Lolote1998 Posté(e) hier à 08:23 Posté(e) hier à 08:23 Le 04/09/2025 à 20:40, Lnjovir a dit : Bonjour Lolotte, De quel texte sont tirées ces recommandations qui me semblent pleines de bon sens, STP ? Ici ce sont les maitres et maitresses de GS qui poussent à minimum 40 min de "sieste" pour les MS pour que les maitresses de PS/MS puissent faire du décloisonnement. Ce qui a tendance à me tendre de plus en plus... Bonjour @Lnjovir, c'est un document que j'ai trouvé sur la mission maternelle 21, il date de 2019. Tous les documents vont de le même sens : si un enfant a besoin de dormir, il faut le lui proposer car c'est un besoin. C'est ce que j'ai toujours fait. Ceux qui ne dorment pas ont pu bénéficier d'un temps calme dans de bonnes conditions et sont levés au bout d'une vingtaine de minutes.
Lolote1998 Posté(e) hier à 08:28 Posté(e) hier à 08:28 Le 04/09/2025 à 20:58, nageuse a dit : Bonjour, je dirai justement que le dialogue avec les parents est primordial dans l’intérêt du respect des besoins de l’enfant. Bonjour, Nous discutons en équipe (je suis dans une école primaire) pour le bien-être et le besoin des enfants, avec les parents, c'est une petite école familiale, et les parents nous font confiance. J'ai sûrement de la chance car je n'ai jamais eu de parents à m'interdire quoi que ce soit.
Lnjovir Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) 9 hours ago, Lolote1998 said: Bonjour @Lnjovir, c'est un document que j'ai trouvé sur la mission maternelle 21, il date de 2019. Tous les documents vont de le même sens : si un enfant a besoin de dormir, il faut le lui proposer car c'est un besoin. C'est ce que j'ai toujours fait. Ceux qui ne dorment pas ont pu bénéficier d'un temps calme dans de bonnes conditions et sont levés au bout d'une vingtaine de minutes. Justement c'est ce qui me gène : même si pour la plupart c'est un besoin, il y en a quelqu'uns qui ne dorment pas et s'ennuie une demie-heure/trois quarts d'heure (pour ceux qui viennent de la cantine).😟 Et une des maitresses de MS/GS est très insistante (sachant en plus qu'elle n'a que 15 GS dans sa classe et avec les décloisonnement en aurait 9), et arrive à se faire suivre par un des 2 autres collègues et la directrice. Le pire s'est que j'aime bien travailler avec un petit groupe de GS, j'avais même comme idée de travailler des problèmes, mais avec les matinées des PS et les APC 2 soirs par semaine c'est lourd. Alors si c'est pour voir mes MS qui ne dorment pas et quelques PS s'ennuyer à la couchette, pour pouvoir prendre des GS, cela me gène de plus en plus.😥 Désolée de m'être épanchée autant. Merci à toutes pour vos réponses. Ne pas citer SVP Modifié il y a 20 heures par Lnjovir
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Question sans malice : comment reconnaissez-vous un enfant qui a « besoin de dormir » ? On l’allonge et il finit par s’endormir ? A ce compte là, je pense que pas mal d’enfants de l’élémentaire, sans parler des adultes 😂, s’endormiraient si on les allongeait après déjeuner…
Gribouillette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je me permets... Sujet très sensible pour moi. Quand j'étais en PS je passais un temps qui me semblait infini à regarder le raie de lumière en haut de la fenêtre du dortoir avant qu'on m'autorise à me lever. C'est quasiment mon seul souvenir de maternelle d'ailleurs. Et ma fille a vécu la même chose. Elle a toujours été petite dormeuse, et ne faisait plus de sieste à 3 ans pile. Mais s'endormait très bien le soir à 20h/20h30. A 3,5 ans, elle entre en PS (elle est de début d'année), sieste obligatoire toute l'année + la moitié de l'année de MS. En début de période ça allait, mais au bout de quelques jours elle finissait par sombrer après 45 minutes dans le noir du dortoir... Et à partir de ce moment-là et jusqu'aux petites vacances suivantes nous vivions l'enfer tous les soirs. Elle n'arrivait pas à s'endormir avant 22h30/23h. Arrivaient les vacances, soulagement, elle ne faisait pas de sieste à la maison, juste un temps calme. Et s'endormait comme une fleur le soir. Retour à l'école, le cauchemar recommençait. 1 ans 1/2. C'est long. Très long. Mon deuxième vient d'entrer en PS et je suis très heureuse qu'il soit un gros dormeur, et qu'il ait besoin d'une sieste, je n'aurais pas voulu revivre ça. Bref, normalement l'école maternelle est censée s'adapter au rythme de l'enfant... Il a pas de solution miracle. Mais de mon humble avis : allonger l'enfant 20 minutes OK, 45 minutes à 1h non. Faire confiance aux parents qui connaissent leur enfant... Je retourne à la cave... 1 1
Messages recommandés