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Posté(e)

Bonjour, 

je vais avoir pour la première fois ma classe à l'année en maternelle (PS MS). J'aurai 18 PS et 5 MS. Lorsque les PS seront à la sieste j'aurai 10 élèves de MS en plus des miens pour travailler la phonologie et le graphisme. 

Je n'arrive pas à créer une rotation correcte des ateliers avec 5 groupes (4 PS et 1 MS) pour mes ateliers du matin et de l'après-midi. Avez-vous des propositions à ce sujet ? 

J'ai une ATSEM à disposition pour les ateliers semi dirigés. Je pensais faire des rotations sur 4 jours. 4 ateliers le matin et 4 autres ateliers l'après-midi. 

Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile. 

Victoria

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 4 heures, VicG a dit :

J'aurai 18 PS et 5 MS. Lorsque les PS seront à la sieste j'aurai 10 élèves de MS en plus des miens pour travailler la phonologie et le graphisme. 

[...] 5 groupes (4 PS et 1 MS)

Donc, si je comprends bien, tu auras :

- le matin : 4 groupes de PS et 1 groupe de MS

- l'après-midi : 15 élèves de MS, que je vois bien répartis dans 3 groupes de 5 élèves.

En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de gérer 4 groupes de PS et un groupe de MS. Je ferai 3 groupes de six élèves de PS et 1 groupe de MS.

L'après-midi, je ferais probablement deux groupes de MS, un de 7 et un de 8 élèves.

Il y a 4 heures, VicG a dit :

Je n'arrive pas à créer une rotation correcte des ateliers avec 5 groupes (4 PS et 1 MS) pour mes ateliers du matin et de l'après-midi.

Je ne connais pas cette organisation où on prend les élèves d'une autre classe l'après-midi et je ne connais pas bien la PS. Voici néanmoins une proposition pour trois groupes de PS et un de MS le matin et trois groupes de MS l'après-midi :

Je tournerais sur deux jours, pendant lesquels les élèves travailleront sur pas plus d'une nouvelle notion : donc une nouvelle notion en PS et une nouvelle notion en MS.

*** LE LUNDI ***

=> Matin :

- Les ateliers des PS se feront tous le matin :

  • Atelier 1 : dirigé (enseignant)
  • Atelier 2 : semi-dirigé (ASEM)
  • Atelier 3 : librement choisi (coin jeu, manipulation, etc.)

Tu fais tourner les 3 groupes de 6 sur ces 3 ateliers en 3 temps (20 min max).


- Les 5 élèves de MS feront deux ateliers : 

  • Atelier 1 : dirigé avec l'enseignant
  • Atelier 2 : autonomie (par exemple, réinvestissement, manipulation, ou fiche)

L'idée, c'est de ne pas les inclure dans les rotations PS, mais de leur proposer un parcours spécifique adapté à leur niveau, dans des ateliers de 30 minutes maximum.

Avant ces ateliers, bien sûr, il y a l'accueil, le regroupement, les rituels, etc. Il faudra aussi que tu cases la motricité, la chorale (ou un temps de chant),...

=> Après-midi :

Il y a 15 MS, répartis dans deux groupes : un groupe de 7 élèves et un groupe de 8 élèves, qui doivent travailler en priorité sur la phonologie et le graphisme. 
Donc, le premier temps d'ateliers sera organisé ainsi :

  • un atelier dirigé avec l'enseignant,
  • un atelier semi-dirigé avec l'ASEM,

      Prévois un atelier en autonomie pour ceux qui finissent avant.

Puis, il y a un deuxième temps d'ateliers, ou on fait tourner les groupes. Tu as donc deux temps d'ateliers de 30 minutes maximum chacun.

En fin de journée, on finit par un bilan de sa journée, des chants, des comptines,...

 

*** LE MARDI ***

On refait la même chose que la veille, mais on s'organise pour que chaque groupe fasse les ateliers qu'il n'a pas fait la veille. Chaque groupe doit avoir fait la moitié des ateliers le lundi, puis l'autre moitié le mardi.

Prévois des temps de verbalisation en fin d'atelier, en fin de matinée, en fin de journée,...

Trame

LUNDI - MATIN
Horaire-------- Groupe PS1------Groupe PS2------Groupe PS3------Groupe MS

8h30-8h45 Accueil, rituels, regroupement commun            
8h45-9h10--------Atelier 1--------Atelier 2----------Atelier 3----------Atelier A
9h10-9h35--------Atelier 2------- Atelier 3----------Atelier 1----------Atelier B
9h35-10h00-------Atelier 3-------Atelier 1---------- Atelier 2----------Autonomie
10h00-10h30    Récréation            
10h30-11h00    Lecture / langage / retour au calme / chanson / rituel de fin de matinée

LUNDI - APRÈS-MIDI
Horaire-------------Groupe MS1-------------------Groupe MS2    

13h30-14h15--------Atelier dirigé PE----------------Atelier ASEM ou autonomie
14h15-15h00--------Atelier ASEM ou autonomie----Atelier dirigé PE
15h00-15h30    Retour au calme, bilan, chant, histoire, motricité fine ou relaxation

 

Tu peux aussi faire trois groupes de 5 MS l'après-midi, si c'est possible avec tes horaires :

LUNDI - APRÈS-MIDI
Horaire 
------------ Groupe MS1 ---- Groupe MS2 -------- 
Groupe MS3
13h30-14h10
------- Dirigé ---------- ASEM --------------- Autonomie
14h10-14h50
------- Autonomie ----- Dirigé --------------- ASEM
14h50-15h30
------- ASEM ---------- Autonomie ---------- Dirigé
15h30-16h00    Regroupement final – Bilan / Chanson / Histoire    

Posté(e)

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette proposition en effet le fonctionnement avec 4 groupes me semble plus facile. Je ne connais pas vraiment ces niveaux donc je découvre. 

Arrivant dans une nouvelle région, mes collègues m'ont "imposé" cette organisation avec décloisonnement sur une partie de l'après midi jusqu'à 15h à priori. Chaque année cela est fait de cette manière même si je ne suis vraiment pas favorable à ça. C'est encore à discuter avec l'équipe lorsque je les rencontrerai.

Merci beaucoup pour cette proposition de rotation qui me paraît être la plus accessible.

Bonne continuation 

Victoria 

Posté(e)

Personnellement, le décloisonnement imposé ne semble pas juste. En effet, la classe des petits, le matin, c'est rock and roll, en tous cas bien plus compliqué qu'une classe de moyens ou de grands. Alors si tu peux profiter du temps de sieste des petits pour t'occuper de tes propres moyens ou même de souffler un peu, ça ne me semble pas exagéré. Si tu es ok pour le faire, d'accord, mais si tu ne le sens pas trop, n'hésite pas à proposer un échange de classe et tu verras que les volontaires pour la classe des petits ne se bousculent pas

Posté(e)

Je n'ai malheureusement pas encore rencontré les collègues qui sont toutes parties en vacances. Je les rencontrerai à la pré rentrée même si cela fait un peu tard pour en discuter (si cela est discutable). Arrivant dans la région et donc dans l'école, il est difficile de s'imposer tout en s'adaptant aux organisations des années précédentes...

Merci pour ce commentaire qui me conforte dans ma première idée car cela me paraît compliqué et j'appréhende beaucoup.

Victoria 

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