André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres, avec retenue Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier lorsqu’il y a une ou plusieurs retenues, c’est-à-dire lorsque la somme des unités dépasse 9 ou que la somme des dizaines dépasse 99. Elle s’appuie sur une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition : J’ajoute d’abord les dizaines, puis les unités, et je gère les retenues lorsqu’elles apparaissent. Objectifs : Décomposer un nombre pour faciliter un calcul mental réfléchi. Mettre en œuvre et stabiliser une stratégie d’addition avec retenue. Comprendre et gérer la retenue aux unités, aux dizaines et aux centaines. Renforcer l’automatisation de l’addition en ligne. Contenu de la fiche : Une règle simple formulée en langage d’élève. Trois exemples guidés incluant des retenues variées. Une série de calculs décomposés pour travailler “pas à pas”. Une série de calculs directs incluant des retenues aux unités, aux dizaines et aux centaines. Deux problèmes concrets pour réinvestir la stratégie en situation. Un espace de métacognition, pour aider l’élève à expliciter ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Lors d’un rituel de calcul mental, pour consolider l’addition réfléchie. En autonomie, pour un entraînement individuel. En différenciation, pour aider les élèves qui bloquent encore sur la gestion des retenues. Avant d’utiliser la fiche, il est recommandé de faire un temps collectif de rappel (ardoise, tableau, jetons) sur ce qu’est une retenue et comment elle se gère, afin d’éviter la confusion. Point de vigilance : Les retenues constituent une difficulté fréquente. Il est utile de faire verbaliser la démarche : « D’abord les dizaines, puis les unités… et si cela dépasse 9, je reporte une dizaine. » « Si la somme des dizaines dépasse 99, je reporte une centaine. » La verbalisation régulière permet de stabiliser durablement la stratégie. Contributeur André Jorge Soumis 11/15/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi
Messages recommandés