zomina Posté(e) vendredi à 09:15 Posté(e) vendredi à 09:15 Pour les ateliers de début d'année, te prends pas la tête . les ps ont besoin de choses rassurantes la première semaine avant d'aller en "inventer". Les coins jeux style légo, coin dinette poupéee fonctionnent à bloc (enfin fonctionne.. disons qu'ils y restent un peu). Cela permet de faire du langage avec chacun au sein d'un petit groupe. Moi la première semaine, je mets surtout les MS en route sur des activités connues de l'année d'avant et je rassure les ps qui pleurent ou sont prostrés. Très vite avec mon atsem, je mets en route un atelier peinture avec les mains pour les ps. En général, ils adorent !
KerGraine Posté(e) vendredi à 09:21 Posté(e) vendredi à 09:21 Les matinées passent vite avec les PS, entre l'accueil, les passages aux toilettes, le petit rituel, une lecture offerte, la récré, la motricité. Si en plus tu as une collation comme chez nous... 3 ans que j'ai des PS dans ma classe unique, 3 ans que je prévois trop tous les matins... Si déjà ils sont heureux de venir, qu'ils adhèrent aux ateliers, qu'ils écoutent l'histoire, c'est gagné, au moins en début d'année. Et je ne me stresse pas avec les programmes, je fonctionne en cycle (je les garde pendant 4 ou 5 ans, alors ça facilite ce fonctionnement), et je trouve que les nouveaux programmes permettent ce recul, sans objectifs de fin d'année. Bon courage à toi, profite surtout des derniers jours de vacances, il y aura largement de quoi faire à partir de vendredi prochain ! 2
GWOBEC Posté(e) vendredi à 12:24 Posté(e) vendredi à 12:24 Au-delà de vos réponses très constructives, vous êtes d'une gentillesse et d'un apaisement salvateurs, très sincèrement. Je vous remercie du fond du coeur.
zomina Posté(e) vendredi à 14:11 Posté(e) vendredi à 14:11 Je crois qu'on a tous à cœur que nos élèves se sentent bien et puissent apprendre dans de bonnes conditions. A partir de là, tout devrait bien se passer !!! ps : Je crois que je vais aller vivre en Théorie , parce qu'en Théorie tout se passera bien ! 3
Lnjovir Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Bonjour à toutes en cette dernière semaine avant la rentrée ! J'ai une petite question technique. J'ai lu que parmi vous certaines utilisaient l'application Accès EPS. Je voulais la prendre avec ma coop, mais Accès prévient qu'il ne peut pas fournir de facture et de voir avec google play. Mais là ça devient clair comme de l'eau de boudin... Vous avez reussi à vous faire rembourser ? L'appli vaut le coup/coût ? Merci et bonne dernière semaine. LN
Lolote1998 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 6 minutes, Lnjovir a dit : L'appli vaut le coup/coût ? Bonjour, j'ai eu accès l'an dernier à l'application gratuite pendant 6 mois car j'avais acheté le manuel. Franchement, je ne m'en suis pratiquement pas servie, je l'ai survolée. Je préfère le manuel qui est plus complet.
céliness Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures @Lolote1998 moi aussi je vais partir cette année avec ce manuel. Est ce que tu as des activités phares que tu as bien aimé dans ce manuel? Comment organises-tu tes créneaux motricité? Tu gardes le même "domaine" d'activités toute la semaine pour faire une séquence ou bien tu travailles plusieurs domaines différents en fonction des jours?
Lolote1998 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures @célinessje n'ai pas le livre en main, ce que j'ai trouvé clair, c'est la présentation des jeux, les compétences abordées. Tu as un schéma de la séance, le matériel indiqué, des images parfois à imprimer. Tu as tout un travail aussi autour du vocabulaire. C'est différencié en fonction des niveaux de classe. Je n’utilise pas la programmation annuelle proposée par le manuel, c'est mon choix. J'ai utilisé les séances où il faut courir, sauter, grimper , et les jeux de coopération, d'opposition ou traditionnels. Pour ce qui est des activités d'expression, je n'utilise pas le manuel également. Un peu plus cette année, car j'ai un projet cirque. Quant à mon organisation, je ne garde pas le même domaine toute la semaine mais j'ai une classe multi-niveaux, ce qui n'est pas facile tout le temps car ma salle de motricité est petite. J'ai la possibilité d'utiliser une salle plus grande, il faut alors aller en bus. Et j'inclus dans l'heure de la classe dehors aussi un temps de motricité. J'ai aussi 40 minutes de piscine (7 ou 8 séances). - Lundi : Se déplacer de façons variées et acrobatiques - Mardi : Réaliser une action que l'on peut mesurer -Jeudi : Coopérer, s'opposer -Vendredi : Rondes et jeux dansés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant