (plus vite, plus lentement...). Elle pouvait alors introduire un autre geste, qu'elle renforçait toujours par un bruit : par exemple, poum = on tape du pied. Quand les enfants avaient bien le rythme en tête, par exemple "tap tap poum", elle disait : "sans la bouche !", et il fallait alors faire juste les gestes. J'ai trouvé que le "bruit" assigné à chaque geste aidait vraiment les enfants. Pour les PS, 2 gestes, c'est déjà difficile, mais pour les plus grands, on peut complexifier. Et on retrouve alors la compétence des nouveaux programmes sur les algorithmes. Je le fais aussi pour mémoriser la suite des nombres, pour les nombres souvent oubliés (comme le 4 ou le 16). Par exemple, on tape "tip tip tip poum !" en insistant sur le poum, et puis quand les enfants y arrivent bien, on change et on dit "123-4 !", et on répète plein de fois 123-4, ou bien on fait "tap tap poum" et ça donne "14-15-16" (par exemple). En plus de varier la vitesse (le tempo ?), je varie aussi l'intensité (plus ou moins fort). Très utile pour permettre aux enfants de relâcher leur trop-plein d'énergie ou retrouver un peu de calme. Les enfants peuvent proposer aussi des rythmes. Je suis convaincue que beaucoup d'apprentissages passent par la simple répétition, des moments très courts mais fréquents. Alors pour Brissiaud, j'utilise simplement les albums à compter tels quels. Je cible le niveau de difficulté que je souhaite (par exemple, décomposition du trois pour les PS), et je montre la double page à tout le groupe, puis j'interroge un enfant. Je trouve que ça marche bien en classe de cycle. Au début, par contre, je matérialise la situation avec les petits oursons en plastique qui passent d'une page à l'autre, pour que les enfants comprennent bien qu'il faut chercher combien sont cachés. Au début aussi, je montre la page avec les emplacements vides. L'année suivante, la mise en place de ce rituel est beaucoup plus facile car les enfants ont l'habitude, seuls les PS découvrent. Mais c'est le cas pour tout, pour ce type de classe. On commence à vraiment profiter l'année d'après. J'utilise aussi les livres des premiers nombres de Brissiaud (une page avec par exemple 4-5-6 éléments de 3 sortes, et il faut dire quels éléments constituent le groupe de 4, de 5 ou de 6. L'album a des fenêtres à dévoiler pour la réponse, et les quantités sont représentées par les doigts, constellations, chiffres). Ca doit me prendre maximum 5 minutes par jour, en fin de demi-journée, mais je trouve ça très efficace sur le long terme. J'ai tous les albums, comme ça, j'adapte en fonction des élèves. Je ne le fais pas TOUS les jours, mais par période, je varie. Un autre rituel, c'est la fusée. Le jeu de la fusée, c'est les chefs de rang qui se mettent sur le perron au retour de la récréation et qui comptent pour faire décoller la fusée (= lever les bras et crier "décollage !"). Quand les enfants ont encore du mal avec la comptine des nombres, ils comptent seuls (juste les chefs de rang), parfois juste 123 pour les plus jeunes, mais quand ce sont des enfants plus aguerris, l'objectif sera plus de s'arrêter au nombre fixé (j'annonce au début "la fusée décolle à 30 !", ou bien "à 16 !", etc.), et là, tout le monde compte ensemble, mais les chefs de rang sont seuls responsables du décollement de la fusée (ils lèvent les bras en criant décollage). En fin d'année, les GS comptent à l'envers jusqu'à 0. En écrivant ce que je fais, je prends du recul sur ma propre pratique, c'est très intéressant pour moi ! 2
Nath79 Posté(e) mardi à 16:53 Posté(e) mardi à 16:53 Bonjour , Je resigne encore et toujours en tps ps ms gs ...depuis 2008 ! 1
chableu Posté(e) mardi à 19:14 Auteur Posté(e) mardi à 19:14 Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurai aussi des TPS à partir de janvier. Je suis encore un peu perdue et me demande quels supports choisir.
