Lolote1998 Posté(e) samedi à 08:23 Posté(e) samedi à 08:23 Le 04/09/2025 à 20:40, Lnjovir a dit : Bonjour Lolotte, De quel texte sont tirées ces recommandations qui me semblent pleines de bon sens, STP ? Ici ce sont les maitres et maitresses de GS qui poussent à minimum 40 min de "sieste" pour les MS pour que les maitresses de PS/MS puissent faire du décloisonnement. Ce qui a tendance à me tendre de plus en plus... Bonjour @Lnjovir, c'est un document que j'ai trouvé sur la mission maternelle 21, il date de 2019. Tous les documents vont de le même sens : si un enfant a besoin de dormir, il faut le lui proposer car c'est un besoin. C'est ce que j'ai toujours fait. Ceux qui ne dorment pas ont pu bénéficier d'un temps calme dans de bonnes conditions et sont levés au bout d'une vingtaine de minutes.
Lolote1998 Posté(e) samedi à 08:28 Posté(e) samedi à 08:28 Le 04/09/2025 à 20:58, nageuse a dit : Bonjour, je dirai justement que le dialogue avec les parents est primordial dans l’intérêt du respect des besoins de l’enfant. Bonjour, Nous discutons en équipe (je suis dans une école primaire) pour le bien-être et le besoin des enfants, avec les parents, c'est une petite école familiale, et les parents nous font confiance. J'ai sûrement de la chance car je n'ai jamais eu de parents à m'interdire quoi que ce soit.
Lnjovir Posté(e) samedi à 18:03 Posté(e) samedi à 18:03 (modifié) 9 hours ago, Lolote1998 said: Bonjour @Lnjovir, c'est un document que j'ai trouvé sur la mission maternelle 21, il date de 2019. Tous les documents vont de le même sens : si un enfant a besoin de dormir, il faut le lui proposer car c'est un besoin. C'est ce que j'ai toujours fait. Ceux qui ne dorment pas ont pu bénéficier d'un temps calme dans de bonnes conditions et sont levés au bout d'une vingtaine de minutes. Justement c'est ce qui me gène : même si pour la plupart c'est un besoin, il y en a quelqu'uns qui ne dorment pas et s'ennuie une demie-heure/trois quarts d'heure (pour ceux qui viennent de la cantine).😟 Et une des maitresses de MS/GS est très insistante (sachant en plus qu'elle n'a que 15 GS dans sa classe et avec les décloisonnement en aurait 9), et arrive à se faire suivre par un des 2 autres collègues et la directrice. Le pire s'est que j'aime bien travailler avec un petit groupe de GS, j'avais même comme idée de travailler des problèmes, mais avec les matinées des PS et les APC 2 soirs par semaine c'est lourd. Alors si c'est pour voir mes MS qui ne dorment pas et quelques PS s'ennuyer à la couchette, pour pouvoir prendre des GS, cela me gène de plus en plus.😥 Désolée de m'être épanchée autant. Merci à toutes pour vos réponses. Ne pas citer SVP Modifié samedi à 18:04 par Lnjovir
FemmeDeRochas Posté(e) hier à 10:46 Posté(e) hier à 10:46 Question sans malice : comment reconnaissez-vous un enfant qui a « besoin de dormir » ? On l’allonge et il finit par s’endormir ? A ce compte là, je pense que pas mal d’enfants de l’élémentaire, sans parler des adultes 😂, s’endormiraient si on les allongeait après déjeuner…
Gribouillette Posté(e) hier à 11:43 Posté(e) hier à 11:43 Je me permets... Sujet très sensible pour moi. Quand j'étais en PS je passais un temps qui me semblait infini à regarder le raie de lumière en haut de la fenêtre du dortoir avant qu'on m'autorise à me lever. C'est quasiment mon seul souvenir de maternelle d'ailleurs. Et ma fille a vécu la même chose. Elle a toujours été petite dormeuse, et ne faisait plus de sieste à 3 ans pile. Mais s'endormait très bien le soir à 20h/20h30. A 3,5 ans, elle entre en PS (elle est de début d'année), sieste obligatoire toute l'année + la moitié de l'année de MS. En début de période ça allait, mais au bout de quelques jours elle finissait par sombrer après 45 minutes dans le noir du dortoir... Et à partir de ce moment-là et jusqu'aux petites vacances suivantes nous vivions l'enfer tous les soirs. Elle n'arrivait pas à s'endormir avant 22h30/23h. Arrivaient les vacances, soulagement, elle ne faisait pas de sieste à la maison, juste un temps calme. Et s'endormait comme une fleur le soir. Retour à l'école, le cauchemar recommençait. 1 ans 1/2. C'est long. Très long. Mon deuxième vient d'entrer en PS et je suis très heureuse qu'il soit un gros dormeur, et qu'il ait besoin d'une sieste, je n'aurais pas voulu revivre ça. Bref, normalement l'école maternelle est censée s'adapter au rythme de l'enfant... Il a pas de solution miracle. Mais de mon humble avis : allonger l'enfant 20 minutes OK, 45 minutes à 1h non. Faire confiance aux parents qui connaissent leur enfant... Je retourne à la cave... 1 2
