emapi Posté(e) il y a 46 minutes Posté(e) il y a 46 minutes Le 01/12/2025 à 09:20, Blagjackette a dit : Je plonge dans le sujet par pure curiosité. Je croyais effectivement que c'était la même chose. Du coup je suis tombée sur ce document (ci-dessous) et j'ai cru comprendre qu'expliciter son enseignement est une des composantes de la méthode explicite, qui en contient d'autres. Il s'agirait d'un ensemble de pratiques réunies en cette méthode, suite à des observations et des tests scientifiques. Du coup, est-ce qu'on peut résumer la méthode explicite à un ensemble de pratiques dont on peut s'équiper pour enrichir d'autres pédagogies ? Ou bien est-ce que je suis toujours côté de la plaque ? livret-enseignement-explicite-2024-01-03-52659(1).pdf 731.78 Ko · 5 downloads Bonjour, Tu trouveras tout un dossier sur le site de l'Ifé (les différences théoriques des courants etc.). Il date un peu (de mémoire il accompagnait la création du référentiel de l'Education prioritaire qui mentionne en son point 1 "enseigner plus explicitement") et met le focus essentiellement sur l'approche du labo ACTé, mais j'avais trouvé ça très intéressant: Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé
Eren Jäger Posté(e) il y a 32 minutes Posté(e) il y a 32 minutes (modifié) il y a 18 minutes, fararden a dit : C'est un constructivisme du savoir avec une guidance donnée dès le départ et un étayage par la suite. Je ne sais pas si je suis bien claire.... Si, tu es très claire, et je trouve que ce que tu décris correspond plus à l'acceptation française de l'explicite (Goigoux) qu'à la canadienne (Bissonnette), et je trouve ça tout à fait pertinent. Il est pour moi crucial que les élèves soient actifs constamment. Modifié il y a 31 minutes par Eren Jäger
Blagjackette Posté(e) il y a 19 minutes Posté(e) il y a 19 minutes @emapi Merci !! J'y ai retrouvé la notion de primarisation et secondarisation des apprentissages que j'avais découverte en début de carrière. Donc si j'ai bien compris, on peut par exemple considérer le journal des apprentissages comme un outil d'explicitation écrit, par l'élève, pour lui-même (au minimum) ?
Messages recommandés