Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@oxen à mon avis ça doit pouvoir fonctionner avec un moulin à légumes, si tu coupes les grains en deux par exemple..A tester chez toi avant? 😁

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, oxen a dit :

Pour la mascotte, je me lance pour la première fois, mais avec les Zamizen donc je vais suivre le guide, et si je le sens, je rajouterai un cahier de vie pour qu'elles aillent chez les enfants le weekend, mais seulement à partir d'octobre.

Aucun rapport mais je pars sur un projet annuel autour du goût et en septembre j'aimerai bien faire du jus de raisin. J'ai vu un super doc d'accompagnement, la main à la pâte etc... Sauf que je n'ai pas de pressoir. Avez-vous une idée de où je peux trouver ça ? Ou si ça peut fonctionner avec un moulin à légumes (qu'il faudrait que j'achète aussi d'ailleurs...) ? Bref, si vous avez de l'expérience dans les jus en classe, je prends :D 

Demander à une famille si elle a un extracteur de jus ? J’avais prêté le mien à la maîtresse de ma fille pour le jus de pommes. Ça marche aussi pour le jus de raisin 

 

IMG_5480.jpeg

Modifié par nageuse
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, oxen a dit :

Pour la mascotte, je me lance pour la première fois, mais avec les Zamizen donc je vais suivre le guide, et si je le sens, je rajouterai un cahier de vie pour qu'elles aillent chez les enfants le weekend, mais seulement à partir d'octobre.

Je ne sais pas où est ton école et quel est le public qui la fréquente, mais j'ai eu cette expérience ici : la maîtresse avant que je prenne le poste faisait comme tu dis : la mascotte allait chez les familles le week end et la famille remplissait une double page du cahier de la mascotte. Ainsi, les familles voyaient ce qui avait été fait les week ends précédents, à quoi ressemblaient les maisons des uns et des autres, les familles qui collaient des photos, voire des photos couleurs, celles qui écrivaient avec des erreurs d'orthographe tous les deux mots, celles qui n'écrivaient que 3 lignes, celles qui remplissaient une double plage, celles qui font des choses et celles qui ne sortent pas de chez elles... Bref, j'ai préféré changer de format, et quand j'ai eu une mascotte elle allait dans les familles mais le rendu était dans le cahier de vie individuel de l'enfant. Plusieurs parents sont venus me dire que ça les soulageait, parce qu'ils ne comparaient plus ce qu'ils faisaient aux autres (vu que personne n'avait accès aux autres, sauf les enfants en classe avec moi) et qu'ils étaient moins mal à l'aise de mettre leur vécu.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, oxen a dit :

Pour la mascotte, je me lance pour la première fois, mais avec les Zamizen donc je vais suivre le guide, et si je le sens, je rajouterai un cahier de vie pour qu'elles aillent chez les enfants le weekend, mais seulement à partir d'octobre.

Bonjour,

j'ai aussi utilisé une mascotte, il y a quelques années, et ça été un super projet. J'avais crée un projet autour de la mascotte puis un jour, j'ai proposé qu'elle parte dans les familles le weekend, à la grande joie de mes petits élèves. L'important, ce sont les moments de langage qui existent, peu importe si elle part à la maison où pas, peu importe les photos ou pas, parfois j'avais des dessins.

Posté(e)

Merci pour les retours pour le jus de raisin. J'irai fouiller à l'école pour voir si il y a un moulin à légumes, sinon j'en achèterai un pour tester.

Et je demanderai si par hasard des parents ont un pressoir et un extracteur de jus :) 

Posté(e)

Mes 10 premières années de maternelle j'avais un cahier de vie individuel. j'ai adoré le faire tous les weekends avec mon fils , mettre pleins de photos , de légendes , tickets de cinéma musées etc. Super souvenir qu'on a gardé mais j'ai arrêté car oui je le faisais avec mes fils mais seule la moitié du reste de la classe le faisait. 

Depuis j'ai edumoov (j'ai eu aussi 2 ans toute mon année mais moins  bien) et je mets des photos tous les jours. Et de la dictée à l'adulte avec les enfants Et finalement pas de pression pour les parents. Mais c'est autre chose que la mascotte.

Posté(e)

Bonjour les collègues, j'espère quand même que vous profitez bien de vos vacances, après tout, ça reste de rigueur ! 

