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Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Chacun craque dans son coin sans que rien ne se passe... 

Rapprochez vous d'un syndicat pour expliquer ce qui se passe... Expliquez à votre supérieur hiérarchique pourquoi vous craquez... 

Et surtout ! Faites passer ce craquage en ACCIDENT DU TRAVAIL. 

 

 

Et bien trop tard. J'ai déclaré un arrêt maladie. Ici on est dans le 93. Tout le monde serre les fesses pour ne pas crever.

  • Solidaire 6
Posté(e)

On a juste les classes les plus surchargées d'Europe...

Plus que du mépris et de la désinformation. 

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Posté(e)
Le 16/10/2025 à 10:09, nonau a dit :

Chacun craque dans son coin sans que rien ne se passe... 

Rapprochez vous d'un syndicat pour expliquer ce qui se passe... Expliquez à votre supérieur hiérarchique pourquoi vous craquez... 

Et surtout ! Faites passer ce craquage en ACCIDENT DU TRAVAIL. 

 

 

Le supérieur hiérarchique est passé résultat : c'est de ma faute si c'est comme ça ???? Les syndicats me proposent une délégation !!!!! Mais personne ne cherche pourquoi je suis en arrêt..... accident de travail fin juin entorse.... Mais c'est de ma faute....

Franchement chercher l'erreur 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 18/10/2025 à 20:06, malice2 a dit :

Le supérieur hiérarchique est passé résultat : c'est de ma faute si c'est comme ça ???? Les syndicats me proposent une délégation !!!!! Mais personne ne cherche pourquoi je suis en arrêt..... accident de travail fin juin entorse.... Mais c'est de ma faute....

Franchement chercher l'erreur 

Les IEN sont formatés pour nous chercher des poux (le "pas de vague").

Je n'ai absolument pas confiance en leurs réactions, tout comme les CPC, pour les contacter et dire ce qu'on vit.

On va être fichés, et pire, avoir la pression d'avoir les CPC sur le dos sans arrêt.

Je démarre un temps partiel thérapeutique. Je n'ai pas eu le choix, même si j'ai eu un boulot monstre durant ces" vacances"  pour préparer le partage de ma classe durant 3 mois. C'était ça ou l'HP vu mon état. Maintenant, ma crainte est que mon complément pète les plombs vu ce profil de classe (11 à haut niveau de perturbation, sans compter les MDPH, TDAH et j'en passe).

Mon école est à 5 minutes à pied, mon SEUL luxe (pas d'achat d'un 2ème véhicule dans le foyer, et ne pas se taper l'horreur des transports en commun en banlieue 🤬). Certes l'école est dure, mais dans le coin, c'est exactement pareil. Alors à quoi bon bouger.

Il me reste entre 10 et 13 ans à tirer jusqu'à la retraite. Je me demande si  un reclassement ou un poste administratif serait opportun, surtout que j'ai une RQTH, tellement ces conditions de travail sont dégueulasses. Mais là, ça sera transports, ou voiture à acheter .... sans savoir si le job m'irait ..... ma problématique étant le bruit insupportable de ces écoles usine à 17 classes, une vraie boucherie, la contagion (on est tous déjà malades dès septembre) et les profils d'élèves insupportables.

Mais là encore, si catégorie B ce sera salaire bloqué (je suis déjà echelon 5 hors classe). A moins ensuite d'avoir l'opportunité de passer un examen pro pour catégorie A , mais quand .......

  • Solidaire 1
Posté(e)
Le 01/11/2025 à 09:40, Amelie375 a dit :

Les IEN sont formatés pour nous chercher des poux (le "pas de vague").

Je n'ai absolument pas confiance en leurs réactions, tout comme les CPC, pour les contacter et dire ce qu'on vit.

On va être fichés, et pire, avoir la pression d'avoir les CPC sur le dos sans arrêt.

Je démarre un temps partiel thérapeutique. Je n'ai pas eu le choix, même si j'ai eu un boulot monstre durant ces" vacances"  pour préparer le partage de ma classe durant 3 mois. C'était ça ou l'HP vu mon état. Maintenant, ma crainte est que mon complément pète les plombs vu ce profil de classe (11 à haut niveau de perturbation, sans compter les MDPH, TDAH et j'en passe).

Mon école est à 5 minutes à pied, mon SEUL luxe (pas d'achat d'un 2ème véhicule dans le foyer, et ne pas se taper l'horreur des transports en commun en banlieue 🤬). Certes l'école est dure, mais dans le coin, c'est exactement pareil. Alors à quoi bon bouger.

Il me reste entre 10 et 13 ans à tirer jusqu'à la retraite. Je me demande si  un reclassement ou un poste administratif serait opportun, surtout que j'ai une RQTH, tellement ces conditions de travail sont dégueulasses. Mais là, ça sera transports, ou voiture à acheter .... sans savoir si le job m'irait ..... ma problématique étant le bruit insupportable de ces écoles usine à 17 classes, une vraie boucherie, la contagion (on est tous déjà malades dès septembre) et les profils d'élèves insupportables.

Mais là encore, si catégorie B ce sera salaire bloqué (je suis déjà echelon 5 hors classe). A moins ensuite d'avoir l'opportunité de passer un examen pro pour catégorie A , mais quand .......

