Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 51 minutes, nonau a dit :

La matérialisation de la détestation d'une corporation. 

Ah je vois l'angle sous lequel tu le perçois. Au départ je le voyais autrement, je le voyais simplement sous l'angle des enfants qui aiment détester leurs profs (puisque Legami s'adresse à eux). 

Posté(e)
Il y a 18 heures, nonau a dit :

Pile poil.

En changeant Catalogne et catalan par France et français,  les constats sont pile poil les bons.

Rester à l ́ecole pour apprendre, c’est moins rigolo.

Mais... les acteurs économiques qui en dépendent sauront + vite que les syndicats faire bouger les lignes.

Autocaristes en 1ère ligne ( beaucoup d'autres sont publics ou subventionnés).

Et le temps passé à monter le dossier voire en trouver le financement, rencontrer les familles, sans compter le travail sans pause sur site. Tout ce temps et cette énergie libérés !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lena a dit :

Pile poil.

En changeant Catalogne et catalan par France et français,  les constats sont pile poil les bons.

Rester à l ́ecole pour apprendre, c’est moins rigolo.

Mais... les acteurs économiques qui en dépendent sauront + vite que les syndicats faire bouger les lignes.

Autocaristes en 1ère ligne ( beaucoup d'autres sont publics ou subventionnés).

Et le temps passé à monter le dossier voire en trouver le financement, rencontrer les familles, sans compter le travail sans pause sur site. Tout ce temps et cette énergie libérés !

Exactement, et ce mouvement pourrait faire pression sur bien d'autres revendications comme les salaires par exemple. 

Sans grève, sans perdre un centime.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit :

Nous gagnons 969 euros de moins par mois qu'un autre cadre A de la fonction publique... 

Quasi 11 000 euros par an.

Je te laisse calculer sur 43 ans de travail...

https://www.cafepedagogique.net/2023/06/30/1-126-euros-en-moins-pour-les-profs/

Posté(e)

Sans grande conviction sur la methode et sans grande illusion sur la participation, je vais tout de même faire la grève du 31 mars.

Posté(e)
il y a 24 minutes, jeanounette a dit :

Sans grande conviction sur la methode et sans grande illusion sur la participation, je vais tout de même faire la grève du 31 mars.

Dans ce contexte salarial tendu il est très difficile de mobiliser. 

Je pense que les syndicats devraient appeler à de grandes actions qui ne coûtent pas un centime aux enseignants et pourraient se révéler très productives pour nos revendications. 

Je pense par exemple à supprimer toutes sorties scolaires facultatives (classes vertes, de neige, sorties de fin d'année...) ou événements hors temps scolaires non rémunérés comme les kermesses par exemple. 

Revenir sur le temps scolaire obligatoire non payé. Avec un appel au boycott général et une mise au tribunal de l'État. 

L'impact serait extrêmement puissant. 

La menace de grève générale étant le dernier levier. Une grève d'un jour annoncée des jours à l'avance n'a plus aucun impact. Les médias aux ordres n'en parlent presque plus d'ailleurs. 

• J'adhère 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, nonau a dit :

Dans ce contexte salarial tendu il est très difficile de mobiliser. 

Je pense que les syndicats devraient appeler à de grandes actions qui ne coûtent pas un centime aux enseignants et pourraient se révéler très productives pour nos revendications. 

Je pense par exemple à supprimer toutes sorties scolaires facultatives (classes vertes, de neige, sorties de fin d'année...) ou événements hors temps scolaires non rémunérés comme les kermesses par exemple. 

J'avais proposé l'idée à 2 ou 3 reprise en RIS (Snudi-FO)... mais il y avait eu des réactions contrastées dans l"assemblée. Du genre, "oui d'accord mais on va pas faire payer notre mécontentement aux gamins ou aux familles... Notre employeur c'est l'Etat, et c'est lui qu'il faut viser."

Bref, je ne nous vois pas sortis du sable... A moins de créer une cagnotte collective pour acheter des tracteurs et les utiliser comme nos amis les paysans quand ils sont fâchés...

Modifié par Socrate399
Posté(e)

Le budget dédié au premier degré est 10% inférieur en moyenne aux pays occidentaux.

La part du PIB consacré au budget de l'éducation nationale est passé de 7 à 6% entre 1995 et 2025 soit environ 25 milliards de moins...

Posté(e)
Il y a 6 heures, jeanounette a dit :

Ici nous faisons grève demain, notre école est fermée suite à une fermeture de classe annoncée...

Les dates de grève sont différentes selon les départements et les annonces de carte scolaire...

Posté(e)

Ici 1 fermeture dans mon école. 2 sur la (toute petite) ville (4 écoles, entre 3 et 5 classes chacune). Je serai la seule gréviste de mon école mardi… Je me dis qu'à force de s'aplatir, faut pas s'étonner de se faire piétiner comme des paillassons. 

Je précise que ça râle mais que personne ne fait jamais grève dans mon école. Il ne s'agit pas d'une usure liée à des mouvements qui n'ont rien donné. 

• Triste 1
  • J'adhère 1