chableu Posté(e) mardi à 19:20 Auteur Posté(e) mardi à 19:20 Le 07/07/2025 à 19:36, yrugfu a dit : Bonjour J'ai cette classe aussi, avec une atsem très compétente à plein temps. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre (ça facilite beaucoup). J'accueille les PS à 9h30 le premier jour. Je galère à proposer des apprentissages bien structurés en activités physiques, j'ai trop souvent l'impression de me contenter de leur faire faire de l'activité physique 30 minutes par jour, alors c'est ce domaine que je souhaiterais approfondir cette année. Je fais un rang avec des partenaires imposés (un grand/un petit, en adaptant selon les effectifs) que je change une fois par période. Très utile pour aller à la salle de sport ou en cas d'alerte incendie, de sortie scolaire, etc. Je lis des histoires niveau PS/MS le matin (surtout en début d'année) et niveau MS/GS l'après-midi. J'utilise notamment les histoires de Pierre Peroz quand les PS sont à la sieste. Le moment de la sieste, j'en profite pour faire écriture (méthode Dumont adaptée), phono (Venot + alphas) et compréhension/expression orale (Peroz). Sinon, c'est finalement assez semblable à un niveau simple, je fonctionne par ateliers tournants. Mes ateliers changent plus souvent puisque j'ai un effectif plus léger dans chaque section. Comme ça fait beaucoup d'ateliers à prévoir, je m'appuie sur un certain nombre d'activités très légères en préparation mais à mon sens très importantes, comme le moment du dessin : le matin, je commence souvent par une histoire (j'aime bien conter, c'est-à-dire sans aucun support, car je peux mieux m'adapter au niveau de compréhension de chacun : les PS prenant plaisir à écouter les moments répétitifs ou les voix mimées, tandis que les plus grands comprendront plus finement l'histoire - et dans la semaine, je lirai l'album de l'histoire en question (souvent un conte), pour que les enfants puissent le feuilleter au coin livres). Ensuite, on passe aux tables pour dessiner un moment de l'histoire (on donne des exemples de ce qu'on a envie de dessiner, et je dessine moi aussi au tableau en commentant oralement), on fait ça sur notre cahier de dessin (feuillets agrafés par l'atsem et jolie couverture en arts plastiques, un cahier par période). Les niveaux sont mélangés, donc les PS bénéficient du modèle des grands. Je passe rectifier la tenue du crayon, écouter les commentaires des uns et des autres sur leur dessin, valoriser... Les MS/GS sont encouragés à essayer d'écrire le titre de l'histoire ou le nom des personnages (même s'ils ne trouvent que le premier son au début, puis juste les voyelles, c'est déjà très très bien - je montre la "vraie" écriture au tableau avec leur aide = je bruite le mot et eux essaient de trouver les lettres, que j'écris, et je précise quand les lettres ne correspondent pas à ce qu'on entend). Ce genre d'activités est courte mais répétitive et elle permet beaucoup de progrès, à mon avis. J'ai d'autres activités de ce genre : les petits jeux de rythme, les albums à compter de Brissiaud. Excepté lors de la sieste, les moments collectifs sont courts (du fait de la présence des PS), mais réguliers. Mes rituels sont archi courts (le jour, les absents, comptines). Je trouve la première année compliquée, car les enfants doivent, et nous-mêmes devons, trouver nos repères, mais ensuite, c'est vraiment plus facile qu'une classe classique, car dès le début d'année (suivante), on connaît les besoins de nos élèves, et c'est également plus simples de gérer les différents niveaux au sein d'une même classe d'âge, puisque lors des moments collectifs, chacun bénéficie soit des apprentissages du niveau supérieur, soit d'une redite des apprentissages des plus jeunes, donc c'est utile pour tous. Je mélange parfois les niveaux en fonction des capacités de chacun, notamment lors des jeux de société. Certains matériels sont explicitement pour les plus grands, et je trouve qu'ils retiennent bien ce qu'ils ont le droit de prendre ou pas. Pour les chansons, j'en apprends correspondant aux 3 niveaux, donc parfois c'est "trop" facile (mais ils adorent) et parfois c'est trop dur (mais au milieu des grands, les petits sont parfois étonnants, ou bien ils ne font que les gestes). Comme méthode, j'aime maths à grands pas (Retz) + las albums à compter de Brissiaud, et je viens d'acheter deux ouvrages pour les problèmes que je ne connais pas encore. J'ai envie de changer et d'utiliser lettres et compagnie et non plus les alphas. Venot pour la phono. En écriture, la progression de Dumont (pour l'ordre d'acquisition des formes de base) pour les GS. Peroz pour le langage GS, apprentilangues pour le vocabulaire. J'essaie de faire un peu plus de sciences (Access), mais c'est encore trop léger. Je vais essayer de prévoir plus d'"espaces à scénario" car les deux que j'ai faits cette année ont bien fonctionné (Mélanie Rambaud). Bonne préparation ! Tu seras la seule classe de cycle 1 ou c'est un choix d'équipe ? Nous serons 2 classes cycle. J'aime bien apprentilangue, mais comment fais tu ? Même série pour toute la classe ? Et en maths ? Tu mélanges les niveaux ?
