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Posté(e)

Multiplier un nombre entier par 10, par 100, par 1000


Cette fiche permet d'entraîner les élèves à trouver facilement le résultat de la multiplication d'un nombre entier par 10, 100 ou 1000 :

Multiplier par 10, c’est ajouter un 0 à la fin du nombre ; par 100, deux zéros ; par 1000, trois zéros.

Cette règle, une fois comprise, facilite une automatisation rapide de ces calculs dans des situations simples.

Contenu de la fiche :

  • Un rappel de la règle (par 10, 100, 1000) avec des exemples.
  • Trois situations guidées où l’élève complète la règle et applique un calcul.
  • Une série de calculs directs pour renforcer la mémorisation et la rapidité.
  • Deux problèmes concrets, mobilisant la multiplication dans des situations du quotidien.
  • Une zone de métacognition, pour verbaliser la stratégie.

Conseils d’utilisation :

Cette fiche peut être utilisée :

  • Après une phase de manipulation ou de verbalisation orale, avec des jetons, tableaux de numération ou jeux.
  • En entraînement autonome, dans le cadre d’un rituel de calcul ou d’un atelier.
  • En remédiation, pour consolider cette compétence fondamentale avant d'aborder des cas plus complexes (nombres décimaux, multiplication par des multiples de 10, etc.).

Point de vigilance :

Il est important d'expliquer clairement aux élèves que cette stratégie ne fonctionne que pour des nombres entiers, et qu’elle ne doit pas être appliquée aux nombres décimaux sans compréhension du décalage des chiffres dans la numération.


 

Posté(e)

Tre sympa la fiche mais je suis toujours chagrinée par le manque de différence entre le savoir et le faire. 

Le paragraphe sur "je sais" est en réalité "je fais", "j'applique une technique" (j'ajoute des zéros). La plupart des gens ne savent pas pourquoi ils ajoutent des zéros. 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Tu as raison : la distinction entre comprendre et appliquer est importante.

Cela dit :
– rien n’empêche l’enseignant d’expliquer, ou de faire découvrir aux élèves, pourquoi on ajoute un, deux ou trois zéros.
– et surtout, ce n’est pas le but de cette fiche, qui vise à consolider un automatisme, après ou en complément d’un travail de compréhension mené en amont.

Je vais le préciser en ajoutant quelques commentaires sur ce point dans la description de la fiche :

 

Citation

 

Technique et compréhension :

L’ajout d’un, deux ou trois zéros n’est pas une « règle magique », mais la conséquence du décalage des chiffres dans le système décimal.

Il conviendra donc de revenir sur ce point avec les élèves, avant de leur proposer cette fiche, et de mener avec eux une séance de découverte du sens de la multiplication par 10, 100 ou 1000, en lien avec la numération.

 

Un grand merci pour ton retour. :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ouch, le "ajouter un zéro"!!!!

C'est vrai avec des nombres entiers, mais si le mécanisme est bien ancré, les élèves risquent fort de se tromper avec les nombres décimaux....

Pour ma part, je conseillerais fortement d'utiliser le "glisse nombre"...

A découvrir, fabriquer/plastifier en petit pour les élèves à besoin, et en gros pour la classe, pour comprendre comment ça fonctionne!

 

 

le-glisse-nombre-th-orie---r416-c3-maths-24431.pdf

Modifié par Talulah
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Talulah a dit :

mais si le mécanisme est bien ancré, les élèves risquent fort de se tromper avec les nombres décimaux....

C'est effectivement ce que je lis par ci par là... Cela dit, en 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu un élève ajouter un 0 à la fin d'un nombre décimal qu'il multiplie par 10...

Je ne sais pas comment ont fait les enseignants à qui c'est arrivé (si c'est vraiment arrivé). Quand tu es enseignant justement, tu fais en sorte que les élèves n'en arrivent pas à faire ce genre d'erreur. :)

Posté(e)
il y a 9 minutes, André Jorge a dit :

C'est effectivement ce que je lis par ci par là... Cela dit, en 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu un élève ajouter un 0 à la fin d'un nombre décimal qu'il multiplie par 10...

Je ne sais pas comment ont fait les enseignants à qui c'est arrivé (si c'est vraiment arrivé). Quand tu es enseignant justement, tu fais en sorte que les élèves n'en arrivent pas à faire ce genre d'erreur. :)

Oh la, si, j'en ai tous les ans... Ca se rectifie, mais je t'assure que l'élève faiblard retombe vite dans ce travers 😉

 

Posté(e)

J'en ai aussi tous les ans... avec certaines variations, comme 21,82 x10 = 210,82

Je ne dis jamais "pour multiplier par 10, on écrit un 0 à la fin". Je dis toujours: "Multiplier par 10, c'est rendre le nombre 10 fois plus grand. Ça veut dire que chaque chiffre du nombre prend une valeur 10 fois plus grande." Et après, je fais comme @Talulah , on "glisse le nombre" . Mais bon j'arrivais "en fin de course" en CM2, difficile de leur faire perdre 2 ans de mauvaise habitude.

Cette année avec les CE2, je veillerai à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes.

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