puce38 Posté(e) hier à 10:42 Posté(e) hier à 10:42 (modifié) Bonjour, après une très longue disponibilité, je reprends du service... Je serai TR à la rentrée. J'ai pour le moment un remplacement long sur 1 seul jour de la semaine en PS/GS. J aurai besoin svp d'indications pédagogiques pour "explorer des solides et formes planes" en PS conforme aux IO 2025 svp car il n'est noté nulle part qu'il s'agit de formes géométriques mais d'objets seulement (et ca me pose problème car forcément, les caractéristiques de la forme pour justifier le tri vont émerger et on va de suite basculer dans la forme géométrique ou alors on s'arrête à "ils vt ensemble car ils ont la même forme"?) dc "reconnaître, trier classer des objets selon leur forme" me pose problème... Si jamais vous aviez une progression, des détails... Je vous en serais très reconnaissante Merci Modifié il y a 3 heures par puce38
Tangram Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Dans les programmes, il est indiqué: "En début d’apprentissage, si les élèves peuvent recourir à un vocabulaire du quotidien, par exemple dire « rond » au lieu de « disque », il importe que l’enseignant s’exprime à l’aide du lexique mathématique adapté. Cependant, on veillera à ne pas faire nommer les objets géométriques de manière prématurée. La nécessité de recourir au vocabulaire spécifique prend son sens dans des situations de communication. Les principaux objectifs visés sont la reconnaissance des objets géométriques et leur description. À ce stade, savoir les nommer n’est pas la priorité" Les élèves doivent pouvoir identifier que des formes sont identiques indépendamment de leur taille et de leur couleur sans pour autant savoir les nommer. Par exemple, bcp d'élèves vont savoir classer carrés/rectangles/triangles mais confondent leur nom. Savoir reconnaitre et trier des formes à 3 côtés est un objectif différent que de savoir nommer un triangle qui n'est qu'une connaissance lexicale. Mais si les élèves utilisent le bon vocabulaire, c'est tant mieux, ce n'est pas interdit ! Et dans les jeux de pavage par exemple, on trouve d'autres formes planes (octogone, losanges, pentagones, demi-rond) qu'ils peuvent également trier sans forcément connaitre leur nom. Enfin, c'est ce que je comprends ... 1
Messages recommandés