Moi je dois retourner à l'école demain... Des affichages faits par la remplaçante : alphabet, règles de vie....pas construites avec les élèves....et c'est moi l'erreur....

Je comptais affichais seulement les lettres des initiales de prénoms, nous allons commencer à les travailler ....

Les règles de la classe je vais le faire avec eux .. 

J'oubliais la date qui est d'une extrême importance en PS....ils ne savent déjà pas s'ils ont mangé ou si on va se coucher????

Et c'est moi l'erreur là encore....

Maux de tête incessant à ne plus tenir....

À oui la remplaçante outrée que j'ai laissé mon cahier journal sur mon bureau derrière la porte....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

La dégradation des conditions de travail avec pour conséquence des arrêts maladie, des remplacements non-effectués, la perte d’heures de cours pour les élèves, tout cela interroge...

Le bateau prend l'eau, il n'est pas encore submergé, mais les mesures prises par le gouvernement semblent insuffisantes :

  • heures supplémentaires pour pallier les absences
  • ajustements de recrutement contractuels,...
  • dispositifs de remplacement “de proximité”

alors que la cause principale des arrêts n’est pas l’organisation du remplacement, mais :

  • la dégradation des conditions de travail,
  • la fatigue chronique,
  • la perte de sens du métier.

Le bateau coule et l'équipage s'épuise à écoper.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

la stratégie de destruction du collectif et de notre outil de travail.

L'article reflète un malaise professionnel, lié aux réformes successives et à une organisation du travail qui fragilise le collectif et les conditions d’exercice, et met en évidence les effets que certains enseignants vivent comme destructeurs.

Certes, les moyens sont insuffisants, en quantité, en qualité, les contraintes budgétaires dominent les choix, l’école n’est plus traitée comme une priorité stratégique nationale, mais cela ne démontre pas qu’il existe une stratégie volontaire et concertée de destruction du collectif et du travail enseignant.

Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

L'article reflète un malaise professionnel, lié aux réformes successives et à une organisation du travail qui fragilise le collectif et les conditions d’exercice, et met en évidence les effets que certains enseignants vivent comme destructeurs.

Certes, les moyens sont insuffisants, en quantité, en qualité, les contraintes budgétaires dominent les choix, l’école n’est plus traitée comme une priorité stratégique nationale, mais cela ne démontre pas qu’il existe une stratégie volontaire et concertée de destruction du collectif et du travail enseignant.

Les contraintes budgétaires dominent les choix? Dans quel but selon toi? Alors qu'investir massivement dans l'éducation est générateur de richesse ?

La stratégie ultra libérale "d'affamer la bête" est une stratégie à  moyen terme bien connue et appliquée dans nombre de pays. Cette stratégie consiste à diminuer les budgets les moyens, donc l'efficacité. Créer une défaillance pour entraîner une défiance des usagers... Dans quel but selon toi? 

 

https://www.cafepedagogique.net/2022/11/30/la-depense-d-education-reste-plus-faible-que-pour-la-generation-precedente/

 

Posté(e)

Affamer la bête...

https://comptoir.org/2018/12/18/la-strategie-du-starve-the-beast-ou-lart-de-tuer-la-solidarite-nationale/

 

Le principe de cette stratégie est au demeurant assez simple mais à bien des égards diaboliques. Son succès repose sur cette façon “douce et lisse” dont les esprits sont préparés à la chute inéluctable de notre modèle de services publics et de sécurité sociale. En effet, il serait politiquement suicidaire d’annoncer une réforme du modèle de sécurité sociale sous la forme de baisses des prestations et de privatisations. Il est donc préférable d’installer petit à petit le doute chez les citoyens dans la capacité du système à assurer sa survie.

« Il s’agit dans un premier temps de baisser les recettes de l’État et des organismes sociaux afin d’assoiffer la bête publique qui voit ainsi ses déficits augmentés. »

Il s’agit dans un premier temps de baisser les recettes de l’État et des organismes sociaux afin d’assoiffer la bête publique qui voit ainsi ses déficits augmentés. Il en est ainsi en France depuis les années 1990 où, à force d’exonérations de cotisations sociales pour un faible effet économique, on baisse les recettes destinées aux retraites, à la santé ou au chômage. Pour les services publics, le mitage de l’assiette de l’impôt par le biais de niches fiscales à l’efficacité parfois douteuse réduit les marges de manœuvre budgétaires et imposent des choix drastiques comme la diminution des implantations locales des services du fisc ou des hôpitaux ou tout simplement la réduction du service fourni. À force de coupes budgétaires, la qualité du service devient de plus en plus déplorable. C’est ainsi le cas dans le système ferroviaire où très récemment lors d’une réunion du conseil régional de l’Occitanie, la région a affirmé ne pas être en mesure de rénover les petites lignes qui traversent la région car la puissance publique refuse de mettre la main à la patte. C’est ainsi que les retards augmentent et les accidents se multiplient fautes de dépenses d’entretiens suffisantes ou de suppressions de personnel qui entraîne un mécontentement généralisé des usagers. On note les mêmes problématiques au sein de l’hôpital, de la justice ou au sein des services locaux des impôts, les universités…

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