VicG Posté(e) hier à 08:19 Posté(e) hier à 08:19 Bonjour, je vais avoir pour la première fois ma classe à l'année en maternelle (PS MS). J'aurai 18 PS et 5 MS. Lorsque les PS seront à la sieste j'aurai 10 élèves de MS en plus des miens pour travailler la phonologie et le graphisme. Je n'arrive pas à créer une rotation correcte des ateliers avec 5 groupes (4 PS et 1 MS) pour mes ateliers du matin et de l'après-midi. Avez-vous des propositions à ce sujet ? J'ai une ATSEM à disposition pour les ateliers semi dirigés. Je pensais faire des rotations sur 4 jours. 4 ateliers le matin et 4 autres ateliers l'après-midi. Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile. Victoria
André Jorge Posté(e) hier à 12:45 Posté(e) hier à 12:45 Bonjour Il y a 4 heures, VicG a dit : J'aurai 18 PS et 5 MS. Lorsque les PS seront à la sieste j'aurai 10 élèves de MS en plus des miens pour travailler la phonologie et le graphisme. [...] 5 groupes (4 PS et 1 MS) Donc, si je comprends bien, tu auras : - le matin : 4 groupes de PS et 1 groupe de MS - l'après-midi : 15 élèves de MS, que je vois bien répartis dans 3 groupes de 5 élèves. En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de gérer 4 groupes de PS et un groupe de MS. Je ferai 3 groupes de six élèves de PS et 1 groupe de MS. L'après-midi, je ferais probablement deux groupes de MS, un de 7 et un de 8 élèves. Il y a 4 heures, VicG a dit : Je n'arrive pas à créer une rotation correcte des ateliers avec 5 groupes (4 PS et 1 MS) pour mes ateliers du matin et de l'après-midi. Je ne connais pas cette organisation où on prend les élèves d'une autre classe l'après-midi et je ne connais pas bien la PS. Voici néanmoins une proposition pour trois groupes de PS et un de MS le matin et trois groupes de MS l'après-midi : Je tournerais sur deux jours, pendant lesquels les élèves travailleront sur pas plus d'une nouvelle notion : donc une nouvelle notion en PS et une nouvelle notion en MS. *** LE LUNDI *** => Matin : - Les ateliers des PS se feront tous le matin : Atelier 1 : dirigé (enseignant) Atelier 2 : semi-dirigé (ASEM) Atelier 3 : librement choisi (coin jeu, manipulation, etc.) Tu fais tourner les 3 groupes de 6 sur ces 3 ateliers en 3 temps (20 min max). - Les 5 élèves de MS feront deux ateliers : Atelier 1 : dirigé avec l'enseignant Atelier 2 : autonomie (par exemple, réinvestissement, manipulation, ou fiche) L'idée, c'est de ne pas les inclure dans les rotations PS, mais de leur proposer un parcours spécifique adapté à leur niveau, dans des ateliers de 30 minutes maximum. Avant ces ateliers, bien sûr, il y a l'accueil, le regroupement, les rituels, etc. Il faudra aussi que tu cases la motricité, la chorale (ou un temps de chant),... => Après-midi : Il y a 15 MS, répartis dans deux groupes : un groupe de 7 élèves et un groupe de 8 élèves, qui doivent travailler en priorité sur la phonologie et le graphisme. Donc, le premier temps d'ateliers sera organisé ainsi : un atelier dirigé avec l'enseignant, un atelier semi-dirigé avec l'ASEM, Prévois un atelier en autonomie pour ceux qui finissent avant. Puis, il y a un deuxième temps d'ateliers, ou on fait tourner les groupes. Tu as donc deux temps d'ateliers de 30 minutes maximum chacun. En fin de journée, on finit par un bilan de sa journée, des chants, des comptines,... *** LE MARDI *** On refait la même chose que la veille, mais on s'organise pour que chaque groupe fasse les ateliers qu'il n'a pas fait la veille. Chaque groupe doit avoir fait la moitié des ateliers le lundi, puis l'autre moitié le mardi. Prévois des temps de verbalisation en fin d'atelier, en fin de matinée, en fin de journée,... Trame : LUNDI - MATIN Horaire-------- Groupe PS1------Groupe PS2------Groupe PS3------Groupe MS 8h30-8h45 Accueil, rituels, regroupement commun 8h45-9h10--------Atelier 1--------Atelier 2----------Atelier 3----------Atelier A 9h10-9h35--------Atelier 2------- Atelier 3----------Atelier 1----------Atelier B 9h35-10h00-------Atelier 3-------Atelier 1---------- Atelier 2----------Autonomie 10h00-10h30 Récréation 10h30-11h00 Lecture / langage / retour au calme / chanson / rituel de fin de matinée LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire-------------Groupe MS1-------------------Groupe MS2 13h30-14h15--------Atelier dirigé PE----------------Atelier ASEM ou autonomie 14h15-15h00--------Atelier ASEM ou autonomie----Atelier dirigé PE 15h00-15h30 Retour au calme, bilan, chant, histoire, motricité fine ou relaxation Tu peux aussi faire trois groupes de 5 MS l'après-midi, si c'est possible avec tes horaires : LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire ------------ Groupe MS1 ---- Groupe MS2 -------- Groupe MS3 13h30-14h10 ------- Dirigé ---------- ASEM --------------- Autonomie 14h10-14h50 ------- Autonomie ----- Dirigé --------------- ASEM 14h50-15h30 ------- ASEM ---------- Autonomie ---------- Dirigé 15h30-16h00 Regroupement final – Bilan / Chanson / Histoire
