André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition du second terme en dizaines et unités : J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. Je fais attention aux retenues. Objectifs : Mémoriser et mobiliser des procédures de calcul mental réfléchi. Comprendre et utiliser la décomposition additive d’un nombre. Savoir gérer les retenues entre dizaines et centaines lors des additions. Contenu de la fiche : Un rappel de la technique avec trois exemples progressifs (unités simples, dizaines, puis centaines). Des calculs décomposés à compléter pour bien ancrer la démarche. Des calculs directs, variés et de difficulté croissante. Deux petits problèmes contextualisés favorisant le réinvestissement de la stratégie. Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris et ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase orale de manipulation (travail sur ardoise, jeu de cartes-nombres, calcul mental collectif). En entraînement individuel ou en autonomie, pour consolider la stratégie. En remédiation, pour renforcer la compréhension du rôle des dizaines et unités dans l’addition. En rituel de calcul mental, après des séances sur l’addition de nombres à un chiffre ou de dizaines entières. Points de vigilance : Il est essentiel que les élèves aient compris que la stratégie repose sur la valeur positionnelle des chiffres : on additionne les dizaines entre elles, puis les unités, en tenant compte des éventuelles retenues. Une verbalisation fréquente du type « Je regroupe d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités » peut permettre de renforcer la compréhension de la procédure. Contributeur André Jorge Soumis 11/12/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi
Messages recommandés