Marglou Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Je souhaiterais commencer ma séquence sur la décomposition du nombre en MS par le corps. Auriez-vous des situations qui engageraient les élèves physiquement pour percevoir le sens de la décomposition? Merci bcp
André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour Je n'ai jamais pensé à associer schéma corporel et décomposition du nombre... Je suis toujours parti de situations exposées dans les manuels. J'ai trouvé quelques jeux intéressants à cette adresse : https://bois-guillaume.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/jeux_favorisant_la_decomposition_des_nombres.pdf Sinon, 1. Observer des regroupement et séparations d'élèves : Objectif : faire comprendre que « 3 = 2 + 1 », « 4 = 3 + 1 », etc. Exemple : L’enseignant demande à 5 enfants de faire une ronde et annonce : « Il y a 5 enfants dans la ronde. Si 2 enfants s’en vont danser d’un côté et que 3 restent ici, combien d'enfants font la ronde, en tout ? » Ou simplement, former un groupe de 6 élèves ; faire déplacer sur le côté du groupe un sous-groupe de 2 élèves : « 6, c’est 4 et encore 2 ». Faire varier : 1 et 4, 2 et 3, etc. 2. À l’aide de différentes parties du corps : Objectif : représenter des quantités à l’aide de différentes parties du corps. Consignes : A) « Montrez 5 avec votre corps » Les enfants de MS devraient utiliser leurs doigts pour représenter le nombre. Varier les consignes : « Montrez 4 avec votre corps » B) Mimer la décomposition des doigts : « J’ai 5 doigts, j’en cache 2… combien restent visibles ? » 3. Décomposition à travers le déplacement : Utilisation de trajets ou d’actions partielles. A) Sur une piste au sol (ou des plots), un enfant fait 3 pas en avant, s’arrête, puis encore 2 pas : combien de pas en tout ? B) Consigne : « Va poser 4 plots en deux fois : d’abord 1, puis 3. » => Les élèves expérimentent physiquement la somme de deux actions. Utilises-tu une méthode pour la numération en maternelle ?
vieuxmatheux Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je trouve qu'il y a une difficulté importante si on dénombre des enfants : celle de se compter ou non soi-même D'autres propositions qui peuvent compléter l'approche corporelle : Quelques ritournelles (il y en a d'autres sur mon petit site sur cette page https://www.primatheux.fr/ps-ms-numérique à la rubrique "Calculines parlées". Ce sont les mêmes qu'on trouve dans Maths à grands pas, sauf les illustrations qui sont de mon cru et donc nettement moins bonnes que celles du livre. Trois gros rats gris et un petit, les quatre rats sont dans mon lit. Pouah, je n’en veux pas, partez d’ici vilains rats gris ! Par ailleurs, je continue à penser qu'il n'y a rien de mieux pour faire voir les décompositions que les constellations du dé. Si on sait reconnaître les constellations 2, 3 et 5, il n'est pas nécessaire de compter pour voir que 3 et encore 2, c'est 5 1
Messages recommandés