André Jorge Posté(e) vendredi à 07:52 Posté(e) vendredi à 07:52 Il y a 2 heures, borneo a dit : Preuve que leurs motivations sont purement commerciales. Je n'en suis pas sûr. Il s'agit plus probablement une concession faite sous des pressions réglementaires, publiques, pour éviter une “rupture” trop brutale. Mais le passage à Windows 11 sera inévitable pour des raisons de compatibilité, de sécurité, de support logiciel, et de coûts de maintien. Et si on veut rester "dans le train", il faudra évoluer... En France, la Gendarmerie nationale a son propre système informatique... Ils ont fait le choix, depuis le début des années 2000, de ne plus dépendre de Windows pour l’essentiel de son matériel informatique. Il faudrait un peu de volonté chez les décideurs pour que ce principe soit étendu à d'autres secteurs...
bulle2 Posté(e) samedi à 14:54 Posté(e) samedi à 14:54 Je suis confrontée au même souci (bon on a le temps), ordi 10 ans mais le processeur ne convient pas pour le passage à win 10. Quand on passe sur Linux, qu'est-ce qui change en fait ? Est-ce que l'on peut garder nos documents par exemple ?
André Jorge Posté(e) samedi à 19:21 Posté(e) samedi à 19:21 S'il te reste suffisamment d'espace disque sur ton ordinateur, tu peux installer Ubuntu à côté de Windows 10 et prendre le temps de faire la transition en douceur. Ce qui change quand tu passes sous Linux : L’interface est un peu différente, parfois plus sobre que sous Windows, mais Ubuntu s’en sort très bien, sur ce plan. Pour la bureautique, tu n’utiliseras plus Microsoft Word, Excel, etc., mais LibreOffice (Writer, Calc, etc.). Pour naviguer sur le web, tu utiliseras Firefox ou un autre navigateur libre. Pour consulter tes emails, tu utiliseras Thunderbird ou un autre logiciel libre. Mais tous ces systèmes d'exploitation se ressemblent plus ou moins...Tu trouveras vite tes marques. Attention : si tu installes Linux en supprimant Windows, tu perdras tous tes documents. Il est donc indispensable de faire une sauvegarde sur un disque externe (ce que tu fais sans doute déjà ). Enfin, Linux est gratuit et propose de nombreuses alternatives libres à la plupart des logiciels que tu utilises sous Windows. Autre remarque : Linux, ce n'est pas que pour les vieux ordinateurs... J'ai un PC récent sur lequel j'ai installé Linux à côté de Windows 11. Je passe de l'un à l'autre selon mes besoins. 1
André Jorge Posté(e) samedi à 19:38 Posté(e) samedi à 19:38 Exemple avec Ubuntu, sur un PC portable qui date de 2009 : 1
bulle2 Posté(e) dimanche à 15:55 Posté(e) dimanche à 15:55 Merci pour ces précisions. Et y a-t-il aussi des virus sur Linux ?
colmy56 Posté(e) dimanche à 16:09 Auteur Posté(e) dimanche à 16:09 J'ai testé mon ordi ( 11 ans ) , il n'est pas compatible avec windows 11. Je m'en doutais un peu! Je pense donc investir dans un autre ordinateur. Merci à tous pour vos réponses.
André Jorge Posté(e) dimanche à 16:44 Posté(e) dimanche à 16:44 Le 28/09/2025 à 19:55, bulle2 a dit : Et y a-t-il aussi des virus sur Linux ? Oui, mais c'est beaucoup plus rare que sous Windows. Et si tu as de bonnes pratiques, tu n'auras jamais de problèmes liés à un virus. 1
KerGraine Posté(e) dimanche à 17:20 Posté(e) dimanche à 17:20 28 ans sous linux, jamais eu un virus. Et les ordis rament moins, vont plus vite, surent plus longtemps. Le seul souci c'est la compatibilité avec certaines imprimantes, ou le manque de compatibilité, ce qui est très pénible. Mais ça évolue, les développeurs mettent à jour des paquets pour rendre tout compatible très régulièrement. 1
André Jorge Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Sur le plan de la compatibilité avec des imprimantes, de gros progrès ont été réalisés, je pense. Je n’ai eu aucune difficulté à installer une imprimante wifi Brother, par exemple.
André Jorge Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Le 28/09/2025 à 20:09, colmy56 a dit : Je pense donc investir dans un autre ordinateur. Tu as encore un an de mises à jour de Windows 10 et tout le temps de réfléchir à un nouvel achat.
Messages recommandés