jackie Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août il y a une heure, maryl a dit : Je pense fabriquer (ou demander à mon ATSEM de fabriquer ☺️) des plateaux d'écriture type Montessori. Ça coûte une fortune à acheter 😡 J'ai vu que pour le sable on peut utiliser du sable coloré ou de la polenta (encore moins cher). Mais pour le fond ? Des couvercles de boîte à chaussures ? Mais est-ce assez solide ? Il faut que les bords ne soient pas trop élevés pour ne pas gêner l'élève quand il écrit. Des plateaux ? Ils risquent d'en mettre partout et c'est plus cher. J'utilise du sable fin et des plaques à pâtisserie achetées à l'Incroyable moins de 4 ou 5€ pièce selon la taille. Le bord n'est pas très haut (2cm) . Le fond est bien plat ce qui n'est pas toujours le cas des plateaux, boîte ou autre. La couleur anthracite fait bien ressortir les tracés. Le sable il y en a toujours un peu à côté mais une couche très fine suffit; c'est même préférable pour tracer. Et les plaques tu peux aussi les utiliser avec tout ce qui est aimanté (lettres, formes...). 1
zomina Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Moi je fais ça dans des barquette de cantine avec de la farine ou de la semoule. Ca fonctionne plutôt bien. Il y a 15 heures, maryl a dit : Mais pour le fond ? Des couvercles de boîte à chaussures ? Mais est-ce assez solide ? Il faut que les bords ne soient pas trop élevés pour ne pas gêner l'élève quand il écrit. Pour le fait d'être élevé ca ne gène pas . cela peut effectivement être une alternative
Nath79 Posté(e) 7 août Posté(e) 7 août Le 05/08/2025 à 12:42, céliness a dit : RDV de carrière oblige, retour du cahier journal structuré...Mais je m'interroge sur mon organisation. A quoi ressemble votre cahier journal? Je voudrais gagner en rapidité de préparation parce que la paperasse pour un coup d'oeil de 5 minutes ça m'agace.. J'utilise edumoov pour tout dont mon cahier journal . Mais pas hyper détaillé pour tout car 4 colonnes puisque 4 niveaux . c'est informatisé donc je gagne du temps pour les compétences à indiquer et reprendre une séance déjà faite les années précédentes . 1
Lolote1998 Posté(e) 12 août Posté(e) 12 août Le 05/08/2025 à 12:42, céliness a dit : RDV de carrière oblige, retour du cahier journal structuré...Mais je m'interroge sur mon organisation. A quoi ressemble votre cahier journal? Je voudrais gagner en rapidité de préparation parce que la paperasse pour un coup d'oeil de 5 minutes ça m'agace.. Bonjour, voilà à quoi va ressembler mon CJ pour cette année. Je le prépare sur Word en format A3, sur 2 jours, comme ça je visualise mieux et je l'imprime sur du A4. Lors de ma dernière inspection qui date....l'IEN avait noté que la visée des apprentissages étaient ciblées et les références aux programmes très explicite. Il n'est sûrement pas parfait ! Cahier journal 2025-2026_semaine 1.pdf 2
céliness Posté(e) 12 août Posté(e) 12 août (modifié) Je crois que la collègue qui avait les PS a embarqué tous les albums de rentrée.. Il faut que j'en recommande quelques uns (axés essentiellement PS car j'en ai pour les MS genre Calinours va à l'école, l'école de Léon, Non non et non!...). Je prends quoi à votre avis? C'est vraiment pour lecture offerte pour les débuts (et ce sont majoritairement des enfants qui n'ont pas accès à la culture du livre et qui ne connaissent pas la collectivité): Tchoupi rentre à l'école? P'tit loup rentre à l'école? Petit ours brun (lequel? sur la thématique de l'école y'en a plein!) Peut être sur la thématique de la cantine et de la sieste également? Merci pour vos avis. Modifié 12 août par céliness