yrugfu Posté(e) mardi à 20:39 Posté(e) mardi à 20:39 Je ne suis pas complètement satisfaite de ce que je fais avec Apprentilangues. Mais oui, je fais la même série (je change chaque année). J'utilise parfois mes propres mots en m'inspirant de la méthode, c'est moins complet, il faudrait que je m'améliore vraiment ! Souvent, j'utilise juste un tableau velleda plutôt que l'ordinateur. Maths, non, je ne mélange pas les sections lors des ateliers tournants, sauf si j'ai besoin de les faire travailler par deux : je "pioche" parfois un élève qui bénéficierait de l'activité dans une autre section. En revanche, je peux modifier l'activité proposée en fonction du niveau de chacun. Par exemple, champ numérique plus ou moins étendu. Mais pour les autres activités, comme les jeux de société, je peux mélanger. 1
Nath79 Posté(e) mercredi à 11:45 Posté(e) mercredi à 11:45 Je fais apprentilangues avec toute la classe avant la cantine . Je pioche les thèmes suivant ce que je fais à cette période , et en fonction de ce que j'ai fais l'année précédente . J'essaie de faire un thème de ps ou ms en début d'année . Les tps ps , écoutent et font par imprégnation . On fait avec le retroprojecteur puis je fais des lotos, jeux de kim , memory pour mémoriser le vocabulaire. Et langage en petit groupe avec mon asem ou moi avec le tableau bavard . Math , je ne fais rien en commun ( sauf la résolution de problèmes à partir de janvier en début d'aprem quand certains ms ne dorment plus ) ( avec les pb de jocatop ). Sinon en math , je fais à ma sauce , j'ai beaucoup pris VLM comme base pendant des années , et pioché dans différentes méthodes en fonction de mes programmations ( maths à grand pas , jocatop et pour comprendre les maths pour la numération ...) Et Vers l'écriture en ms gs + trace à suivre pour le graphisme , mais je pense investir dans le nouveau vers l'écriture ps . En en geste d'écriture je continue ma programmation basée sur DDumont . et L Pierson . 2
Nath79 Posté(e) hier à 14:30 Posté(e) hier à 14:30 Bon , message pour mon dernier rdv de carrière reçu hier . Je vais vraiment devoir me pencher un peu plus sur les nouveaux programmes . Surtout en ce qui concerne le langage oral et le vocabulaire. Thème de l'année sur le corps en général . (Élèves dentistes qui vont venir à l'école sur un projet à l'année dans les 3 classes .) Et je ferai un lien sur l'année avec les 5 sens . Je vais partir pour ce début d'année sur le monstre des couleurs et les émotions pour la rentrée (je ne fais que lire des albums sur la rentrée depuis quelques temps, en lecture offerte mais pas de travail sur un album en particulier . Puis je partirai sur Le Machin avec Narramus , pas fait depuis longtemps . Donc mes gs actuels ne le connaitront pas . ( travail sur les vêtements, le corps) 1
Messages recommandés