Eren Jäger Posté(e) hier à 11:15 Posté(e) hier à 11:15 Il y a 2 heures, Blagjackette a dit : Donc la pédagogie, oui, tout en gardant en tête que le coeur de ce sur quoi l'enseignant peut agir, c'est sur lui-même. Je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer pédagogie et travail sur soi-même. Si tu en mets en place une pédagogie qui rompt avec ce que tu pratiquais jusqu'alors, ça sera d'abord un travail sur toi-même. Il faut assumer d'accorder plus de liberté, plus de confiance, de ne plus mettre ses propres attentes au centre de tout, de requestionner les interdits... Ca ne peut commencer que par un GROS travail sur soi-même, sur ses émotions à chaud. Cf ce que disais Yuuko et moi-même lorsque je parlais de "déconstruction personnelle".
Blagjackette Posté(e) hier à 13:06 Auteur Posté(e) hier à 13:06 Disons que ce qui est évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres, c'est pour ça que je trouve important de mettre des mots dessus, d'expliciter. Les évidences, le bon sens, ne sont pas universels, c'est ce que je veux dire.
prune2007 Posté(e) hier à 16:48 Posté(e) hier à 16:48 Peut-être aussi que ce qui est primordial dans la pédagogie n'est pas tant la méthode ou les outils, mais bien les objectifs qu'ils servent. Ce qui revient un peu à l'effet maitre. 2 enseignants qui utilisent exactement le même fonctionnement, mêmes outils... n'auront finalement pas la même pédagogie, car leur posture sera très différente dans l'attitude envers les élèves, les familles, les attendus. Il y a beaucoup de collègues devenus consommateurs de méthodes (c'est pour ça notamment que j'avais arrêté mon blog) sans se poser la question du sens et de l'adaptation de ces outils à leur propre projet de classe. On peut fonctionner en classe flexible et être très loin de la bienveillance et à l'inverse être a priori "de la vieille école" avec beaucoup de bienveillance. 3
Talulah Posté(e) hier à 17:37 Posté(e) hier à 17:37 il y a 49 minutes, prune2007 a dit : être a priori "de la vieille école" avec beaucoup de bienveillance. Je suis contente de lire ça...C'est pas très à la mode, mais très vrai!
Yuuko Posté(e) hier à 18:11 Posté(e) hier à 18:11 Il y a 6 heures, Eren Jäger a dit : Je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer pédagogie et travail sur soi-même. Si tu en mets en place une pédagogie qui rompt avec ce que tu pratiquais jusqu'alors, ça sera d'abord un travail sur toi-même. Il faut assumer d'accorder plus de liberté, plus de confiance, de ne plus mettre ses propres attentes au centre de tout, de requestionner les interdits... Ca ne peut commencer que par un GROS travail sur soi-même, sur ses émotions à chaud. Cf ce que disais Yuuko et moi-même lorsque je parlais de "déconstruction personnelle". En effet l'un ne va pas sans l'autre, l'un nourrit l'autre en permanence. J'ai franchi le cap du changement avec la rencontre du maître de mon fils mais mon changement "idéologique" on va dire est venu de mon souhait de prendre en compte tout le monde dans ma classe et ne plus mettre tout mon temps et mon énergie sur les enfants en difficultés. La bienveillance est là aussi et l'exigence de la vieille école n'est pas incompatible. La bienveillance c'est considérer l'enfant pour ce qu'il est : un être capable de travail, d'efforts, de motivation intrinsèque importante à condition qu'on lui donne les opportunités de le faire. Depuis mes élèves en difficulté sont toujours en difficulté mais peuvent tirer leur épingle du jeu sur un quoi de neuf, avoir du plaisir dans l'écriture d'un texte libre, être à l'aise en expression corporelle libre, trouver les maths cools avec des créations mathématiques. Et mes élèves scolaires ne sont plus dans l'ennui d'attendre en permanence la correction d'un exercice qu'ils ont compris tout de suite, ils ont toujours un truc à faire.
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Le 15/11/2025 à 12:15, Eren Jäger a dit : Je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer pédagogie et travail sur soi-même. Si tu en mets en place une pédagogie qui rompt avec ce que tu pratiquais jusqu'alors, ça sera d'abord un travail sur toi-même. Il faut assumer d'accorder plus de liberté, plus de confiance, de ne plus mettre ses propres attentes au centre de tout, de requestionner les interdits... Ca ne peut commencer que par un GROS travail sur soi-même, sur ses émotions à chaud. Cf ce que disais Yuuko et moi-même lorsque je parlais de "déconstruction personnelle". Peut-être que je ne me suis pas exprimé assez clairement, ou bien que nos opinions diffèrent (c'est ok si c'est le cas, je ne le vois pas comme un combat d'idées). Ce que je propose ici c'est de se pencher sur l'enseignant, sans nier les autres champs d'action en faveur de la bienveillance. Je pense avoir écrit suffisamment dans les messages précédents pour expliquer ma démarche. Comme ça ne semble toujours pas compréhensible je propose un schéma type diagramme de Venn, qui est à prendre comme une photo de mon esprit sur la thématique (donc avec toutes les imperfections qu'il peut comprendre). C'est une image mentale de ma perception des influences avec lesquelles l'enseignant est amené à composer lorsqu'il veut agir, et dans la thématique présente, avec la contrainte de la bienveillance. Elle n'est évidemment pas exhaustive. J'ai pris des risques en partageant mes erreurs et en proposant des situations concrètes issues de mes pratiques à analyser, là je prends un nouveau risque en essayant d'éclaircir ma démarche. On peut être d'opinions différentes, j'espère pouvoir être accueillie avec douceur malgré tout. 1
Eren Jäger Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 55 minutes, Blagjackette a dit : On peut être d'opinions différentes, j'espère pouvoir être accueillie avec douceur malgré tout. Ah mais tout à fait, y a aucun soucis. De mon côté aussi dis-moi si je me trompe, mais il me semble que tu avais initié ce sujet pour discuter de la bienveillance et peut-être, trouver des pistes pour la développer. Alors j'ai juste émis l'idée que la pédagogie pouvait être l'une des ces pistes, c'est tout.
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Oui, tout à fait, merci pour ta contribution, en particulier concernant la pédagogie Freinet 🙏 On a parlé de pédagogie, on pourrait approfondir, mais j'aimerai aussi élaborer autour des outils de régulation émotionnelle, autour de la communication enseignant-élève et enseignant-familles, ce genre de choses qui semblent moins évidentes pour nous mais qui teintent les relations école-famille, qui peuvent impacter des enfants jusqu'à l'âge adulte. Dans mon cercle d'amis je connais plusieurs personnes devenues totalement hermétiques à l'école, pour les uns en raison de mauvais traitements subis en tant qu'élève (d'actuelles VEO), pour les autres parce qu'en tant qu'adultes ils se sentent jugés (à tort ou à raison) ou bien qu'ils estiment que l'école de leur enfant n'a pas réussi à assurer sa sécurité physique ou affective. J'aimerai contribuer à ce que l'école devienne une expérience plus positive pour les enfants et leurs familles, en dépit de l'état de l'institution et du cadre imposé par l'actuelle société et en ce sens, je sais qu'il y a des choses que je peux faire encore évoluer dans ma posture, parallèlement à la pédagogie. Et j'ai pu constater que d'autres aussi, s'ils le veulent, pourraient bénéficier de ces perspectives, d'où ce topic 🙂
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