Tisa-bis Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Oui, nous avons fait une préparation (décision commune pour les classes de cycle 2)
gégé82 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Ici aussi le niveau est très bas. Un tiers de la classe a le niveau attendu après les évaluations. (J’ai compté ceux qui avaient plus de la moitié d’item satisfaisants). C’est catastrophique! je vais devoir mettre en place des groupes de niveau en lecture. C’est désespérant ;et je me demande comment c’est possible que les résultats soient si mauvais…
Tisa-bis Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Gégé, cette année, c'est pas bon dans nos classes de CE1 ici non plus. Comment vas tu faire tes groupes de niveau de lecture ? Comment peut on démarrer un programme de grammaire/conjugaison quand les élèves ne savent pas lire ? Plus je vieillis, plus je me dis que le CE1 est un niveau très compliqué à enseigner !
gégé82 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Pour le moment je laisse tomber la fluence avec ceux qui ont un un décodage laborieux. J’ai un groupe avec lequel on fait Borel maisonny (ceux qui ne sont pas du tout lecteurs). Un autre groupe avec un tout petit niveau de milieu de cp, donc on revoit tous les sons complexes et petites phrases simples. Pour ceux qui ont un niveau correct, c’est fluence et littérature.
gégé82 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je fais quand même de la grammaire, très très très simplifiée et beaucoup à l’oral. Le groupe des bons fera des exercices sur le cahier pendant que je serai en lecture avec les autres.
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 3 minutes, gégé82 a dit : Pour le moment je laisse tomber la fluence avec ceux qui ont un un décodage laborieux. Idem : j'ai fait mes groupes de lecture et pour l'atelier fluence, avec les lecteurs les plus faibles, ça va être révision approfondie du code. il y a une heure, Tisa-bis a dit : Comment peut on démarrer un programme de grammaire/conjugaison quand les élèves ne savent pas lire ? Si c'est uniquement le décodage qui bloque et non la compréhension, la grammaire peut très bien passer. Ils ont besoin du sens pour la grammaire. Les bons décodeurs mais en difficulté de compréhension ne sont pas bons en grammaire par exemple.
Delavegue Posté(e) il y a 11 minutes Posté(e) il y a 11 minutes Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit : Comment peut on démarrer un programme de grammaire/conjugaison quand les élèves ne savent pas lire ? On peut, sans donner d'exercices écrits. J'ai un cp/ce1 et les cp participent aux séances de grammaire des ce1 mais ils n'ont pas d'exercices écrits. A l'oral, avec des jeux ou (je reconnais) en appui avec les ce1 qui leur lisent des mots quand c'est nécessaire. Mais généralement, je reste disponible pour les aider à lire et les débloquer si besoin. Il y a 5 heures, gégé82 a dit : Ici aussi le niveau est très bas. Un tiers de la classe a le niveau attendu après les évaluations. (J’ai compté ceux qui avaient plus de la moitié d’item satisfaisants). C’est catastrophique! je vais devoir mettre en place des groupes de niveau en lecture. C’est désespérant ;et je me demande comment c’est possible que les résultats soient si mauvais… Mais c'est difficile à croire que tu aies autant de ce1 non lecteurs... Qu'est ce que tu appelles non lecteur? Pour moi, c'est moins de 15 mots/minutes, aucune reconnaissance des graphèmes complexes et ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. Et honnêtement en 9 ans de cp, je n'ai jamais eu de non lecteur. Même les élèves orientés en ULIS lisaient 20 mots/min minimum (ou un peu moins) et comprenaient un peu. Pourtant, je suis en milieu rural, ips moyen aux alentours de 97, donc en dessous de la moyenne nationale.
Messages recommandés