Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Cette année s'annonce très spéciale. 

Je sors d'une année extrêmement compliquée au CP où j'ai eu besoin d'un gros break scolaire, et cette année j'hérite d'une partie des CP français bilingues. 

Donc les lundis et jeudis j'aurai 23 CP avec les bil et les mardis vendredis 11 CP mono.

Donc les bil s'ajoutent à notre classe mono les lundis jeudis. 

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Je me questionne sur l'organisation, notamment la lecture, l'écriture, les dictées, les maths .......vue que la partie bil ne sera là que 2j par semaine. 

Je suis assez inquiète d'autant que je serai inspectée là dessus 🫣 le cp j'ai l'habitude mais là c'est une toute autre organisation. 

A bientôt et merci d'avance. 

Posté(e)

Bonjour :)

Si je comprends bien, tu as une classe de CP avec :

- 11 élèves “monolingues” qui seront présents toute la semaine.

- 12 élèves bilingues, mais uniquement les lundis et jeudis.

Concrètement :

- 23 élèves de CP les lundis et jeudis (mono + bil).

- 11 élèves de CP monolingues les mardis et vendredis.

Et tu te demandes comment organiser les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, dictée, mathématiques) avec ce fonctionnement à deux rythmes, sachant que les élèves bilingues ne sont présents que 2 jours par semaine...

Ça va être difficile de maintenir une certaine cohérence dans le parcours de tous les élèves...

Ce qu'il faudrait savoir, c'est : que fait l'enseignant qui prend les bilingues le reste du temps où il ne sont pas avec toi ?

Posté(e)

Bonjour Amély67,

As-tu pu (ou pourrais-tu) te mettre en lien avec le collègue qui enseigne l'autre langue (étrangère ou régionale)?

Normalement, dans le cas des enseignements bilangues, les maths se font dans les deux langues (cela peut être avec le même fichier en français), ainsi que l'EPS, les arts, questionner le monde aussi (soit vous avez une programmation commune, soit vous vous partagez les notions). L'enseignement de la lecture ne se fait qu'en français (normalement) le collègue l'enseigne avec la même méthode et avance au rythme déterminé par vous deux. La littérature peut se faire chacun dans sa classe avec des albums différents. Ce que je te dis c'est ce que j'ai pu voir lors de remplacements effectués.

Le plus important est de travailler en parallèle... je sais plus facile à dire qu'à faire!

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Si je comprends bien, tu as une classe de CP avec :

- 11 élèves “monolingues” qui seront présents toute la semaine.

- 12 élèves bilingues, mais uniquement les lundis et jeudis.

Concrètement :

- 23 élèves de CP les lundis et jeudis (mono + bil).

- 11 élèves de CP monolingues les mardis et vendredis.

Et tu te demandes comment organiser les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, dictée, mathématiques) avec ce fonctionnement à deux rythmes, sachant que les élèves bilingues ne sont présents que 2 jours par semaine...

Ça va être difficile de maintenir une certaine cohérence dans le parcours de tous les élèves...

Ce qu'il faudrait savoir, c'est : que fait l'enseignant qui prend les bilingues le reste du temps où il ne sont pas avec toi ?

Bonjour 

C'est tout à fait ça. L'enseignante qui devait avoir la partie allemande sera fort certainement sur un poste à l'inspection pour la rentrée. Elle m'a envoyé les progressions qu'elle avait en me disant que la collègue qui la remplacerait si besoin devrait les suivre. 

Une partie des français bil sera dans ma classe deux jours et une autre avec des CP CE1 partie française. Pour le moment je n'ai pas réussi à contacter cette collègue. Là ça commence à se compliquer. 

Avec le progressions ce que je ne comprends pas trop c'est comment  organiser tout cela. J'imagine donc je je devrai faire QLM 4 jours par semaine, Arts plastiques 2 jours, EPS 2 jours... etc... afin de faire avec les bil ce qui ne sera pas fait en allemand et avec les monos ce qui sera fait en allemand... 

Je m'engage aussi dans une vraie galère j'imagine niveau maths et lecture. En lecture je garde ma méthode, mais du coup les bil ne pourront pas faire uniquement la phase de découverte, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Et alors les maths je ne connais même pas la méthode. 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Kemen a dit :

Bonjour Amély67,

As-tu pu (ou pourrais-tu) te mettre en lien avec le collègue qui enseigne l'autre langue (étrangère ou régionale)?

Normalement, dans le cas des enseignements bilangues, les maths se font dans les deux langues (cela peut être avec le même fichier en français), ainsi que l'EPS, les arts, questionner le monde aussi (soit vous avez une programmation commune, soit vous vous partagez les notions). L'enseignement de la lecture ne se fait qu'en français (normalement) le collègue l'enseigne avec la même méthode et avance au rythme déterminé par vous deux. La littérature peut se faire chacun dans sa classe avec des albums différents. Ce que je te dis c'est ce que j'ai pu voir lors de remplacements effectués.

Le plus important est de travailler en parallèle... je sais plus facile à dire qu'à faire!

Bonjour 

C'est fait mais à priori ce n'est pas elle qui sera sur le poste. Elle m'a envoyé ses progressions en lecture, maths, eps, QLM, arts pla. Elle tente de m'aider comme elle peut. 

Le truc c'est que je n'ai pas que des français bilingues, j'ai les monolingues les 4 jours, du coup je me questionne réellement sur l'emploi du temps. 

Posté(e)

Est-ce une classe bilangue langue étrangère ou langue régionale? Ici dans le sud-ouest nous avons 2 langues régionales (basque et occitan/gascon) )qui sont souvent en 50-50 sur une classe avec 2 enseignants différents. Pour les classes type EMILE c'est 1 enseignant 2 langues. Nous avons de moins en moins de classe comme tu auras avec quelques élèves bilangues et pas les autres.

Est-ce que la collègue suivait la progression de la méthode de français?  Dans ce cas-là, je pense que tu auras moins de difficulté dans ta progression.

Il est difficile de te projeter (et nous de t'aider) tant que tu n'auras pas rencontré ton futur collègue. Tu peux joindre la circo soit la tienne soit celle des langues, ils pourront peut-être te donner des pistes.