Eren Jäger Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Blagjackette a dit : Donc la pédagogie, oui, tout en gardant en tête que le coeur de ce sur quoi l'enseignant peut agir, c'est sur lui-même. Je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer pédagogie et travail sur soi-même. Si tu en mets en place une pédagogie qui rompt avec ce que tu pratiquais jusqu'alors, ça sera d'abord un travail sur toi-même. Il faut assumer d'accorder plus de liberté, plus de confiance, de ne plus mettre ses propres attentes au centre de tout, de requestionner les interdits... Ca ne peut commencer que par un GROS travail sur soi-même, sur ses émotions à chaud. Cf ce que disais Yuuko et moi-même lorsque je parlais de "déconstruction personnelle".
Blagjackette Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Disons que ce qui est évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres, c'est pour ça que je trouve important de mettre des mots dessus, d'expliciter. Les évidences, le bon sens, ne sont pas universels, c'est ce que je veux dire.
prune2007 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Peut-être aussi que ce qui est primordial dans la pédagogie n'est pas tant la méthode ou les outils, mais bien les objectifs qu'ils servent. Ce qui revient un peu à l'effet maitre. 2 enseignants qui utilisent exactement le même fonctionnement, mêmes outils... n'auront finalement pas la même pédagogie, car leur posture sera très différente dans l'attitude envers les élèves, les familles, les attendus. Il y a beaucoup de collègues devenus consommateurs de méthodes (c'est pour ça notamment que j'avais arrêté mon blog) sans se poser la question du sens et de l'adaptation de ces outils à leur propre projet de classe. On peut fonctionner en classe flexible et être très loin de la bienveillance et à l'inverse être a priori "de la vieille école" avec beaucoup de bienveillance. 3
Talulah Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 49 minutes, prune2007 a dit : être a priori "de la vieille école" avec beaucoup de bienveillance. Je suis contente de lire ça...C'est pas très à la mode, mais très vrai!
Yuuko Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 6 heures, Eren Jäger a dit : Je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer pédagogie et travail sur soi-même. Si tu en mets en place une pédagogie qui rompt avec ce que tu pratiquais jusqu'alors, ça sera d'abord un travail sur toi-même. Il faut assumer d'accorder plus de liberté, plus de confiance, de ne plus mettre ses propres attentes au centre de tout, de requestionner les interdits... Ca ne peut commencer que par un GROS travail sur soi-même, sur ses émotions à chaud. Cf ce que disais Yuuko et moi-même lorsque je parlais de "déconstruction personnelle". En effet l'un ne va pas sans l'autre, l'un nourrit l'autre en permanence. J'ai franchi le cap du changement avec la rencontre du maître de mon fils mais mon changement "idéologique" on va dire est venu de mon souhait de prendre en compte tout le monde dans ma classe et ne plus mettre tout mon temps et mon énergie sur les enfants en difficultés. La bienveillance est là aussi et l'exigence de la vieille école n'est pas incompatible. La bienveillance c'est considérer l'enfant pour ce qu'il est : un être capable de travail, d'efforts, de motivation intrinsèque importante à condition qu'on lui donne les opportunités de le faire. Depuis mes élèves en difficulté sont toujours en difficulté mais peuvent tirer leur épingle du jeu sur un quoi de neuf, avoir du plaisir dans l'écriture d'un texte libre, être à l'aise en expression corporelle libre, trouver les maths cools avec des créations mathématiques. Et mes élèves scolaires ne sont plus dans l'ennui d'attendre en permanence la correction d'un exercice qu'ils ont compris tout de suite, ils ont toujours un truc à faire.
Messages recommandés