VicG Posté(e) hier à 13:36 Auteur Posté(e) hier à 13:36 Bonjour, Merci beaucoup pour cette proposition en effet le fonctionnement avec 4 groupes me semble plus facile. Je ne connais pas vraiment ces niveaux donc je découvre. Arrivant dans une nouvelle région, mes collègues m'ont "imposé" cette organisation avec décloisonnement sur une partie de l'après midi jusqu'à 15h à priori. Chaque année cela est fait de cette manière même si je ne suis vraiment pas favorable à ça. C'est encore à discuter avec l'équipe lorsque je les rencontrerai. Merci beaucoup pour cette proposition de rotation qui me paraît être la plus accessible. Bonne continuation Victoria
bdisse Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Personnellement, le décloisonnement imposé ne semble pas juste. En effet, la classe des petits, le matin, c'est rock and roll, en tous cas bien plus compliqué qu'une classe de moyens ou de grands. Alors si tu peux profiter du temps de sieste des petits pour t'occuper de tes propres moyens ou même de souffler un peu, ça ne me semble pas exagéré. Si tu es ok pour le faire, d'accord, mais si tu ne le sens pas trop, n'hésite pas à proposer un échange de classe et tu verras que les volontaires pour la classe des petits ne se bousculent pas
VicG Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures Je n'ai malheureusement pas encore rencontré les collègues qui sont toutes parties en vacances. Je les rencontrerai à la pré rentrée même si cela fait un peu tard pour en discuter (si cela est discutable). Arrivant dans la région et donc dans l'école, il est difficile de s'imposer tout en s'adaptant aux organisations des années précédentes... Merci pour ce commentaire qui me conforte dans ma première idée car cela me paraît compliqué et j'appréhende beaucoup. Victoria
Chocolatine Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Je ferai seulement 3 groupes de PS. Sinon pour le décloisonnement, tes élèves de ps ne vont pas forcément tous dormir jusqu'à 15h. Il ne faut pas les obliger à rester allongés une fois qu'ils sont réveillés. Avec un réveil échelonné ils vont arriver au compte goutte. Dis à tes collègues que le réveil sera échelonné pour respecter le rythme des élèves. Chez moi on a des consignes pour la sieste et le décloisonnement ne se fait pas au détriment des PS. Perso je décloisonne en prenant les GS de mes collègues mais seulement de 13h30 à 14h/14h15 max. Et seulement un petit groupe de 8 en alternant les groupes 1 jour sur 2. Après je me consacre à mes élèves, les MS et les PS qui sont réveillés. 45 min de décloisonnement ça serait déjà pas mal pour aider tes collègues. Sais-tu à quelle heure les PS sont couchés? Si le dortoir et les toilettes sont attenant à la classe? Modifié il y a 10 heures par Chocolatine 1
VicG Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Après discussion avec mon ATSEM, les PS se lèvent en général à partir de 15h. Cela dépend du rythme des enfants et peut être variable d'une année à une autre. Je vais discuter et voir quelle solution est la mieux pour mes élèves, pour moi ... et si c'est discutable. Merci à vous pour ces informations ! Bonnes vacances ✨
Etoile1 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Dans mon école, on fonctionne avec un regroupement des MS l’après-midi pour que les classes de MSGS soient un peu allégées aussi. Le décloisonnement se fait en début d’après-midi, lorsque nous n’avons aucune atem, c’est leur temps de pause, il dure un peu moins d’une heure, entre 45 et 55 minutes. Je suis cette année une maîtresse de MS, ma collègue qui a les PSMS prendra les moyens de la troisième collègue qui a des MSGS. Il y a deux ans, j’avais une MS GS chargée, l’après midi, ma collègue qui n’avait que des petits récupérait mes MS pendant le temps de sieste de ses élèves. Et j’avoue que j’appréciais d’avoir 45 minutes pour avancer en phono et écriture.
