Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Je cherche des idées pour un groupe de GS en APC. Ce sont des bons élèves je cherche donc quelque chose de nouveau à leur faire découvrir. J'avais pensé au théâtre, à un projet liant corps /et sciences, à de l'anglais... Avez vous d'autres propositions déjà testées dans vos classes ? 

Merci

• J'aime 1
Posté(e)

Pourquoi les prendre en APC si ceux sont de bons élèves ? 

Posté(e)

Bonjour :)

Selon la circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013, les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Ce dernier point semble correspondre à ta situation. :)

Il y a 1 heure, Cara55 a dit :

Avez vous d'autres propositions déjà testées dans vos classes ? 

Tu pourrais donc préparer avec eux un projet autour de la littérature, un projet chorale, un atelier danse, un atelier théâtre, un projet artistique, culturel ou scientifique,... à condition que ce soit prévu dans le projet d'école.

Et il est possible d'intégrer les élèves "fragiles" ou en difficulté à ces projets. :)

Posté(e)

J'avais mené, en classe, pas en APC mais ça pourra t'inspirer  :

• un atelier percussions corporelles et instruments djembes, tambourins, claves, boomwhackers (travail sur le rythme, l’écoute, la mémoire).
  • un projet théâtre et marionnettes avec la mise en scène d’un petit conte.
  • un projet nature et environnement : le jardicomposteur (découverte du cycle des déchets, observation des insectes décomposeurs). Cela nécessite certains achats assez coûteux. Mais tu peux aussi faire un mini-jardin pédagogique (plantation de fleurs, de légumes faciles, etc.).
  • la création d’un livre collectif grand format chaque enfant illustre une page, avec dictée à l’adulte pour le texte.
  • la création de décors pour un projet de la classe (mini opéra) fresque murale, guirlandes,...
  • un projet photo « Pareil / pas pareil » (inspiré du projet de La Grande Lessive) : photographier des paires d’objets, élèves, situations, et en discuter ensuite.

Autres projets menés par des collègues :

• kamishibaï.
  • atelier « petites enquêtes » : jeu de piste ou énigmes simples à résoudre en groupes.
  • cuisine : petites recettes sans cuisson (salades de fruits).