Blagjackette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à toustes 👋 Je propose, avant d'entrer dans le vif du sujet, que nous nous mettions d'emblée d'accord sur le fait qu'en dépit de toute notre bonne volonté, nul n'est infaillible, et que c'est normal. Baissons les boucliers, c'est en paix que j'aimerai ouvrir la discussion autour de ce sujet. Je fais le voeux d'une discussion paisible et respectueuse sur le sujet, comme si nous étions tous en cercle 👥 Le vif du sujet : la bienveillance à l'école. Voire même, agir avec bienveillance à l'école, en tant que professionnels. Je me lance. C'est une thématique importante pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel, mais c'est surtout confrontée à l'école que j'ai eu à y réfléchir. Je suis dans le métier depuis 10 petites années. En début de carrière, je voulais bien faire, mais j'étais vite dépassée par les remarques insolentes et les comportements agressifs de certains élèves de cycle 3. Je criais, je faisais des remarques désobligeantes, des réponses acerbes et tranchantes pour faire taire les perturbateurs, j'excluais beaucoup, etc. Le coeur y était, mais pas les actes. Autant dire que c'est un cercle vicieux, on s'en rend compte assez vite quand on a la chance de travailler avec des collègues compétents et centrés sur les enfants. J'ai appris énormément à leur contact, à celui des collègues des dispositifs Ulis, et au contact de partenaires (rased et éducateurs spécialisés tout particulièrement). J'ai été affectée une grande partie de ma courte carrière dans des écoles REP+ et j'ai déchanté en les quittant. On dirait parfois que la recherche de bienveillance est inversement proportionnelle à la complexité de l'école. Avez-vous déjà ressenti ça en expérimentant différentes écoles ? Il m'est très difficile d'aborder le sujet en réel, il y a un déni énorme autour, notamment, des violences éducatives ordinaires. Je ne dois pas être la seule à avoir été confrontée à ça ? Les personnes avec qui j'ai pu évoquer le sujet ont eu des réactions soit d'évitement, de minimisation, voire se sont carrément moquées de moi (pouffer "La bienveillance" en levant les yeux au ciel 😶). Dans le cas qui me concerne aujourd'hui j'ai choisi lâchement de laisser tomber et de faire le mouvement dans l'espoir de tomber à nouveau dans une école plus alignée avec mes valeurs. Pas l'énergie de me battre. Je me sens juste frappée d'un éclair de lucidité : certains collègues n'ont pas encore réalisé que s'ils sont contractuellement là pour enseigner, dans les faits ils seront aussi une figure marquante de la scolarité de chaque enfant rencontré sur leur chemin, pour le meilleur et pour le pire, en dépit de tout. Petit moment de fierté sinon, il y a eu un document en début d'année civile, émis par des pédiatres entre autres et à l'intention des professionnels de la petite enfance. Ça parle de bienveillance, ça donne des recommandations que j'ai toujours vues appliquées, sinon recherchées, dans les équipes des REP+ où j'ai eu la chance d'enseigner précédemment (et qui, je le sais par expérience, donnent des résultats très positifs avec les publics très sensibles). Je me suis sentie validée, voilà. Ça change des haussements de sourcils et des silences réprobateurs. Qui d'autre est intéressé pour discuter ?
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