isadax Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Draftosaurus est en effet un complément "jeu de société " mais qui demande de la stratégie. C'est un cousin un peu lointain d'un smart game. Orientation spatiale, contraintes, stratégie, logique, ce sont des compétences utiles en maths. Maths en scène fait une liste de jeux pour les sacs à maths et il y en a beaucoup qui ne sont pas du tout "mathématiques" à première vue. https://lesmathsenscene.fr/wp-content/uploads/2023/10/Idees-sacamaths.pdf Évidemment, on peut ne pas être d'accord avec le concept large de mathématiques. Mais la sélection des jeux obéit à un principe qui en exclue aussi énormément. Enfin, j'ai essayé de faire des sacs équilibrés en complétant avec ce que j'avais. Choix pas toujours simple et certainement criticable, surtout pour le jeu de société.
Nath79 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures j'ai des sacs à albums depuis pas mal d'années qui partent dans les familles tous les 2/3 jours . Des pertes de pièces parfois mais pas tant que ça . Quelques sacs de jeux mathématiques depuis 2/3 ans . J'avais ce lien comme exemple : https://www.nurvero.fr/des-sacs-de-math-a158473524 Par contre , je ne connais pas ce genre de sacs autrement qu'en maternelle .
CharlieV Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 7 heures, Nath79 a dit : Par contre , je ne connais pas ce genre de sacs autrement qu'en maternelle . J'ai eu des CP et j'ai des CE2 et je fais comme en maternelle : au début je mettais un jeu à faire seul et un jeu pour jouer avec les parents mais que les élèves ne connaissaient pas forcément. Maintenant, je mets des jeux d’entraînement sur les notions auxquels on a joué en classe donc les enfants connaissent les règles. 1
Nath79 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, CharlieV a dit : J'ai eu des CP et j'ai des CE2 et je fais comme en maternelle : au début je mettais un jeu à faire seul et un jeu pour jouer avec les parents mais que les élèves ne connaissaient pas forcément. Maintenant, je mets des jeux d’entraînement sur les notions auxquels on a joué en classe donc les enfants connaissent les règles. C'est top ! Les jeux sont toujours aussi dans ma classe avant de partir à la maison Quand j'avais classe le mercredi matin , les parents venaient faire des jeux de société tous les mercredis de 11h à 12h . j'adorais ce moment et j'avais toujours au moins 2/3 parents volontaires . Je voudrais refaire ça le vendredi aprem mais moins de volontaire ici 😕
Messages recommandés