Marglou Posté(e) 23 novembre Posté(e) 23 novembre Bonjour, Je recherche des PEMF ou des conseillers pédas qui pourraient me conseiller sur la visite conseil du stagiaire . Je passe le CAFI cette année et me questionne sur cette épreuve. Merci à vous
Marglou Posté(e) 24 novembre Auteur Posté(e) 24 novembre (modifié) Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... Merci par avance Modifié 24 novembre par Marglou
maolecha Posté(e) mercredi à 13:36 Posté(e) mercredi à 13:36 Bonjour, Tu as sur la plateforme magistère beaucoup de pistes, l'IFE, la banque de séquence didactique (BSD)...Tu peux fouiller aussi sur les sites académiques (Paris pour l'enseignement explicite, Strasbourg, 09 pour l'ASH...) En entretien, appuis-toi sur le référentiel des compétences de l’enseignant (P1 à P5, quelques C). Toujours trouver des points d'appui et des points d'améliorations. En maternelle: la confusion tâches/objectif, la construction du nombre, les corpus, les nouveaux programmes, ... En élémentaire: l’enseignement explicite, la conception universelle de l'apprentissage, les nouveaux programmes ( l’enseignement du lexique et les corpus,les fractions, les proba, EMC, EVAR...) 1
fararden Posté(e) vendredi à 19:15 Posté(e) vendredi à 19:15 Le 24/11/2025 à 18:26, Marglou a dit : Je cherche des références didactiques autres qu'Eduscol à fournir au PES.. Exemple pour celui qui passe son épreuve en C1: la construction du nombre de Canopé. Je recherche aussi des pistes de réflexion pour mener à bien l'entretien, les invariants que vous rencontrez par exemple, des observables utiles... Merci par avance En math il y a des incontournables comme brissiaud par exemple dans la construction di nombre . Je te conseille fortement de lire les docs d’accompagnement qui viennent de sortir en math pour la maternelle. Pour mener à bien l’entretien, il y a différentes grilles d’observation ( focales goigoux , posture bucheton …) et après t tu dégages tes axes . Souvent un pedago et un didactique qui sont toujours adjacents . Il faut du concret pour le Pes et une piste de réflexion pour monter en compétences. En mater, ce sont souvent les mêmes observables ; gestion du groupe , distribution parole , modalités de travail ( ateliers) , oral/ecrit , objectif , critère de réussite, retour feed-back. Est ce que l’élève sait s’il a réussi ?
fararden Posté(e) vendredi à 19:16 Posté(e) vendredi à 19:16 Il y a 13 heures, bab33 a dit : La CUA, une énième belle con…. Et absolument pas évalué scientifiquement. C’est une mode comme celle sur les intelligences multiples.
maolecha Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Tu considères que l’enseignement explicite est aussi une mode ? Non évalué ? Parce que je vois un lien étroit entre les deux ( concevoir dès le départ des cours qui s'adressent à tous ce qui permet de gagner en efficacité, et évite d'individualiser les supports ou les tâches à réaliser). Et tu n'aurais pas trop le choix dans notre département de l'évoquer... Sinon Bab, tu proposes quoi à notre ami Marglou pour l'aider ?
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure L'enseignement explicite ce n'est pas juste littéralement expliciter son enseignement ? Pour moi c'était simplement synonyme d'annoncer aux élèves l'objectif de la séance, les critères de réussites, ce genre de choses... de ne pas laisser les implicites rendre les apprentissages accessibles uniquement par les plus favorisés. J'aimerai bien savoir si je me trompe du coup. La CUA en revanche, ça ressemble selon moi à un concept marketting qui voudrait nous vendre une méthode "prêt-à-porter" applicable sans plus avoir à réfléchir à autre chose, un peu comme on tendrait une paire d'éperons et un mors sévère au cow-boy débutant du ranch pour qu'il puisse encadrer le bétail coûte que coûte, sans avoir à le former en équitation, ni avoir à trop entraîner les chevaux.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 17 minutes, maolecha a dit : l’enseignement explicite est aussi une mode ? Non évalué ? Je n'ai pas lu tout le sujet, mais la question est intéressante et je pense qu'il faudrait savoir y répondre. C'est probablement un effet de mode dans les discours : on en parle dans les formations, dans les conférences, les programmes, etc. , et certains se revendiquent de l'enseignement explicite, mais comme ils n'en ont qu'une connaissance superficielle, quand il ne s'agit pas simplement d'une méconnaissance, ils en font une caricature. Mais l'enseignement explicite n'est pas un effet de mode. L'enseignement explicite est appuyé par des recherches internationales, depuis les années... 1970 (Cf. Rosenshine, Engelmann, Bereiter…), des travaux francophones contemporains (Cf. Gauthier, Bissonnette,…), et des recommandations institutionnelles en France (notamment dans les programmes, guides ministériels,…). En France, on peut avoir l’impression d’un « tournant » explicite, mais c’est en fait un retour assumé à un enseignement guidé, structuré et efficace, que les recherches confirment et que les politiques éducatives ont tardé à reconnaître.
Marglou Posté(e) il y a 52 minutes Auteur Posté(e) il y a 52 minutes Merci pour vos réponses. Je rejoins les propos d'André Jorge, l'enseignement explicite suppose le modelage, la pratique guidée puis autonome afin de libérer la mémoire de travail . Je dois en tenir compte également .
Messages recommandés