VicG Posté(e) mardi à 10:11 Auteur Posté(e) mardi à 10:11 J'ai 18 PS et 5 MS. Il y a 17 heures, bigshaqdady a dit : Ça depend des effectifs (ce n'est pas le cas ici). Une année j'avais remplacé dans une classe de ps ms à 34 avec 28ps et 6 ms. Il etait hors de question que je prenne des ms l'après-midi. Les autres classes étaient à 28 ms gs et 24 gs (et oui quand l'IEN impose des gs à 24) Et sinon les collègues pouvaient prendre cette classe si c'est si tranquille comme tu le laisses penser.
Tangram Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 04/08/2025 à 18:16, bigshaqdady a dit : Et sinon les collègues pouvaient prendre cette classe si c'est si tranquille comme tu le laisses penser. Ouh la la, je ne dis pas que les PS, c'est tranquille ... en fonction des effectifs, j'ai régulièrement des PS/MS ou des MS/GS et même de GS/CP et vraiment, comme je le disais, tout dépend du contexte général et particulier de chaque classe et de la présence ou non d'Atsem "efficaces"... Qd tu as une classe même avec "que" 24 MS ou GS et que tu n'as pas ou peu d'atsem, c'est vraiment difficile de se rendre disponible auprès des élèves pour les ateliers dirigés d'écriture, de lecture, de maths... Si un décloisonnement peut permettre aux élèves de profiter de + d'ateliers dirigés, c'est quand même mieux non? Et les nouveaux programmes impliquent de très nombreux apprentissages en ateliers dirigés, c'est un vrai casse-tête! Bien sûr il faut que les enseignants s'y retrouvent pour être efficaces mais on essaye toujours de privilégier l'intérêt de TOUS les élèves il me semble. Et vraiment, je ne trouverai pas "juste" que le même petit groupe d'élève puisse profiter tous les jours d'un accueil privilégié.
VicG Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 7 minutes, Tangram a dit : Ouh la la, je ne dis pas que les PS, c'est tranquille ... en fonction des effectifs, j'ai régulièrement des PS/MS ou des MS/GS et même de GS/CP et vraiment, comme je le disais, tout dépend du contexte général et particulier de chaque classe et de la présence ou non d'Atsem "efficaces"... Qd tu as une classe même avec "que" 24 MS ou GS et que tu n'as pas ou peu d'atsem, c'est vraiment difficile de se rendre disponible auprès des élèves pour les ateliers dirigés d'écriture, de lecture, de maths... Si un décloisonnement peut permettre aux élèves de profiter de + d'ateliers dirigés, c'est quand même mieux non? Et les nouveaux programmes impliquent de très nombreux apprentissages en ateliers dirigés, c'est un vrai casse-tête! Bien sûr il faut que les enseignants s'y retrouvent pour être efficaces mais on essaye toujours de privilégier l'intérêt de TOUS les élèves il me semble. Et vraiment, je ne trouverai pas "juste" que le même petit groupe d'élève puisse profiter tous les jours d'un accueil privilégié. Ce n'est pas le problème de decloisonné mais plutôt la manière de faire et d'imposer. On ne m'a pas demandé mon avis et l'organisation ne me paraît pas adaptée. Certains PS vont sortir de la sieste et je serai encore avec les MS... Tout va rentrer dans l'ordre lorsque j'aurai la possibilité d'en discuter avec mes collègues. Merci pour vos retours.
Tangram Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, quand on arrive dans une école, on est plus ou moins tenue de s'adapter au fonctionnement préexistant. Je m'explique: je pense en effet que les répartitions ont sans aucun doute été pensées en fonction de cette possibilité (voire cette habitude) de décloisonnement. Enfin, chez nous, ça fonctionne comme ça, on pense les groupes classe en même temps qu'on envisage les décloisonnements possibles et tout ça en tenant compte de la présence ou non d'atsems... Comme arrivante dans l'école, je te conseille d'en parler avec tes collègues, de tester ce fonctionnement qui semble habituel et éventuellement de proposer autre chose par la suite si tu le souhaites. Il est nous est aussi arrivé de faire évoluer un dispositif en cours d'année parce que ça ne fonctionnait pas comme prévu. Pour les PS qui arrivent de la sieste, ils sont souvent encore un peu ensommeillé et pas prêt à commencer de suite un atelier d'apprentissage. Dans ma classe, ils prennent vite l'habitude de venir me voir (pour me signaler leur retour ;-)... puis ils se remettent tranquillement en route en autonomie. Je prépare généralement quelques activités au coin regroupement: puzzles, albums, jeux de construction calmes ou ils prennent leur carnet de dessins .... Je n'ai pas d'atsem dans ma classe avant la récré l'après-midi.
Messages recommandés