Marglou Posté(e) dimanche à 21:03 Posté(e) dimanche à 21:03 Bonjour, Je recherche des PEMF ou des conseillers pédas qui pourraient me conseiller sur la visite conseil du stagiaire . Je passe le CAFI cette année et me questionne sur cette épreuve. Merci à vous
Marglou Posté(e) lundi à 17:26 Auteur Posté(e) lundi à 17:26 (modifié) Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... Merci par avance Modifié lundi à 17:26 par Marglou
maolecha Posté(e) mercredi à 13:36 Posté(e) mercredi à 13:36 Bonjour, Tu as sur la plateforme magistère beaucoup de pistes, l'IFE, la banque de séquence didactique (BSD)...Tu peux fouiller aussi sur les sites académiques (Paris pour l'enseignement explicite, Strasbourg, 09 pour l'ASH...) En entretien, appuis-toi sur le référentiel des compétences de l’enseignant (P1 à P5, quelques C). Toujours trouver des points d'appui et des points d'améliorations. En maternelle: la confusion tâches/objectif, la construction du nombre, les corpus, les nouveaux programmes, ... En élémentaire: l’enseignement explicite, la conception universelle de l'apprentissage, les nouveaux programmes ( l’enseignement du lexique et les corpus,les fractions, les proba, EMC, EVAR...) 1
fararden Posté(e) il y a 59 minutes Posté(e) il y a 59 minutes Le 24/11/2025 à 18:26, Marglou a dit : Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... Merci par avance En math il y a des incontournables comme brissiaud par exemple dans la construction di nombre . Je te conseille fortement de lire les docs d’accompagnement qui viennent de sortir en math pour la maternelle. Pour mener à bien l’entretien, il y a différentes grilles d’observation ( focales goigoux , posture bucheton …) et après t tu dégages tes axes . Souvent un pedago et un didactique qui sont toujours adjacents . Il faut du concret pour le Pes et une piste de réflexion pour monter en compétences. En mater, ce sont souvent les mêmes observables ; gestion du groupe , distribution parole , modalités de travail ( ateliers) , oral/ecrit , objectif , critère de réussite, retour feed-back. Est ce que l’élève sait s’il a réussi ?
fararden Posté(e) il y a 58 minutes Posté(e) il y a 58 minutes Il y a 13 heures, bab33 a dit : La CUA, une énième belle con…. Et absolument pas évalué scientifiquement. C’est une mode comme celle sur les intelligences multiples.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant