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Posté(e)
Le 01/12/2025 à 09:20, Blagjackette a dit :

Je plonge dans le sujet par pure curiosité.

Je croyais effectivement que c'était la même chose. Du coup je suis tombée sur ce document (ci-dessous) et j'ai cru comprendre qu'expliciter son enseignement est une des composantes de la méthode explicite, qui en contient d'autres. Il s'agirait d'un ensemble de pratiques réunies en cette méthode, suite à des observations et des tests scientifiques.

Du coup, est-ce qu'on peut résumer la méthode explicite à un ensemble de pratiques dont on peut s'équiper pour enrichir d'autres pédagogies ? Ou bien est-ce que je suis toujours côté de la plaque ?

livret-enseignement-explicite-2024-01-03-52659(1).pdf 731.78 Ko · 5 downloads

Bonjour,

Tu trouveras tout un dossier sur le site de l'Ifé (les différences théoriques des courants etc.). Il date un peu (de mémoire il accompagnait la création du référentiel de l'Education prioritaire qui mentionne en son point 1 "enseigner plus explicitement") et met le focus essentiellement sur l'approche du labo ACTé, mais j'avais trouvé ça très intéressant:

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, fararden a dit :

C'est un constructivisme du savoir avec une guidance donnée dès le départ et un étayage par la suite. 

Je ne sais pas si je suis bien claire....

Si, tu es très claire, et je trouve que ce que tu décris correspond plus à l'acceptation française de l'explicite (Goigoux) qu'à la canadienne (Bissonnette), et je trouve ça tout à fait pertinent. Il est pour moi crucial que les élèves soient actifs constamment.

Modifié par Eren Jäger
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Posté(e)

@emapi Merci !! J'y ai retrouvé la notion de primarisation et secondarisation des apprentissages que j'avais découverte en début de carrière. Donc si j'ai bien compris, on peut par exemple considérer le journal des apprentissages comme un outil d'explicitation écrit, par l'élève, pour lui-même (au minimum) ?

Posté(e)

Oui, selon moi le journal des apprentissages entre dans ce cadre-là.

Posté(e)

Les échanges sont riches et intéressants, merci .

Enseignement explicite  selon Bissonnette = instruction directe avec les 5 phases ( modelage, pratique guidée ...)

Enseignement explicite= Expliciter ( objectifs, critères de réussite) etc

 

Pourriez-vous me faire part de vos connaissances sur la CUA? J'ai lu mais ce n'est pas encore super clair.

Merci bcp 

Posté(e)

Effectivement, je vous remercie collègues pour ces discussions interessantes. J' ai été en visite avec un jeune collègue qui essaye de s'approprier la démarche explicite mais cela demeure confus pour lui, j'ai pensé à notre discussion. 

@Marglou, j'ai eu une formation de formateurs mais c'était plus une conférence qu'une réelle tentative d'appropriation de ce modèle théorique. J'ai tenté de creuser avec un doute quant à la faisabilité en tant que PE français sur ce modèle canadien.  Et puis j'ai lu des lectures qui invalident cette pensée coté scientifique.  Et j'y repense encore cette semaine, toujours en tant que PE dans ma classe avec deux TSA sans accompagnement et une allophone jamais scolarisée arrivée lundi.  J'ai l'impression que ce modèle charge encore plus l'enseignant dans une exigence de réussite. Pour moi c'est tout sauf un outil étayant ma pratique de PE et de MF à l'heure actuelle . Mais c'est sans doute mon a priori négatif qui ressurgit. 

Je crois aussi que les pratiques profs de primaire sont tellement différentes  d'un pays à l'autre qu'il est difficile de s'emparer de ces pistes sans une contextualisation territoriale . Il en est de même pour la fameuse méthode de Singapour qu'on voulait imposer en France comme par magie et Brissiaud s'était mis vent debout. 

Pour suivre....

Posté(e)
Le 03/12/2025 à 11:39, Blagjackette a dit :

@emapi Merci !! J'y ai retrouvé la notion de primarisation et secondarisation des apprentissages que j'avais découverte en début de carrière. Donc si j'ai bien compris, on peut par exemple considérer le journal des apprentissages comme un outil d'explicitation écrit, par l'élève, pour lui-même (au minimum) ?

C'est mettre l'elève en posture réflexive, métacognition.

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