Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour échanger en cette nouvelle année scolaire. 

Posté(e)

Comment s'est passé votre rentrée ?

Moi très bien, j'ai 28 élèves, mais beaucoup de bavards. 

• Triste 1
Posté(e)

Très bien! 24 élèves au lieu de 28 l'année dernière, ça fait du bien!

Posté(e)

Très bien ici. Bon CE1 en REP, donc dédoublé, j'ai 10 élèves (et une classe petite en conséquence, mais avec un placard depuis peu, je peux enfin caché mon bazar !). Un élève avec une suspicion de TSA, mais moins "prononcé" que son frère, que j'avais l'année dernière. 

Ils sont mignons, même si j'ai 2-3 bavards. Ils sont beaucoup plus volontaires que mes élèves de l'année dernière.

Posté(e)
Le 03/09/2025 à 18:29, vero3317 a dit :

Très bien ici. Bon CE1 en REP, donc dédoublé, j'ai 10 élèves (et une classe petite en conséquence, mais avec un placard depuis peu, je peux enfin caché mon bazar !). Un élève avec une suspicion de TSA, mais moins "prononcé" que son frère, que j'avais l'année dernière. 

Ils sont mignons, même si j'ai 2-3 bavards. Ils sont beaucoup plus volontaires que mes élèves de l'année dernière.

Comment ça se fait que tu n'en aies que 10 ?

Chez nous, ils ferment à fond tant que la moyenne ne dépasse pas 15, quitte à devoir faire des GS-CP ou plusieurs CP-CE1 (quand tu as 31 CE1 et toutes les classes à 14 ou 15, tu ne peux pas faire un cp-ce1 avec 14 cp et 1 CE1, et interdiction de faire un groupe de 16 élèves...)

Posté(e)

21 élèves chez moi, on s'attend à une fermeture en fin d'année.

J'ai 3 nouvelles méthodes, Calimots de chez retz en lecture, Odysséo de chez magnard en QLM et Maths en CE1 de chez Acces. Un peu de mal à prendre possession des 3 qui sont arrivées tardivement, la dernière semaine d'août.

Posté(e)

Gros gros problèmes de concentration pour les miens ; même la simple consigne, avec seulement les deux-tiers de la classe : "quand j'entends mon nom, je lève le doigt" a viré au fiasco. 

Il m'a fallu une demi-heure pour écrire la date, dictée et fiche 1 (et 45 minutes après la récréation pour faire la dictée de 5 mots et une petite phrase simple). 

Ça va être compliqué s'ils ne se mettent pas dedans rapidement ! D'autant que je sais que j'ai certains élèves pour lesquels on va surveiller qu'il ne se cache pas qqch de plus qu'un simple manque de maturité. À côté de ça pour l'instant on le classerait plutôt dans la catégorie des élèves mignons / sympas. Mais je suis obligée de me fâcher pour tout et tout le temps du coup. 

Et pour l'instant, j'ai "évalué" les deux-tiers de la classe en lecture ; je pense que mes évaluations nationales vont être catastrophiques : à part deux qui ont une lecture correcte, tous les autres sont dans le rouge ou à peine au-dessus.

Ne pas citer, j'effacerai Pour la moitié de la classe, j'étais prévenu des difficultés, mais pour l'autre, soi-disant que tout allait bien (sauf que les tests faits en fin d'année par une autre enseignante ont montré que c'était cata pour beaucoup d'entre eux) et je vais encore passer pour la méchante face à des parents qui tombent des nues. 

Posté(e)

Ce1 ce2 à 22, avec 16 CE1. 

Très bons élèves. Une avec aesh, gros prob d'angoisse, eczéma +++

J'utilise cleo pour les 2 niveaux, depuis de nombreuses années. Génial pour l'autonomie.

En lecture, j'utilise des albums pour la littérature (on avance doucement avec travail de groupe, réflexion, tri d'images etc), le livre La lavande et le serpolet (textes de l'école des loisirs) pour la lecture silencieuse avec ensuite qcm et en fluence le fichier Hatier. 

En maths, QLM, je fais tout moi même.