Schuppa Posté(e) 3 septembre Posté(e) 3 septembre Groupe sympa Tous les CM1 ont déjà fait les étoiles de compétences en ce2 donc mise en route rapide et j’ai pu consacrer du temps pour expliquer aux ce2. Quelques bavards, deux élèves très lentes et une en grande difficulté de lecture/écriture. En CM1 j’ai deux élèves avec PAP mais je les avais l’an dernier. Mon élève TSA/TDAH est en phase d’apprivoisement avec ses 2 AESH (dont une qu’il avait l’an dernier) Et vous?
Schuppa Posté(e) dimanche à 17:27 Posté(e) dimanche à 17:27 Vous êtes prêts pour la deuxième semaine ? Avec les évaluations nationales ca va passer vite
amanda5 Posté(e) dimanche à 19:23 Posté(e) dimanche à 19:23 Je vous rejoins sur ce groupe! J'avais ce1 ce2 cm1 mais finalement ouverture de classe je ne garde que les ce2 cm1! Ici classe sympa dans l'ensemble: ça bosse bien le matin mais bavardages +++ l'après midi!
kitiwi Posté(e) hier à 11:56 Posté(e) hier à 11:56 Que les vacances d'été paraissent déjà loin dernière nous ! 😄 Classe sympa à tendance bavardage... les CE2 se mettent dans le bain, les 5 CM1 connaissent déjà le fonctionnement. Quelques élèves en difficulté (et 1 en grande difficulté avec dossier MDPH refusé... malgré l'accumulation de dys- et 2 ans de retard scolaire ; donc pas d'orientation, aucune aide en classe.) Malheureusement, c'est devenu la norme dans les écoles... En tout cas, ils sont curieux et contents de venir 👍
amanda5 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures C'est chiant ces evlas nationales en double niveau!!
pupuce01 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Comment gérez-vous le bruit dans la classe ? Ca m'épuise au quotidien ; j'ai sans arrêt l'impression de faire le gendarme ! Quel système avez-vous mis en place ? Quelle punition en cas de mauvais comportement ? Merci pour vos idées 🙂
kitiwi Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures à amanda : on se sent moins seuls...😅 à pupuce : j'utilise le système des fleurs : vert/orange/rouge et on colorie le pétale chaque soir, à signer en fin de semaine. Je donne un avertissement, puis glissement vet-orange, en général ça suffit pour la plupart. Pour les bavards ++, je mets un billet de bavardage, fiche de réflexion. Je déplace les élèves, et en dernier recours c'est table solo. Suivant les années, les groupes sont différents : il y a 2 ans, c'était des gros bagarreurs, beaucoup de tensions ; cette année, c'est plutôt de bonnes relations entre eux (ça c'est chouette !) mais du coup plus de bavardages 😄
pupuce01 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 49 minutes, kitiwi a dit : à amanda : on se sent moins seuls...😅 à pupuce : j'utilise le système des fleurs : vert/orange/rouge et on colorie le pétale chaque soir, à signer en fin de semaine. Je donne un avertissement, puis glissement vet-orange, en général ça suffit pour la plupart. Pour les bavards ++, je mets un billet de bavardage, fiche de réflexion. Je déplace les élèves, et en dernier recours c'est table solo. Suivant les années, les groupes sont différents : il y a 2 ans, c'était des gros bagarreurs, beaucoup de tensions ; cette année, c'est plutôt de bonnes relations entre eux (ça c'est chouette !) mais du coup plus de bavardages 😄 Merci pour ta réponse ! Le problème, c'est que j'ai un enfant (avec un AESH) qui parle tout fort sans lever la main. Ca fait partie de son trouble. Il serait régulièrement dans le rouge, ce qui n'est pas motivant pour lui ! En même temps, je ne peux pas tout laisser passer....
kitiwi Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Dans ce cas particulier, tu peux expliquer aux autres que cet enfant ne peut pas fournir les mêmes efforts qu'eux. Ce n'est pas exactement la même chose que des bavardages entre voisins... et pour cet élève, essayer de l'encourager en relevant les comportements positifs. D'ailleurs, c'est valable pour la classe entière : quand il y a eu un effort collectif remarquable, je ne manque pas de le souligner et parfois de faire des petites "récompenses" surprises (1 min de récré en plus, 1 petit jeu collectif rapide en classe...) mais je ne le fais pas tout au début de l'année, car le comportement "normal" attendu n'est pas discutable ou achetable par des récompenses systématiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant