Eklektika Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Cette discussion arrive à point nommé en ce qui me concerne. Je rajouterais au titre, vieillir au travail en bonne santé. Je suis en train de réaliser que mon corps est fatigué, fatigué d'être debout tout le temps, fatigué d'encaisser les émotions et de devoir réguler toute la journée et de plein d'autres choses. J'ai lu quelques articles intéressants sur le vieillissement de la population enseignante. Je comprends @NancyDrew quand elle parle de tout ce qu'il faut faire pour se sentir en santé. On a déjà du mal avec nos journées de travail. Se rajouter des contraintes peut s'avérer épuisant. Je ne parle même pas de la ménopause qui vous tombe dessus . Pas d'égalité dans ce domaine non plus, c'est clair. Je me demande dans quel état je vais être au moment de prendre ma retraite. Je m'interroge également sur ma capacité à m'investir dans mon métier sans y laisser ma santé. Bref je suis peut-être hors sujet. Dans ce cas, désolée et bonne journée 🙂 2
Chakana Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures @Eklektika non, tu n'es pas hors sujet. D'ailleurs, je suis surprise (et agacée) que dans les discussions sur les retraites, les conditions de travail ne soient jamais évoquées : allonger la durée de cotisation, sans adapter les conditions de travail, ça ne choque personne ? Je viens d'une famille d'agriculteurs. Certes, ils ont travaillé tard, mais pas au même rythme (bien souvent, un enfant prenant la suite, ils étaient là en soutien). Garder une activité physique et intellectuelle pour les anciens. Profiter des connaissances et savoir faire pour les plus jeunes. C'est du gagnant/gagnant. Pourquoi est ce impossible ? 1
Messages recommandés