Nath79 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures J'apprécie d'avoir le début d'après midi qu'avec mes gs en début d'année puis avec les ms qui ne dorment pas . A partir de janvier plusieurs ps sont réveillés dès 14h30 et de retour en classe. Autant je trouve évident qu'une maitresse de tps ps prenne un autre groupe en début d'aprem , autant vu les matinées de maternelle , c'est sympa d'avoir un temps qu'avec ses ms gs quand ses tps ps dorment .
Tangram Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Je suis étonnée des réactions sur le décloisonnement. Tout dépend en fait de la configuration de l'école. Dans la mienne, les classes de MS et de GS ou de MS/GS n'ont que peu de temps avec une Atsem. Je trouve donc normal que la PE des PS et/ou des PS/MS prennent des groupes l'après-midi. Si j'ai bien compris, si tu ne décloisonnais pas, il ne te resterait "que" 5 MS l'après-midi pendant que tes collègues auraient leur classe entière ? personnellement, ça me titille un peu. Oui, les PS c'est "du sport" mais ce sont aussi des apprentissages différents. Le programme des MS/GS en phono/écriture/maths est très lourd et demande de travailler en petit groupe, difficile avec une classe entière toute la journée ... Bien sûr, tout ça doit se discuter et différents paramètres sont à prendre en compte: les EBEP, la présence d'Atsem et d'AESH, les moyens matériels, les locaux .... (proximité du dortoir).
VicG Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Je ne suis pas fermée à un décloisonnement cependant les modalités ne me paraissent pas correctes. J'en discuterai à la prérentrée lorsque les collègues seront disponibles. Merci pour vos avis.
bigshaqdady Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, Tangram a dit : Bonjour, Je suis étonnée des réactions sur le décloisonnement. Tout dépend en fait de la configuration de l'école. Dans la mienne, les classes de MS et de GS ou de MS/GS n'ont que peu de temps avec une Atsem. Je trouve donc normal que la PE des PS et/ou des PS/MS prennent des groupes l'après-midi. Si j'ai bien compris, si tu ne décloisonnais pas, il ne te resterait "que" 5 MS l'après-midi pendant que tes collègues auraient leur classe entière ? personnellement, ça me titille un peu. Oui, les PS c'est "du sport" mais ce sont aussi des apprentissages différents. Le programme des MS/GS en phono/écriture/maths est très lourd et demande de travailler en petit groupe, difficile avec une classe entière toute la journée ... Bien sûr, tout ça doit se discuter et différents paramètres sont à prendre en compte: les EBEP, la présence d'Atsem et d'AESH, les moyens matériels, les locaux .... (proximité du dortoir). Ça depend des effectifs (ce n'est pas le cas ici). Une année j'avais remplacé dans une classe de ps ms à 34 avec 28ps et 6 ms. Il etait hors de question que je prenne des ms l'après-midi. Les autres classes étaient à 28 ms gs et 24 gs (et oui quand l'IEN impose des gs à 24) Et sinon les collègues pouvaient prendre cette classe si c'est si tranquille comme tu le laisses penser.
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