Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Groupe sympa

Tous les CM1 ont déjà fait les étoiles de compétences en ce2 donc mise en route rapide et j’ai pu consacrer du temps pour expliquer aux ce2.

Quelques bavards, deux élèves très lentes et une en grande difficulté de lecture/écriture.

En CM1 j’ai deux élèves avec PAP mais je les avais l’an dernier.

Mon élève TSA/TDAH est en phase d’apprivoisement avec ses 2 AESH (dont une qu’il avait l’an dernier)

Et vous?

Posté(e)

Vous êtes prêts pour la deuxième semaine ? Avec les évaluations nationales ca va passer vite

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce groupe! J'avais ce1 ce2 cm1 mais finalement ouverture de classe je ne garde que les ce2 cm1!

Ici classe sympa dans l'ensemble: ça bosse bien le matin mais bavardages +++ l'après midi!

Posté(e)

Que les vacances d'été paraissent déjà loin dernière nous ! 😄

Classe sympa à tendance bavardage... les CE2 se mettent dans le bain, les 5 CM1 connaissent déjà le fonctionnement. Quelques élèves en difficulté (et 1 en grande difficulté avec dossier MDPH refusé... malgré l'accumulation de dys- et 2 ans de retard scolaire ; donc pas d'orientation, aucune aide en classe.)
Malheureusement, c'est devenu la norme dans les écoles...

En tout cas, ils sont curieux et contents de venir 👍

Posté(e)

C'est chiant ces evlas nationales en double niveau!!

Posté(e)

Comment gérez-vous le bruit dans la classe ? Ca m'épuise au quotidien ; j'ai sans arrêt l'impression de faire le gendarme !

Quel système avez-vous mis en place ? Quelle punition en cas de mauvais comportement ?

Merci pour vos idées 🙂

Posté(e)

à amanda : on se sent moins seuls...😅

à pupuce : j'utilise le système des fleurs : vert/orange/rouge et on colorie le pétale chaque soir, à signer en fin de semaine. Je donne un avertissement, puis glissement vet-orange, en général ça suffit pour la plupart. Pour les bavards ++, je mets un billet de bavardage, fiche de réflexion. Je déplace les élèves, et en dernier recours c'est table solo.
Suivant les années, les groupes sont différents : il y a 2 ans, c'était des gros bagarreurs, beaucoup de tensions ; cette année, c'est plutôt de bonnes relations entre eux (ça c'est chouette !) mais du coup plus de bavardages 😄

Posté(e)
il y a 49 minutes, kitiwi a dit :

à amanda : on se sent moins seuls...😅

à pupuce : j'utilise le système des fleurs : vert/orange/rouge et on colorie le pétale chaque soir, à signer en fin de semaine. Je donne un avertissement, puis glissement vet-orange, en général ça suffit pour la plupart. Pour les bavards ++, je mets un billet de bavardage, fiche de réflexion. Je déplace les élèves, et en dernier recours c'est table solo.
Suivant les années, les groupes sont différents : il y a 2 ans, c'était des gros bagarreurs, beaucoup de tensions ; cette année, c'est plutôt de bonnes relations entre eux (ça c'est chouette !) mais du coup plus de bavardages 😄

Merci pour ta réponse !

Le problème, c'est que j'ai un enfant (avec un AESH) qui parle tout fort sans lever la main. Ca fait partie de son trouble. Il serait régulièrement dans le rouge, ce qui n'est pas motivant pour lui ! En même temps, je ne peux pas tout laisser passer....

Posté(e)

Dans ce cas particulier, tu peux expliquer aux autres que cet enfant ne peut pas fournir les mêmes efforts qu'eux. Ce n'est pas exactement la même chose que des bavardages entre voisins... et pour cet élève, essayer de l'encourager en relevant les comportements positifs.

D'ailleurs, c'est valable pour la classe entière : quand il y a eu un effort collectif remarquable, je ne manque pas de le souligner et parfois de faire des petites "récompenses" surprises (1 min de récré en plus, 1 petit jeu collectif rapide en classe...) mais je ne le fais pas tout au début de l'année, car le comportement "normal" attendu n'est pas discutable ou achetable par des récompenses systématiques.

Posté(e)

Ouf ! Je n'avais pas encore eu le temps de passer ici depuis la rentrée ! 

Mon groupe est sympa, les CE2 sont forts dans l'ensemble, les CM1... plutôt faibles, mais je n'ai pas encore tout cerné. J'ai un CM1 qui peine à écrire son prénom correctement, un autre CM1 non lecteur (enfin, 3 si je compte aussi les élèves ULIS que j'intègre). 

J'ai quasi terminé les évaluations nationales : il me reste les évaluations individuelles de fluence à faire passer, et j'ai prévu de les faire passer en APC la semaine prochaine. Comme il me restera sans doute du temps, j'en profiterai pour faire passer certains items aux élèves absents lors des passations collectives. 

 

Posté(e)

@pupuce01, je n'ai pas trop de problème de bavardages : soit j'ai un groupe top (globalement je pense que c'est le cas), soit ma petite astuce de début d'année fonctionne pas mal : j'ai voulu placer les élèves le jour de la rentrée, et ne les connaissant pas, j'ai fait beaucoup au hasard MAIS j'ai fait attention à alterner fille/garçon. Ca coupe pas mal les bavardages. 😉

 

Question HDA pour ceux qui utilisent : je ne m'y suis pas encore mise du tout, et j'ouvre tout juste le livre aujourd'hui. :secret:

La clé d'activation qui est à l'intérieur est unique et personnelle. Ca veut dire que je ne peux l'installer que sur un ordi ? Dans ce cas je mettrai sur l'ordi de la classe ; mais je ne peux pas installer aussi sur mon ordinateur personnel pour préparer ?

Posté(e)
il y a 31 minutes, cath056 a dit :

@pupuce01, je n'ai pas trop de problème de bavardages : soit j'ai un groupe top (globalement je pense que c'est le cas), soit ma petite astuce de début d'année fonctionne pas mal : j'ai voulu placer les élèves le jour de la rentrée, et ne les connaissant pas, j'ai fait beaucoup au hasard MAIS j'ai fait attention à alterner fille/garçon. Ca coupe pas mal les bavardages. 😉

 

Question HDA pour ceux qui utilisent : je ne m'y suis pas encore mise du tout, et j'ouvre tout juste le livre aujourd'hui. :secret:

La clé d'activation qui est à l'intérieur est unique et personnelle. Ca veut dire que je ne peux l'installer que sur un ordi ? Dans ce cas je mettrai sur l'ordi de la classe ; mais je ne peux pas installer aussi sur mon ordinateur personnel pour préparer ?

Moi je télécharge les ressources et je les mets dans un drive. J’y ai accès depuis chez moi et depuis le pc de classe

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...