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Posté(e)

Pour moi aussi, c'était assez calme et les ms ont vraiment envie de travailler . Ca me change clairement de ma clique de l'année dernière et ça fait plaisir !

Posté(e)

La rentrée s'est bien passée. Il n'y a pas eu beaucoup de pleurs non plus. Heureusement car à 29 l'effet contagion peut être impressionnant. 

Le parent pénible est déjà identifié. Il râle car on lui a demandé d'envoyer un mail à l'école pour une absence programmée doublé d'un mail à la mairie pour l'absence à la cantine. Je lui ai proposé de me faire un mot écrit mais il ne veut pas car il " ne va pas s'embêter à écrire ".

 

Posté(e)

Moi, le parent "pénible" m'a clairement interdit de mettre sa petite (en ms) au repos car si elle dort à l'école, chez lui elle fait "la foire" jusqu'à 23 h sinon....

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, zomina a dit :

Moi, le parent "pénible" m'a clairement interdit de mettre sa petite (en ms) au repos car si elle dort à l'école, chez lui elle fait "la foire" jusqu'à 23 h sinon....

 

Ben....il y a toujours une période chez les enfants où ils arrêtent de faire la sieste, et quand tu les allonges, ils finissent pas s'endormir, et c'est super galère parce qu'ils font la fête car trop dormi l'aprèm...

Ca peut aussi s'entendre, non?

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Posté(e)

Bonjour,

voici les recommandations pour la sieste à l'école : 

'L’organisation de la sieste doit-être organisée avec souplesse en tenant compte des besoins de chaque enfant, besoins qui évoluent entre 2 et 5 ans.
Dans la mesure du possible et en accord avec la collectivité, elle doit pouvoir commencer dès la fin du déjeuner, sur le temps de la pause méridienne pour respecter le rythme du jeune enfant.
Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever, bénéficier d’un temps calme et entrer dans des activités de classes correspondant à ses compétences.
- La sieste des enfants de 2 à 4 ans prime, sauf exception, sur toutes autres activités.
- Un réveil progressif et échelonné doit permettre une entrée dans les apprentissages adaptés.
- Il n’est pas recommandé de sortir les enfants en récréation dès le lever de sieste pour des raisons physiologiques (chaud/froid). Il est rappelé que le retour de sieste favorise le temps de concentration et de mémorisation et permet d’entrer dans des activités cognitives.
'

Et ce n'est pas aux parents de décider !!

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lolote1998 a dit :

Bonjour,

voici les recommandations pour la sieste à l'école : 

'L’organisation de la sieste doit-être organisée avec souplesse en tenant compte des besoins de chaque enfant, besoins qui évoluent entre 2 et 5 ans.
Dans la mesure du possible et en accord avec la collectivité, elle doit pouvoir commencer dès la fin du déjeuner, sur le temps de la pause méridienne pour respecter le rythme du jeune enfant.
Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever, bénéficier d’un temps calme et entrer dans des activités de classes correspondant à ses compétences.
- La sieste des enfants de 2 à 4 ans prime, sauf exception, sur toutes autres activités.
- Un réveil progressif et échelonné doit permettre une entrée dans les apprentissages adaptés.
- Il n’est pas recommandé de sortir les enfants en récréation dès le lever de sieste pour des raisons physiologiques (chaud/froid). Il est rappelé que le retour de sieste favorise le temps de concentration et de mémorisation et permet d’entrer dans des activités cognitives.
'

Et ce n'est pas aux parents de décider !!

C'est exactement ce que je fais. J'allonge les ps et ms et au bout de 20-25 minutes je lève ceux qui ne dorment pas. Je précise qu''il n'y a pas d'obligation de  dormir mais de s'allonger et se reposer.

  • J'adhère 1
Posté(e)
On 9/3/2025 at 4:11 PM, Lolote1998 said:

Bonjour,

voici les recommandations pour la sieste à l'école : 

'L’organisation de la sieste doit-être organisée avec souplesse en tenant compte des besoins de chaque enfant, besoins qui évoluent entre 2 et 5 ans.
Dans la mesure du possible et en accord avec la collectivité, elle doit pouvoir commencer dès la fin du déjeuner, sur le temps de la pause méridienne pour respecter le rythme du jeune enfant.
Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever, bénéficier d’un temps calme et entrer dans des activités de classes correspondant à ses compétences.
- La sieste des enfants de 2 à 4 ans prime, sauf exception, sur toutes autres activités.
- Un réveil progressif et échelonné doit permettre une entrée dans les apprentissages adaptés.
- Il n’est pas recommandé de sortir les enfants en récréation dès le lever de sieste pour des raisons physiologiques (chaud/froid). Il est rappelé que le retour de sieste favorise le temps de concentration et de mémorisation et permet d’entrer dans des activités cognitives.
'

Et ce n'est pas aux parents de décider !!

Bonjour Lolotte,

De quel texte sont tirées ces recommandations qui me semblent pleines de bon sens, STP ?

Ici ce sont les maitres et maitresses de GS qui poussent à minimum 40 min de "sieste" pour les MS pour que les maitresses de PS/MS puissent faire du décloisonnement. 

Ce qui a tendance à me tendre de plus en plus... 

Posté(e)
Le 03/09/2025 à 16:11, Lolote1998 a dit :

Bonjour,

voici les recommandations pour la sieste à l'école : 

'L’organisation de la sieste doit-être organisée avec souplesse en tenant compte des besoins de chaque enfant, besoins qui évoluent entre 2 et 5 ans.
Dans la mesure du possible et en accord avec la collectivité, elle doit pouvoir commencer dès la fin du déjeuner, sur le temps de la pause méridienne pour respecter le rythme du jeune enfant.
Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever, bénéficier d’un temps calme et entrer dans des activités de classes correspondant à ses compétences.
- La sieste des enfants de 2 à 4 ans prime, sauf exception, sur toutes autres activités.
- Un réveil progressif et échelonné doit permettre une entrée dans les apprentissages adaptés.
- Il n’est pas recommandé de sortir les enfants en récréation dès le lever de sieste pour des raisons physiologiques (chaud/froid). Il est rappelé que le retour de sieste favorise le temps de concentration et de mémorisation et permet d’entrer dans des activités cognitives.
'

Et ce n'est pas aux parents de décider !!

Bonjour, je dirai justement que le dialogue avec les parents est primordial dans l’intérêt du respect des besoins de l’enfant.

voila ce qu’on peut lire sur le réseau canope

VERSION_PDF_14.pdf

Posté(e)
Il y a 11 heures, Lnjovir a dit :

Bonjour Lolotte,

De quel texte sont tirées ces recommandations qui me semblent pleines de bon sens, STP ?

Ici ce sont les maitres et maitresses de GS qui poussent à minimum 40 min de "sieste" pour les MS pour que les maitresses de PS/MS puissent faire du décloisonnement. 

Ce qui a tendance à me tendre de plus en plus... 

Ça les arrange 😉

Perso que ce soit en tant que PES ou que mère de famille, je n’ai jamais vu de sieste en MS

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