kitiwi Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Moi aussi je fais un plan de classe, modifiable en cours d'année. Il n'y a jamais de placement idéal, mais mon objectif est de favoriser un climat propice aux apprentissages. J'ai testé plusieurs configurations et placements libres, et finalement je suis revenue aux rangs par 2, confortée également par une conférence pour les dys et autres difficultés : les intervenants ont beaucoup insisté sur l'importance d'être face au tableau. Outre les élèves en difficulté, une bonne vision + posture est importante et c'est souvent à cet âge-là qu'on détecte un besoin de correction. Dit comme ça, ça fait peut-être vieille école, j'assume mon choix 😂 ...et chacun est libre d'organiser sa classe comme il veut 😉 J'aurai donc une rangée de 7 CM1 d'un côté, et 2 rangées pour les 14 CE2 de l'autre. ça me permet de travailler plus précisément avec un niveau sans trop déranger l'autre.
pupuce01 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le premier jour, je les laisse s'asseoir où ils veulent, en respectant quand même un emplacement ce2 et l'autre cm1. Au bout de deux jours, on change de place en fonction des profils : ceux qui doivent être devant, ceux qui bavardent, ceux qui ont un AESH....
Messages recommandés