Lolote1998 Posté(e) 12 août Posté(e) 12 août Pour commencer, je retiendrai les livres de Tchoupi, P'tit loup ou petit ours brun, peu importe lequel car ce sont des histoires courtes, le vocabulaire est simple mais aide à comprendre les histoires, avant d'accéder à des histoires plus complexes. il y a 35 minutes, céliness a dit : Peut être sur la thématique de la cantine et de la sieste également? Tu as le livre : la cantine des animaux, du même auteur que la rentrée des animaux Je te recommande aussi les livres de Biscotte, voici le lien : https://biscotte-ecole.jimdofree.com/ Sinon , voilà des liens où il y a une sélection de livres pour tous les niveaux https://dessinemoiunehistoire.net/albums-rentree-des-classes/ http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm 1
oxen Posté(e) 12 août Posté(e) 12 août Spot va à l'école marche bien. Et j'ai acheté pour ma fille (mais je vais aussi l'emmener pour les élèves) "Popotam rentre à l'école" 1
Lnjovir Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Bonjour à toutes (tous ?) Je rejoins ce post. J'aurai 25 élèves : 12 PS et 13 MS à la rentrée. Ce qui va bien me changer de ma classe à 31 très sportive, de l'année dernière. J'ai passé pas mal de temps pendant ces vacances à regarder différentes méthodes, histoire de structurer un peu ce que je fais (j'ai la facheuse tendance à partir dans tous les sens...) Je pense vraiment utiliser "lettres et cie" et "apprentilangue" cette année et j'espère m'y tenir au maximum. Je vous suivrai avec intérêt. LN Modifié il y a 9 heures par Lnjovir
céliness Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je pense partir sur Apprentilangue aussi cette année. Je réfléchis à un outil commun pour le cycle en vocabulaire pour garder trace pour les élèves. Je pensais à un petit cahier 17x22 qui pourrait être mis dans une pochette zippée dans le classeur qui part dans les familles. Il me faut quelque chose de "solide" qui ne se perdrait pas dans les familles (nous avons beaucoup de difficultés à faire revenir cahier/classeur à l'école). Pour ceux et celles qui ont déjà utilisé apprentilangue, comment vous organisez vous pour la trace écrite pour les élèves? Et quelle trace? Le corpus imagé réduit+les évaluations de fin de période?
lutin56 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Après de nombreuses années en élémentaire, je reviens en PS/MS. J'ai un peu l'impression d'avoir oublié le fonctionnement de la maternelle!! Ma collègue (qui part à la retraite) laisse une profusion de jeux et je suis un peu perdue sur leur utilisation potentielle en ateliers autonomes. Comment fonctionnez-vous avec ces ateliers? accès libre ou sur inscription? temps dédié ou quand un travail est fini? quelle validation? Merci pour votre aide.
céliness Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures @lutin56 ça dépend quel type de jeux il s'agit. Si ce sont des jeux de société, je fais en sorte de toujours jouer plusieurs fois avec eux pour qu'ils puissent ensuite jouer en autonomie lors de temps d' "ateliers". J'utilise aussi des jeux pédas en ateliers dirigés avec moi ou l'atsem. Ils ont également accès à des jeux libres lors du temps d'accueil ou lorsqu'ils ont fini le travail proposé. Parfois lorsque je sors un nouveau jeu et qu'ils ont tous envie d'y jouer, je fais une rotation rapide sur une heure avec 4 groupes/15 minutes (ou ça dépend du nombre de places disponibles/d'élèves).
Nath79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Apprentilangue depuis de nombreuses années en tps ps ms gs . Pour chaque thème utilisé j'ai une boite à thé transparente avec les étiquettes dedans rangées une fois le thème terminé . Chaque élève a dans son classeur du mois une fiche récap du vocabulaire appris . Ca m'arrive de faire une éval mais pas systématiquement sur chaque thème et plutôt pour les ms gs que pour les tps ps . Pour les tps ps nous utilisons le tableau bavard ou le mur sonore intéractif en tout petit groupe pour que je valide . Il y a 4 heures, céliness a dit : Pour ceux et celles qui ont déjà utilisé apprentilangue, comment vous organisez vous pour la trace écrite pour les élèves? Et quelle trace? Le corpus imagé réduit+les évaluations de fin de période?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant