olaf Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour je voudrais savoir si il y a des textes de lois,ou autre qui explique le nombre d'enfants dans un dortoir Est ce normal d'avoir un dortoir les uns sur les autres de 60 enfants de petites sections ( première année de maternelle) Il y a une seule sortie . Et combien doit il avoir de surveillant pour 60 enfants ? Comment les enfants arrivent il a dormir ? Ça me désole Pareil pour une classe de 29 enfants y t'il des réglementations spécifiques Les maîtresses arrivent t'elle a travailler ? A faire des choses sympas avec les enfants Il n'y a même pas assez de chaises pour tout le monde
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Tu abordes là des problématiques importantes... Concernant le nombre maximal d'enfant pouvant être couchés dans un dortoir : Il n'existe aucun texte législatif qui fixe le nombre maximal d'enfant pouvant être couchés dans un dortoir. Tu as la fiche "Espaces de repos des élèves" sur le site https://batiscolaire.education.gouv.fr/ qui donne les recommandations suivantes, qui pourraient sans doute t'aider à construire un argumentaire : Page 2 : Citation Repos, sieste : tous les élèves de très petite et petite sections doivent pouvoir s’allonger dans un lit pour y faire la sieste. Tout élève doit pouvoir disposer d’un espace de repos confortable au cours de sa journée s’il en ressent le besoin. [...] Les enfants ayant des difficultés pour se déplacer ont besoin d’un espace de circulation large entre les couchages. Certains enfants peuvent également être gênés par une trop grande promiscuité, les objets proches d’eux doivent les rassurer. Il est possible de prévoir une zone isolée et contenante (moins de hauteur sous plafond, plus de distance entre les couchages). Page 3 : Citation L’ambiance du local de repos doit être particulièrement soignée. Cela concerne en grande partie les conditions d’éclairage, dans la mesure où le local doit bénéficier de la pénombre, soutenue par une lumière douce et chaude de veilleuse pour les temps d’endormissement et d’éveil. D’autre part, l’ambiance sonore de ce local est tout aussi importante. Elle participe à faire de l’espace de repos un lieu calme, en recourant à un traitement acoustique lorsque cela est nécessaire. Page 6 : Citation 2. PRINCIPES DE DIMENSIONNEMENT 2 m²/ lit Si l’effectif par dortoir excède 30 enfants, il est préférable de prévoir plusieurs salles de repos. Volumétrie simple permettant une mise en place aisée des lits. fiche-espacerepos-v5-pdf-38029.pdf Tu as aussi un document de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement (Risques liés aux activités - Le temps de repos en maternelle) qui précise que : Citation Quelles recommandations pour la mise en sécurité des élèves pendant la sieste ? En raison des difficultés particulières que poserait cette situation en cas d’incendie ou d’évènements majeurs, toutes les solutions de sauvegarde (évacuation, confinement, mise à l’abri…) doivent être envisagées et préparées avec tous les acteurs en amont (enseignants, Atsem, AVS-AESH). Respect rigoureux des prescriptions en vigueur et notamment : – affichage des consignes, – espaces de circulation permettant une évacuation rapide, ONS_FPO_1D_05_01_TempsReposEnMaternelle_1160018.pdf Ensuite, tu as un référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage sur LegiFrance : Arrêté du 31 août 2021 créant un référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage - Légifrance Concernant le nombre de surveillants : Il y a 5 heures, olaf a dit : Et combien doit il avoir de surveillant pour 60 enfants ? Concernant le nombre de surveillants pour 60 élèves, pendant la sieste (temps relevant de la responsabilité de la mairie), là non plus, il n’existe pas de texte réglementaire spécifique à l’école maternelle qui fixe noir sur blanc un nombre minimal d’adultes pour la surveillance de la sieste ou de la pause méridienne. Il faudrait contacter la mairie, car c’est elle qui organise le temps méridien, et lui demander quelles sont les règles locales et les ratios appliqués. Tu peux voir aussi le projet éducatif territorial (PEDT), qui précise souvent l’organisation des temps périscolaires. Dans mon ancienne école, c'était une seule ASEM pour surveiller 28 élèves environ. Et quand il y avait une ASEM absente et pas d'autres solutions, une ASEM se mettait dans la porte de séparation et surveillait les deux classes... ( ce qui n'est pas conforme aux bonnes pratiques, puisque la surveillance depuis la porte ne permet pas de réagir rapidement en cas d’incident : il faut avoir une présence active et visible dans la salle de sieste). Concernant le nombre de sorties : Il y a 5 heures, olaf a dit : Il y a une seule sortie . Dans ce cas, ils ne respectent pas les normes des ERP : Cf. Article CO 38 sur le calcul des dégagements : Citation Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans les conditions suivantes, en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises : a) De 1 à 19 personnes : - Par un dégagement ayant une largeur d'une unité de passage. b) De 20 à 50 personnes : - Soit par deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac. L'un de ces dégagements doit avoir une largeur d'une unité de passage, l'autre pouvant être un dégagement accessoire ; SiteSecurite.com - ERP - Dispositions générales - Art CO 34 à 42 Cf également : l'article CO 36 définit l’unité de passage pour la largeur des portes, sur la même page. Les mêmes articles sont sur Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020303939 Remarque : la porte doit s'ouvrir dans le sens de l'évacuation. Bref : je pense que cette situation n'est pas normale. Vous devriez interroger la marie et peut-être la commission de sécurité sur ces points.
olaf Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Merci beaucoup il y a une réunion demain soir avec les maîtresses je vais soulever le problème et on verra leurs réponses... J'ai peur de passer pour la maman chiante mais ça m'inquiète vraiment non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi de microbe et de bien être du sommeil de nos enfants..
Goëllette Posté(e) il y a 16 minutes Posté(e) il y a 16 minutes Il y a 3 heures, olaf a dit : Merci beaucoup il y a une réunion demain soir avec les maîtresses je vais soulever le problème et on verra leurs réponses... J'ai peur de passer pour la maman chiante mais ça m'inquiète vraiment non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi de microbe et de bien être du sommeil de nos enfants.. Mais étant donné que la loi impose la scolarité à 3 ans et ne précise pas que c'est uniquement le matin, il faut que les parents demandent une dérogation pour que leurs enfants puisse dormir chez lui. Donc déjà avant, les collègues de maternelle avaient un mal de chien à faire en sorte que seuls les enfants dont les deux parents travaillent puissent être accueillis à la sieste, afin de la faire se dérouler dans de bonnes conditions, désormais, dès le premier jour, la plupart fait le forcing pour que ses gamins, même hurlant, restent la journée entière. Donc vous imaginez bien que les conditions d'accueil ne peuvent pas être bonnes, puisque bien souvent, il n'y a qu'un dortoir d'un vingtaine de places pour deux classes de PS voire plus. Où voulez-vous que les enseignants couchent les enfants ? Je pense qu'il est important que vous posiez la question, mais de façon constructive (Comment faire autrement ? Comment pouvoir garder son enfant l'après-midi ? ...). Les enseignants et les ATSEMs doivent être aussi ennuyés que vous.
olaf Posté(e) il y a 13 minutes Auteur Posté(e) il y a 13 minutes Ah oui ça jen doute pas mais étant donnée qu'il y a des petits dortoir dans chaque classe je ne comprends pas pourquoi on ne les utilise pas comme l'année dernière pour désengorger le gros dortoir... Les parents qui peuvent récupérer leurs enfants pour la sieste devrait effectivement le faire mais beaucoup sen foute :// et je ne comprends pas
Messages recommandés