puce38 Posté(e) lundi à 10:42 Posté(e) lundi à 10:42 (modifié) Bonjour, après une très longue disponibilité, je reprends du service... Je serai TR à la rentrée. J'ai pour le moment un remplacement long sur 1 seul jour de la semaine en PS/GS. J aurai besoin svp d'indications pédagogiques pour "explorer des solides et formes planes" en PS conforme aux IO 2025 svp car il n'est noté nulle part qu'il s'agit de formes géométriques mais d'objets seulement (et ca me pose problème car forcément, les caractéristiques de la forme pour justifier le tri vont émerger et on va de suite basculer dans la forme géométrique ou alors on s'arrête à "ils vt ensemble car ils ont la même forme"?) dc "reconnaître, trier classer des objets selon leur forme" me pose problème... Si jamais vous aviez une progression, des détails... Je vous en serais très reconnaissante Merci Modifié hier à 11:09 par puce38
Tangram Posté(e) hier à 10:01 Posté(e) hier à 10:01 Dans les programmes, il est indiqué: "En début d’apprentissage, si les élèves peuvent recourir à un vocabulaire du quotidien, par exemple dire « rond » au lieu de « disque », il importe que l’enseignant s’exprime à l’aide du lexique mathématique adapté. Cependant, on veillera à ne pas faire nommer les objets géométriques de manière prématurée. La nécessité de recourir au vocabulaire spécifique prend son sens dans des situations de communication. Les principaux objectifs visés sont la reconnaissance des objets géométriques et leur description. À ce stade, savoir les nommer n’est pas la priorité" Les élèves doivent pouvoir identifier que des formes sont identiques indépendamment de leur taille et de leur couleur sans pour autant savoir les nommer. Par exemple, bcp d'élèves vont savoir classer carrés/rectangles/triangles mais confondent leur nom. Savoir reconnaitre et trier des formes à 3 côtés est un objectif différent que de savoir nommer un triangle qui n'est qu'une connaissance lexicale. Mais si les élèves utilisent le bon vocabulaire, c'est tant mieux, ce n'est pas interdit ! Et dans les jeux de pavage par exemple, on trouve d'autres formes planes (octogone, losanges, pentagones, demi-rond) qu'ils peuvent également trier sans forcément connaitre leur nom. Enfin, c'est ce que je comprends ... 1
borneo Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, mes souvenirs de maternelle sont lointains, mais en CP ou en CE1, j'ai dû insister pour que les élèves emploient les bons termes. Donc même si la nomenclature n'est pas au programme, je te conseille d'employer des termes justes. Une boule n'est pas un "rond", un anneau non plus. Un pavé n'est ni un cube, ni un rectangle, ni un carré.
borneo Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Tout à fait. Quand on est usager des sentiers du Club Vosgien, on fait facilement la différence.
vieuxmatheux Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Je suis d'accord pour dire que les noms ne sont pas la priorité, mais je ne sais pas au nom de quoi on demanderait à des élèves lors d'un tri de mettre ces formes ensemble si on n'a pas un mot pour dire ce qu'elles ont en commun. Quelques propositions d'activités autour des triangles (adaptées à la GS, mais pas à la PS) : https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_2a5614b3b11948da88a81fe1c56641d0.pdf https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_f7de32ba8ee841d986a4d9ef4c125b26.pdf https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_f7de32ba8ee841d986a4d9ef4c125b26.pdf Modifié il y a 4 heures par vieuxmatheux
puce38 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Oui... ca me semble bizarre... Je pense qu on dira forcément les noms mais qu on ne les évaluera pas dessus... bête car ça ne me semble pas être le plus logique ni le plus difficile... mais bon!
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je pense que c'est assez simple : on ne commence pas par apprendre aux enfants simplement à donner le nom mathématique de chaque forme, mais on cherche d'abord à les amener à observer et reconnaître les différentes caractéristiques des formes. On introduit donc le nom une fois que l’enfant peut reconnaître la forme, la décrire, la comparer à d’autres. Le nom vient donc après que l’enfant ait identifié les critères qui définissent l’objet, mais à mon avis rien n’empêche d’utiliser le vocabulaire correct pendant l’activité.
puce38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Tout à fait. De toute manière le vocabulaire va sortir et être employé ( par le pe et les GS dans mon cas).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant