Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

Je recherche des PEMF ou des conseillers pédas qui pourraient me conseiller sur la visite conseil du stagiaire . Je passe le CAFI cette année et me questionne sur cette épreuve. 

Merci à vous 

Posté(e)

Que veux-tu savoir ? 

Posté(e) (modifié)

Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... 

Merci par avance 

Modifié par Marglou
Posté(e)

Bonjour,

Tu as sur la plateforme  magistère beaucoup de pistes, l'IFE, la banque de séquence didactique (BSD)...Tu peux fouiller aussi sur les sites académiques (Paris pour l'enseignement explicite, Strasbourg, 09 pour l'ASH...)

En entretien, appuis-toi sur le référentiel des compétences de l’enseignant (P1 à P5, quelques C). Toujours trouver des points d'appui et des points d'améliorations.

En maternelle: la confusion tâches/objectif, la construction du nombre, les corpus, les nouveaux programmes, ...

En élémentaire: l’enseignement explicite, la conception universelle de l'apprentissage, les nouveaux programmes ( l’enseignement du lexique et les  corpus,les fractions, les proba, EMC, EVAR...)

  • J'aime 1
Posté(e)

La CUA, une énième belle con….

Posté(e)
Le 24/11/2025 à 18:26, Marglou a dit :

Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... 

Merci par avance 

En math il y a des incontournables comme brissiaud par exemple dans la construction di nombre . Je te conseille fortement de lire les docs d’accompagnement qui viennent de sortir en math pour la maternelle. Pour mener à bien l’entretien, il y a différentes grilles d’observation ( focales goigoux , posture bucheton …) et après t tu dégages tes axes . Souvent un pedago et un didactique qui sont toujours adjacents . Il faut  du concret pour le Pes et une piste de réflexion pour monter en compétences. En mater, ce sont souvent les mêmes observables ; gestion du groupe , distribution parole , modalités de travail ( ateliers) , oral/ecrit , objectif , critère de réussite, retour feed-back. Est ce que l’élève sait s’il a réussi ? 

Posté(e)
Il y a 13 heures, bab33 a dit :

La CUA, une énième belle con….

Et absolument pas évalué scientifiquement. C’est une mode comme celle sur les intelligences multiples.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...