Chocolatine Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Au bout de 30 min (on ne peut pas faire moins car début de sieste sur temps de cantine), mes ps/ms qui ne dorment pas peuvent se lever. Au début de l'année les parents remplissent un questionnaire sur les habitudes de sieste et on discute avec eux de comment se passe le coucher le soir après 15 jous d'école. On s'adapte. Il y en a qu'on laisse dormir, d'autres qu'on réveille au bout d'une heure. 1 3
soledad69 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, J'ai une classe de PS MS avec 17 PS et 11 MS. Je ne sais pas du tout comment m'organiser, quel groupe, combien de groupes faire, comment organiser ma classe, le fonctionnement des ateliers. J'ai toujours fonctionné par groupe de couleur fixes mais ce n'est plus trop dans l'ère du temps. J'ai une ATSEM à temps plein. D'autres personnes ont-ils des effectifs similaires? Comment fonctionnez vous?
oxen Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 3 heures, soledad69 a dit : Bonjour, J'ai une classe de PS MS avec 17 PS et 11 MS. Je ne sais pas du tout comment m'organiser, quel groupe, combien de groupes faire, comment organiser ma classe, le fonctionnement des ateliers. J'ai toujours fonctionné par groupe de couleur fixes mais ce n'est plus trop dans l'ère du temps. J'ai une ATSEM à temps plein. D'autres personnes ont-ils des effectifs similaires? Comment fonctionnez vous? C'était ce que je devais avoir avant une ouverture de classe de dernière minute. J'avais prévu de fonctionner en ateliers tournants classiques, mais les groupes ne sont pas fixes à l'année, je les change aux vacances ou selon les activités. 3 groupe de PS + 1 grand groupe de MS Atelier du matin : Les petits, rotation sur 3 jours, les moyens sont en autonomie (activité sur table imposée puis quand c'est terminé, ateliers autonomes). Le vendredi les MS sont avec l'ATSEM et j'aurai géré les PS pour découvrir les ateliers autonomes. Pendant la sieste des PS, travail avec les MS (un jour maths, deux jours en lien avec les lettres et le graphisme, dernier jour en fonction des projets). Au réveil de sieste des PS, les MS sont en ateliers autonomes, jeux de construction ou autre, et les PS peuvent faire une autre série d'ateliers, ou faire du langage, ça dépend du rythme de votre après-midi.
Nath79 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures J'ai rarement des ps qui ne s'endorment pas . Sauf en fin d'année , ils font un atelier silencieux en classe pendant que je travaille avec mes gs. Mon fils n'a presque pas dormi en ps , il faisait aussi des jeux calmes en classe
Instit799 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je suis assez d'accord pour lever ceux qui ne dorment pas au bout de 20 minutes.............. Mes 2 enfants ont été avec une maitresse qui les laissaient allongés 1h30 puis 1h pour n°2 avant de se lever........... Mmmmm que du bonheur, mon grand qui n'a jamais dormi avant, s'est mis à faire des siestes à l'école..... Bon à la décharge de la maitresse, il ne dormait pas le soir avant l'école sans sieste et il ne dormait toujours pas une fois entré à l'école avec des siestes MDR Bref , ma petite dormait à la maison mais à l'école, impossible de dormir, et ce fut très long pour elle..... Enfin ça j'ai découvert quand elle nous a expliqué qu'elle "dormait" seule dans le couloir............ J'ai demandé à maitresse "oh ben oui tu comprends, elle m'a dit qu'elle préférait aller dans le couloir alors hop! je l'y ai mise"........... Des fois je me dis que j'ai un pb, 2 ou 3 mois que ça durait et on n'était pas au courant. Sauvée par le COVID, elle a dit "jaime bien l'école mais encore plus le COVID je ne ferai plus jamais de sieste" MDR aussi Pauvre maitresse................ Mais dans les deux cas, les lever au bout de 20 minutes ça aurait été mieux.
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