Je me permets de venir chercher de l'aide auprès des plus expérimentés d'entre-vous et de toutes les bonnes âmes et esprits pratiques. Je suis perdu et je m'épuise totalement à comprendre qqch de pourtant basique je le sais. L'année prochaine, j'aurai une classe de PS-MS. 22 élèves, 9 PS, 13 MS. J'ai décidé de partir sur 4 groupes par "facilité" de fonctionnement puisque je ne suis qu'en remplacement pour 3-4 mois. J'ai conçu un EDT qui devrait globalement tenir la route dans l'idée mais je coince totalement sur la rotation de mes ateliers et j'en deviens fou, je vous assure. J'en rêve la nuit, je n'avance sur rien, ça me rend malade. 

J'aurai 2 créneaux le matin à exploiter en ateliers : 10h15-10h45 puis 11h15-11h45. J'aimerais donc gérer mes 4 groupes au mieux en permettant à chacun de passer avec un adulte dans la journée. Sauf qu'avec mon système j'ai l'impression que la seule possibilité c'est par exemple : 

Lundi 1ère rotation : G1 (ps) avec moi, G3 (ms) avec ATSEM, G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie. 

Lundi 2e rotation : G4 (ms) avec moi, G2 (ps) avec ATSEM) et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie. 

Mardi 1ère rotation : G3 (ms) avec moi, G1 (ps) avec ATSEM et G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie.

Mardi 2e rotation : G2 (ps) avec moi, G4 (ms) avec ATSEM et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie. 

Et je remets ça le jeudi-vendredi.

Donc au final, tout en ayant conscience que ce n'est pas si figé que ça dans la pratique, ça me fait :

-4 ateliers guidés (PE) / semaine

-4 ateliers semi-guidés (ATSEM) / semaine 

-8 ateliers autonomes

Sans compter les ateliers de l'aprèm avec les MS pendant que les petits se reposent... 

Je divague complètement vous pensez ?

 

Mille remerciements par avance, je sature un peu (déjà)!

Posté(e)
il y a 5 minutes, GWOBEC a dit :

Lundi 1ère rotation : G1 (ps) avec moi, G3 (ms) avec ATSEM, G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie. 

Lundi 2e rotation : G4 (ms) avec moi, G2 (ps) avec ATSEM) et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie. 

Mardi 1ère rotation : G3 (ms) avec moi, G1 (ps) avec ATSEM et G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie.

Mardi 2e rotation : G2 (ps) avec moi, G4 (ms) avec ATSEM et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie. 

J'aurais fait ainsi :

Deux groupes de PS : PS1 et PS2.
Deux groupes de MS : MS1 et MS2

Le lundi :
Les deux groupes de PS passent en dirigé avec l'enseignante et les deux groupes de MS passent en semi-dirigé avec l'ASEM. Les 4 groupes passeront dans les ateliers en autonomie.

Le mardi, on inverse :
Les deux groupes de MS passent en dirigé avec l'enseignante et les deux groupes de PS passent en semi-dirigé avec l'ASEM. Les 4 groupes passeront en autonomie.

Lundi - ateliers 1 : PS1 avec enseignante, MS1 en semi-dirigé avec ASEM, PS2 et MS2 en autonomie

Lundi - ateliers 2 : PS2 avec enseignante, MS2 en semi-dirigé avec ASEM, PS1 et MS1 en autonomie

 

Mardi - ateliers 1 : MS1 avec enseignante, PS1 en semi-dirigé avec ASEM, PS2 et MS2 en autonomie

Mardi - ateliers 2 : MS2 avec enseignante, PS2 en semi-dirigé avec ASEM, PS1 et MS1 en autonomie

=> Jeudi et vendredi, on applique le même fonctionnement.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourrait convenir chez toi, mais ici j'ai rajouté un petit créneau d'atelier PS un groupe avec l'atsem et  un autre en autonomie, sur des petites choses assez rapides, pendant que je continue le regroupement avec les MS pour expliquer les consignes ou présenter quelque chose qui ne concerne pas les PS. Comme ça d'un côté je suis sûr que les PS ont au moins un temps avec l'atsem et de l'autre ça me laisse un peu plus de temps avec les ms, ce qui est appréciable.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...